Accueil » Les critiques » Critiques DVD » « Mister Bob » de Thomas Vincent. Critique DVD

« Mister Bob » de Thomas Vincent. Critique DVD

Synopsis: Le parcours du mercenaire français Bob Denard aux côtés des rebelles de la province du Katanga dans l'ex-Congo belge au début des années 60...Il faut le voir pour le croire , mais Clovis Cornillac tient bien cet étonnant personnage.

La fiche du DVD

Le film : "Mister Bob"
De : Thomas Vincent
Avec : Clovis Cornillac,Gilles Cohen, Marc Zinga
Sortie le : 04 octobre 2011
Distribution : StudioCanal
Durée : 90 minutes
Film classé : Tous publics
Nombre de DVD : 1
Le film

Il est dommage que ce film ne soit pas accompagné d’un  bonus, en forme de documentaire historique. C’est tout à fait le type de long-métrage qui ,empruntant beaucoup à la réalité et un peu à la fiction, mériterait un éclaircissement spécifique de la part d’historiens ou de spécialistes de la politique française en Afrique. D’autant que la France-Afrique revient en ce moment beaucoup  à la une de l’actualité, magouilles politico-financières obligent.

Nous sommes au milieu des années soixante, alors que De Gaulle fait la pluie et le beau temps sur un continent que les américains, via la CIA , lorgnent de plus en plus . Dans ce contexte, Bob Denard, un militaire français offre ses services à un nouveau venu sur la scène africaine : le général Joseph-Désiré Mobutu, en qui il voit un véritable démocrate. Les autorités françaises, d’un autre avis, soutiennent son opposant Moise Tshombe . Pris entre deux feux, le mercenaire est  devenu une marionnette ; il en perdra son âme.

C’est du moins le point de vue du réalisateur Thomas Vincent, qui à travers un  portrait plutôt flatteur de Bob Denard ( c’est tout juste s’il ne le fait pas passer pour un pacificateur ) , réussit à mon sens à bien expliquer la situation géo-politique de l’époque. Pour le béotien que je suis ,ça n’a rien d’ évident . Il démontre  clairement les alliances et mésalliances au sein des communautés africaines, les putschs qui font et défont les accords sans que les intéressés patrouillant au fin fond de la brousse en soit forcément informés.

C’est réalisé un peu à la façon d’un thriller, suspense et retournements de l’Histoire venant en aide à un scénario construit sans fioriture sur les grands rebondissements de cette Histoire .On retrouve ainsi notre héros complètement désemparé, mais espérant encore un sursaut de son « ami » Mobutu , qui conseillé par les américains lui confiera une tâche pour mieux l’éliminer.

L’autre réussite , en forme de gageure,  est le rôle titre que Clovis Cornillac, , assume avec un toupet incroyable. Même si l’artiste a depuis belle lurette dévoilé ses nombreuses facettes , l’adaptation est ici stupéfiante . Une fois la surprise passée, on oublie le comédien pour ne suivre qu’un homme égaré dans les arcanes de la grande Histoire. Chapeau !

Il est dommage que ce film ne soit pas accompagné d’un  bonus, en forme de documentaire historique. C’est tout à fait le type de long-métrage qui ,empruntant beaucoup à la réalité et un peu à la fiction, mériterait un éclaircissement spécifique de la part d’historiens ou de spécialistes de la politique française en Afrique. D’autant que la France-Afrique revient en ce moment beaucoup  à la une de l’actualité, magouilles politico-financières obligent. Nous sommes au milieu des années soixante, alors que De Gaulle fait la pluie et le beau temps sur un continent que les américains, via la CIA , lorgnent…

Review Overview

Le film

A travers le portrait d’un mercenaire au service de la France, le réalisateur de « Karnaval » projette un éclairage peut-être partisan , mais tout à fait explicite sur la politique africaine de la France , quand De Gaulle tenait les rênes. Sur un sujet à la fois délicat et toujours sensible, j’ai trouvé ce film instructif , exposant clairement les données du problème

Avis Bonus : Il n'y en a pas, et c'est bien dommage pour un sujet comme celui-là. Autrefois un tel film aurait pu servir de base à l'excellente émission " Les dossiers de l'écran" : un film servait de support à un débat ...

User Rating: Be the first one !

Voir aussi

« Margaret » de Rebecca Daly. Critique dvd

Il est difficile de croire à une telle histoire et la remontée des eaux dans …

5 Commentaires

  1. ce film est génial, je le recommande à tous ceux qui sont intéressés par l’Afrique (à voir avant le dernier roi d’Ecosse) ! dommage comme il a été dit plus haut qu’il n’y ait pas de bonus : on reste sur sa fin (d’ailleurs la fin m’a fait mourir de rire même si le film reste dramatique)
    cornillac est magique dans ce rôle, ce qui démontre bien que cet acteur est bien meilleur dans les rôle sérieux et politique.
    PoUR TOUS ceux qui n’ont que de vagues connaissances de l’Afrique, à ceux qui pensent encore que le Congo est toujours belge et à tous nos soldats ….

Laisser un commentaire