Accueil » Comédies dramatique » « Night and day » de Hong Sang-soo . Critique DVD

« Night and day » de Hong Sang-soo . Critique DVD

Synopsis: Sung-nam,peintre coréen, doit, pour échapper à une arrestation fuir son pays. A Paris, il trouve refuge dans une pension coréenne. Souffrant de l’absence de sa femme, il s’acclimate progressivement à la vie occidentale et fait la connaissance de deux jeunes Coréennes. Au fil de l’été, il tombe de plus en plus amoureux de l’une d’entre elles. Et de Paris.

La fiche du DVD / Blu-Ray

Le film : "Coffret Les voyages de Hong sang-soo : Woman on the beach -Night and day"
De : Hong Sang-Soo
Avec : Ko Hyeon-jeong, Song Sunmi, Seung-woo Kim,Kim Young-Ho, Hwang Soo-Jeong, Park Eun-hye
Sortie le : 09 avril 2013
Distribution : Blaq out
Durée : 272 minutes
Film classé : Tous publics
Nombre de DVD / Blu-Ray : 2
Le film

Bien avant sa rencontre avec Isabelle Huppert , bien avant de lui déclarer sa flamme dans «In Another Country», Hong Sang-soo signait avec la France ce pacte d’amour paraphé dans la capitale, où vient se perdre Sung-nam, contraint de quitter son pays pour avoir fumé un peu d’herbe.L’artiste s’imagine alors profiter de l’aubaine pour se faire une place, là où vécurent certains grands noms du surréalisme.
Un mouvement qu’il adopte pour son mode de vie au quotidien, dans ses déambulations parisiennes, que le réalisateur accompagne le plus naturellement du monde. Loin d’effets de scénario ou de mise en scène élaborée, Hong Sang-soo picore au petit bonheur la chance, ce que la ville lumière lui révèle dans son affligeante banalité.

photo-Night-and-Day-Bam-gua-nat-2007-9
J’imagine que plusieurs scènes se situent dans des cadres improvisés, à l’insu des passants et témoins surpris. Une technique totalement appropriée au récit de Hong Sang-soo qui insidieusement nous raconte l’histoire de cet artiste en exil contraint. Marié, souffrant de l’absence de l’aimée, il devient bien malgré lui l’objet du désir de ses coreligionnaires.
Mais Sung-nam se refuse à toute incartade, jusqu’au jour où sa rencontre avec une étudiante aux Beaux-Arts Yu-jeong, va bouleverser le cours de son existence. La douleur de l’absence s’estompe en même temps que le sentiment d’une punition divine. Il n’est plus temps de rentrer au pays.
Ce chamboulement dans la tête de notre héros procure des saynètes assez stupéfiantes, drôles parfois ou délirantes : le tutoiement, la drague, les premiers baisers. Elles fonctionnent très bien par le décalage que le cinéaste instaure entre la culture coréenne et l’environnement parisien.

photo-Night-and-Day-Bam-gua-nat-2007-7
Hong Sang-soo est visiblement tombé sous le charme de la capitale. Malgré ses mégots, ses crottes de chiens et ses habitants les gens sont trop occupés pour s’aider») c’est la ville où deux Corée peuvent se rencontrer. Une nouvelle scène d’anthologie qui au-delà d’une quelconque signification politique, pose définitivement l’empreinte d’un entomologiste. Un observateur avisé des affaires de ce monde qu’il nous conte avec une infinie tendresse et une attention de tous les instants. Ce cinéma n’a l’air de rien, et il est tout.

Bien avant sa rencontre avec Isabelle Huppert , bien avant de lui déclarer sa flamme dans «In Another Country», Hong Sang-soo signait avec la France ce pacte d’amour paraphé dans la capitale, où vient se perdre Sung-nam, contraint de quitter son pays pour avoir fumé un peu d’herbe.L'artiste s’imagine alors profiter de l’aubaine pour se faire une place, là où vécurent certains grands noms du surréalisme. Un mouvement qu’il adopte pour son mode de vie au quotidien, dans ses déambulations parisiennes, que le réalisateur accompagne le plus naturellement du monde. Loin d’effets de scénario ou de mise en scène élaborée, Hong Sang-soo…

Review Overview

Le film

« Night and day » ou les tribulations d’un coréen (du Sud) à Paris. Le cinéaste le suit, l’épie, le convie dans une ville qu’il découvre au fur et à mesure de ses déambulations. Un petit théâtre du quotidien qui vous tisse une histoire aussi ordinaire que belle. C’est prenant.

User Rating: Be the first one !
Coffret les voyages de hong sang-soo : woman on the beach ; night and day (DVD) de Hong Sang-Soo
Date de sortie du DVD : 9 April 2013
Format : Couleur, Plein écran, Cinémascope, PAL
Studio : Blaq Out
Duree : 272 minutes

PRIX : EUR 25,99 (Prix de depart : EUR 25,03)

Voir aussi

« Un petit boulot » de Pascal Chaumeil. Critique cinéma-dvd

Un film malheureusement posthume pour son réalisateur qui avait encore tant à dire