Accueil » Les critiques » Critiques DVD » « Française » de Souad El-Bouhati. Critique dvd

« Française » de Souad El-Bouhati. Critique dvd

Synopsis: Sofia, née en France de parents maghrébins, passe une enfance heureuse dans sa cité de province. Son père ayant le mal du pays, elle se retrouve dans une ferme au Maroc. Elle a dix ans à peine. Elle se jure de passer son bac afin de retourner en France à dix-huit ans. Mais la vie s'arrange toujours pour bouleverser nos plans...

La fiche du DVD

Le film : "Française"
De : Souad El-Bouhati
Avec : Hafsia Herzi, Farida Khelfa
Sortie le : 07/10/2009
Distribution : TF1 Vidéo
Durée : 80 minutes
Film classé : Tous publics
Nombre de DVD : 1
Le film

 Révélée dans La Graine et le mulet (2007), de Abdellatif Kechiche, Hafsia Herzi mène de la tête et des épaules ce film d’une simplicité magnifique, qui va à l’encontre des idées reçues sur le  retour au pays.

La réalisatrice Souad El-Bouhati, proche de l’autoportrait, prend à rebrousse poils le cheminement de cette gamine née en France ,de parents marocains , qui décident un jour de repartir dans leur ferme . Sofia a dix ans et jure de revenir en France.

Si les obstacles ne sont pas insurmontables, ils sont néanmoins très paralysants pour la jeune fille confinée dans un environnement familial protecteur, traditionnel et une culture qui lui interdit  toute velléité d’indépendance.

Farida Khelfa, Maher Kamoun et Hafsia Herzi

Souad El-Bouhati n’en fait pas des tonnes pour souligner la colère, puis la révolte de la jeune fille. Elle laisse filer l’histoire et les sentiments, s’attarde à peine sur un regard prisonnier d’une fenêtre et  c’est alors toute la détresse de Sofia qui explose au cœur d’une région pourtant si belle, si peu hostile .

«  Etre né quelque part ,c’est partir quand on veut, revenir quand on part… » pourrait chanter Maxime Le Forestier , en écho aux propos de la réalisatrice sur l’appartenance et les origines.   Hafsia Herzi en est le sublime porte-parole , secondée par une affiche elle aussi tout à fait dans l’esprit du film.

Farida Khelfa ,qui joue le rôle de la maman de Sofia à cent lieues de celle qu’elle interprète pour «  Neuilly sa mère » est touchante de justesse et d’amour , même au plus fort de son refus de voir sa fille rejoindre un pays qui n’est pas le sien  . C’est de l’amour et c’est  par amour que tous les acteurs de «  Française » agissent ainsi, au plus près de leurs sentiments et de leurs convictions.

J’aime ce film malgré son titre à l’emporte pièce  et une jaquette un peu passe partout . Histoire de chipoter.

 Révélée dans La Graine et le mulet (2007), de Abdellatif Kechiche, Hafsia Herzi mène de la tête et des épaules ce film d’une simplicité magnifique, qui va à l’encontre des idées reçues sur le  retour au pays. La réalisatrice Souad El-Bouhati, proche de l’autoportrait, prend à rebrousse poils le cheminement de cette gamine née en France ,de parents marocains , qui décident un jour de repartir dans leur ferme . Sofia a dix ans et jure de revenir en France. Si les obstacles ne sont pas insurmontables, ils sont néanmoins très paralysants pour la jeune fille confinée dans un environnement familial protecteur,…

Review Overview

Le film

Hafisa Herzi poursuit lumineusement son petit chemin . La jeune comédienne porte aujourd'hui entièrement sur ses épaules ce très beau film qui s'interroge sur l'appartenance et le bien fondé des origines .

User Rating: Be the first one !
Française (DVD) de Souad El-Bouhati
Date de sortie du DVD : 7 October 2009
Format : Couleur, PAL
Studio : TF1 Vidéo
Duree : 80 minutes

PRIX : EUR 11,20 (Prix de depart : EUR 11,20)

Voir aussi

« Vers un destin insolite sur les flots bleus de l’été » de Lina Wertmuller. Critique cinéma-Bluray

Le cinéma italien nous a habitués à des fanfaronnades des plus excentriques .Celle-ci y trouve …

2 Commentaires

Laisser un commentaire