Accueil » A la une » « Haewon et les hommes » critique dvd

« Haewon et les hommes » critique dvd

Synopsis: Haewon, une jeune et belle étudiante, veut mettre fin à la liaison qu’elle entretient avec son professeur Seongjun. Se sentant déprimée par le départ de sa mère qui part s’installer au Canada, elle le contacte à nouveau. Ce jour-là, ils rencontrent des étudiants dans un restaurant et leur relation est révélée. Haewon est de plus en plus perturbée et Seongjun émet l’idée qu’ils partent ailleurs tous les deux…

La fiche du DVD / Blu-Ray

Le film : " The Day He Arrives & Haewon et les hommes"
De : Hong Sang-Soo
Avec : Jung Eunchae, Lee Sunkyun, Ye Jiwon, Yu Junsang, Kim Jaok
Sortie le : 02 juillet 2014
Distribution : Why not productions
Durée : 169 minutes
Film classé : Tous publics
Nombre de DVD / Blu-Ray : 2
Le film

Hong Sang-soo est un auteur familier. Deux ou trois films plus tard, nous voici en pays de connaissance. Les mêmes personnages, des scènes qui se répètent, des thèmes ressassés et une mise en scène semblable à la précédente…Ce regard confortable et facile sur l’œuvre du cinéaste coréen demeure cependant ébloui, une fois encore, par sa maestria : Sang-soo  renouvelle toujours le propos cinématographique.

Une étudiante,comédienne en herbe, tente de quitter son amant cinéaste et professeur qui ne sait trop sur quel pied danser. L’homme est pitoyable nous dit une fois encore Hong Sang-soo qui semble aller au gré des humeurs de ses personnages, comme fasciné lui mêle par la belle Haewon que Eun-chae Jeong incarne avec une juvénilité troublante. Lee Seon-gyoon, en prof minable est formidable.

Le non-dit et les sentiments ambigus participent alors  au bal des prétendants, d’hier et d’aujourd’hui, et des futurs à venir, mais la belle ne s’en soucie guère, comme  étrangère à ce capharnaüm amoureux. Au jeu de l’amour et du hasard, Haewon donne le change.C’est encore une scène très alcoolisée (mais jamais de véritable beuverie) qui nous la révèle un peu plus, quand des étudiants et leur professeur s’attablent pour une soirée mémorable.

photo-Haewon-et-les-hommes-Nugu-ui-ttal-do-anin-Haewon-2013-6

On y boit donc encore beaucoup, à l’extrême même, et là encore le vin aidant, éclate une discussion inattendue, sur l’attitude de la jeune femme vis-à-vis des hommes. Elle est sérieusement critiquée, mais elle n’en sait rien, elle vient de quitter la table.

C’est tout à fait jubilatoire dans l’ordonnance d’un quotidien si proche de tout un chacun que la mise en scène n’en rajoute pas : toujours ces plans de profil et cette caméra qui fonce soudainement. Ou bien cette scène qui se répète dans un même décor, mais cette fois les protagonistes ont changé, sans varier le thème initial.

C’est du grand art qui nous emporte dans la séduction générale que Hong Sang-soo orchestre avec malice et persévérance. En se laissant conduire, le voyage devient fabuleux.

Hong Sang-soo est un auteur familier. Deux ou trois films plus tard, nous voici en pays de connaissance. Les mêmes personnages, des scènes qui se répètent, des thèmes ressassés et une mise en scène semblable à la précédente…Ce regard confortable et facile sur l’œuvre du cinéaste coréen demeure cependant ébloui, une fois encore, par sa maestria : Sang-soo  renouvelle toujours le propos cinématographique. Une étudiante,comédienne en herbe, tente de quitter son amant cinéaste et professeur qui ne sait trop sur quel pied danser. L’homme est pitoyable nous dit une fois encore Hong Sang-soo qui semble aller au gré des humeurs de…

Review Overview

Le film

Les films de Hong Sang-soo ont l’impression de se répéter : c’est le charme d’un réalisateur en perpétuelle reconnaissance du terrain artistique sur lequel il façonne une œuvre pleine et entière. Un jour, on les mettra bout à bout pour découvrir l’origine du monde, et la beauté éternelle des jeunes femmes qui l’accompagnent. Ici, celui d'Haewon nous raconte comment les hommes sont tombés si bas. Pas larmoyant, ni nostalgique, mais la mélancolie des âmes en quête d’un absolu imaginaire, impossible, inattendu. Les composantes d’un cinéaste qui ne cesse d’explorer le monde. Voyager en sa compagnie est du plus bel effet.

User Rating: Be the first one !
Collection 2 films de Hong Sang Soo : The Day He Arrives & Haewon et les hommes (DVD) de Hong Sang-Soo
Date de sortie du DVD : 2 July 2014
Format : PAL
Studio : Why not productions
Duree : 169 minutes

PRIX : EUR 30,00 (Prix de depart : EUR 25,50)

Voir aussi

« Moka » de Frédéric Mermoud. Critique dvd

Diane a perdu son fils dans un accident de la circulation. La voiture ne s’est pas arrêtée. …