Accueil » Comédies dramatique » « Pieds nus sur les limaces » de Fabienne Berthaud. Critique DVD

« Pieds nus sur les limaces » de Fabienne Berthaud. Critique DVD

Synopsis: Lily, drôle, exubérante et insaisissable, vit dans un univers fantaisiste en harmonie avec la nature, à la campagne, chez sa mère. Sa grande soeur, Clara, mariée et citadine, a quitté la maison familiale. À la mort de leur mère, Clara doit bouleverser ses priorités pour s'occuper de Lily

La fiche du DVD

Le film : "Pieds Nus Sur Les Limaces"
De : Fabienne Berthaud
Avec : Diane Kruger, Ludivine Sagnier
Sortie le : 05 juillet 2011
Distribution : Aventi
Durée : 105 minutes
Film classé : Tous publics
Nombre de DVD : 1
Le film
Les bonus

L’histoire d’une  jeune fille qui ne tourne pas rond.  Lily, un personnage de roman qui sur les pages d’un bon écrivain se découvre sans problème. Fabienne Berthaud en sait quelque chose. Elle a écrit le livre en 2004, et puis l’a adapté au cinéma. Le film dure 105 mn , Lily ne quitte jamais l’écran, et pourtant jamais l’envie ne vous prend  de l’abandonner.

Elle est attachante et plus encore. Décalée, névrosée, fanfaronne, capricieuse ou bien fantasque et tout ce que l’on voudra mettre sous sa chevelure blonde qu’elle ne soigne pas. Comme elle abandonne tout  ce qui traîne derrière elle.

Sauf  la tombe de sa mère, qu’elle fleurit bizarrement. Ce qui fait dire au curé, bien mal à l’aise pour décrire le tableau funéraire « Lily  a l’esprit passionné et le cœur ardent ».

photo-Pieds-nus-sur-les-limaces-2009-5

Lily est à la dérive et la caméra de Fabienne Berthaud, l’accompagne aussi tendrement que viscéralement dans sa quête d’absolu.

Mais , le cœur du film, sa relation avec sa sœur aînée qui vient lui tenir compagnie dans la maison familiale après le décès de leur mère, fausse le ton des premiers échanges ; on parle maintenant d’innocence bafouée, de famille endolorie, de responsabilité.

Qui des deux à raison ? La «  mongolita » comme l’appellent ses copains qui en usent et en abusent ? Ou l’aînée, bien rangée, bien mariée,  du moins d’après l’image qu’elle donne d’elle-même, jusqu’ au point de non retour. Qui de sa sœur ou de son couple aura le dernier mot ?

Diane Kruger, tient sur ce double registre, un propos tout à fait conforme aux choix de la réalisatrice. Dès les premières images, Fabienne Berthaud ordonne un ballet des cœurs et des sentiments qui nous accapare sans relâche. On est vraiment là dans du cinéma, avec un discours approprié, une caméra qui regarde plus qu’elle n’enregistre et des intentions de mise en scène qui donnent le tournis.

La cinéaste semble même  s’interdire des plans, majestueux, à peine esquissés .Des gros plans, également, comme on n’en voit plus, et des situations rapportées avec une telle simplicité que l’écran s’efface devant l’évidence.

Diane Kruger, la grande soeur qui va se laisser prendre au jeu de sa cadette...
Diane Kruger, la grande soeur qui va se laisser prendre au jeu de sa cadette…

Il est vrai que Ludivine Sagnier , rayonne sur cette histoire, lumineuse, indépendante et sauvage « le genre de rôle qui tient de la nécessité » comme elle le dit dans un court entretien. Comme on découvre le plaisir de la caméra, et ce que signifie l’écriture cinématographique (une grammaire, osons le mot, très personnelle) la comédienne se révèle totalement  à elle-même dans le corps de cet enfant à peine adulte, qui vit sa vie, au jour le jour, au gré de ses fantaisies que d’aucuns nomment  la folie. Quelle folie !

LES BONUS

  • Deux interviews, malheureusement trop courtes. Diane Kruger passe ainsi en deux petites minutes, tout autant pour Ludivine Sagnier qui me conforte dans mon point de vue quand elle dit que Fabienne Berthaud «  est toujours avec sa caméra, tout ce qu’elle voit, elle le prend, alors on doit être toujours sur le qui vive ».
  • Un bêtisier. En fait deux scènes préparatrices, dont celle de la pieuvre, où l’on voit les deux actrices s’amuser comme des copines.
  • Scènes coupées.  Au nombre de quatre, et effectivement elles n’apportent rien de plus à une histoire déjà parfaitement contée.
L'histoire d’une  jeune fille qui ne tourne pas rond.  Lily, un personnage de roman qui sur les pages d’un bon écrivain se découvre sans problème. Fabienne Berthaud en sait quelque chose. Elle a écrit le livre en 2004, et puis l’a adapté au cinéma. Le film dure 105 mn , Lily ne quitte jamais l’écran, et pourtant jamais l’envie ne vous prend  de l’abandonner. Elle est attachante et plus encore. Décalée, névrosée, fanfaronne, capricieuse ou bien fantasque et tout ce que l’on voudra mettre sous sa chevelure blonde qu’elle ne soigne pas. Comme elle abandonne tout  ce qui traîne derrière elle. Sauf …

Review Overview

Le film
Les bonus

Quand on parle d'écriture cinématographique , d'une grammaire du septième art , on ne pense pas forcément prise de tête. Fabienne Berthaud nous conte ainsi joliment l'histoire de Lily, une jeune fille qui exubérante et drôle n'en fait qu'à sa tête. La réalisatrice aussi ,et c'est un excellent moment de cinéma

Avis Bonus : Malheureusement , c'est le minimum syndical, deux courtes interviews, des scènes coupées, et puis plus rien ...

User Rating: Be the first one !

Voir aussi

« Chroniques de Téhéran » de Ali Asgari et Alireza Khatami. Critique cinéma

Un Kafka iranien démultiplié. Et toute l’absurdité d’un système balayé par l’ironie sourde de ses habitants. Démonstration magistrale

Laisser un commentaire