Accueil » Comédies dramatique » « Pour elle » de Fred Cavayé. Critique DVD

« Pour elle » de Fred Cavayé. Critique DVD

Synopsis: Lisa et Julien sont mariés et mènent une vie heureuse et sans histoire avec leur fils Oscar. Mais leur vie bascule quand un matin la police vient arrêter Lisa pour meurtre. Elle est condamnée à 20 ans de prison. Persuadé de l'innocence de sa femme, Julien décide d'agir. Jusqu'où sera-t-il prêt à aller "pour elle" ?

La fiche du DVD

Le film : "Pour Elle"
De : Fred Cavaye
Avec : Diane Kruger, Vincent Lindon
Sortie le : 23/06/2009
Distribution : Wild Side Video
Durée : 92 minutes
Film classé : Tous publics
Nombre de DVD : 1
Le film
Le bonus

Une réalisation parfaitement maîtrisée, qui tient le rythme imposé dès les premières images. Une histoire bringuebalante qui ne lâche rien. Qui se faufile quand on pense avoir tout compris, Vincent Lindon et Diane Kruger totalement habités par leurs personnages, de grands atouts « Pour elle », un film français tout simplement.

Un très bon film, sans frontière, un premier essai  de ce Monsieur Cavayé, qui à ce train là, pourrait bien rejoindre la belle famille du cinéma français , aux côtés de Jacques Audiard, ou Mathieu Amalric.

Ce qu’il nous raconte est absolument ahurissant : une maman tranquille comme tout, amoureuse, prend 20 ans pour un meurtre qui ne lui dit absolument rien. Elle se rebiffe, l’époux également, elle perd peu à peu patience  et puis se résigne à finir ses jours en prison. Mais pas lui. Et alors façon «  Prison Break » il échafaude un plan d’évasion .

Fred Cavayé a su y faire, avec des silences éloquents, plus bavards que des dialogues à rallonge, une mise en place, en situation, immédiate. Il y a des scènes incroyables, impensables, on se dit ça y est ça dérape , ce n’est plus crédible, et l’homme à la caméra d’un pirouette magnifique nous remet dans le bon chemin .

En compagnie de  deux superbes  complices , cette fois coupables de jouer une partition sans fausse note : Vincent Lindon, à chialer, et Diane Kruger, à mourir.« Pour elle » a failli rafler le César du Meilleur Premier Film. A la cérémonie « Jeunes Talents 2009 » il a été plébiscité. Ouf, on échappe au ridicule et au film américain. Bonne soirée.

LES SUPPLEMENTS

Là encore vous ne pouvez pas être déçu. Du classique, le commentaire audio du réalisateur et du co-scénariste Guillaume Lemans.

Et puis le making of (26 minutes), avec les entretiens du réalisateur, des techniciens , des producteurs et des comédiens , le plus souvent accompagnés par les images du tournage. On atteint parfois le fond du problème ( caractère d’un personnage, l’esprit d’une scène, d’un face à face …) et cerise sur le gâteau : le point de vue du jeune héros , à l’aise sur le plateau et à l’interview comme dans un jardin d’enfants.

Enfin, ne manquez pas « J », un  court-métrage de Fred Cavayé (23 minutes) qui aurait peut-être gagné à être un peu plus ramassé, en regard du sujet plutôt statique : depuis sa fenêtre un homme observe le couple d’en face. Mais l’énigme qui en émane, et le regard du héros ( André Terrile , très très bien ), vous incite à ne jamais lâcher.

Une réalisation parfaitement maîtrisée, qui tient le rythme imposé dès les premières images. Une histoire bringuebalante qui ne lâche rien. Qui se faufile quand on pense avoir tout compris, Vincent Lindon et Diane Kruger totalement habités par leurs personnages, de grands atouts « Pour elle », un film français tout simplement. Un très bon film, sans frontière, un premier essai  de ce Monsieur Cavayé, qui à ce train là, pourrait bien rejoindre la belle famille du cinéma français , aux côtés de Jacques Audiard, ou Mathieu Amalric. Ce qu’il nous raconte est absolument ahurissant : une maman tranquille comme tout, amoureuse, prend 20 ans…

Review Overview

Le film
Le bonus

User Rating: Be the first one !

Voir aussi

« Harry Plotnick, seul contre tous » de Michael Roemer. Critique dvd ( coffret)

On referme le coffret Michael Roemer sur une fantaisie bien particulière

10 Commentaires

  1. un très bon film en effet , poignant , et très bien interprété. L’histoire parait très réelle et ça c’est inquiétant….

  2. Et voilà, le cinéma américain s’inspire encore une fois de nos films: Russel Crowe dans le role du mari, et qui d’autre?

  3. « The Next Three Days, » tel est le titre actuellement retenu pour ce remake , avec logiquement comme réalisateur Paul Haggis, (« Collision »). Qui reprendra le rôle de Diane Kruger? On parle de Charlize Theron ! Et vous , avez vous un casting sur le sujet ?

Laisser un commentaire