Accueil » Comédies dramatique » « Coco avant Chanel » d’Anne Fontaine. Critique dvd

« Coco avant Chanel » d’Anne Fontaine. Critique dvd

Synopsis: Un biopic sur la jeunesse de la célèbre styliste Coco Chanel, à l'époque où, pauvre et sans éducation, elle ne savait pas qu'elle deviendrait l'incarnation de la femme moderne.

La fiche du DVD / Blu-Ray

Le film : "Coco avant Chanel"
De : Anne Fontaine
Avec : Audrey Tautou, Benoît Poelvoorde
Sortie le : 07 octobre 2009
Distribution : Warner Bros.
Durée : 97 minutes
Film classé : Tous publics
Nombre de DVD / Blu-Ray : 1
Le film

Une charrette tirée par un cheval roule dans la campagne. Deux petites filles, bringuebalées à l’arrière, regardent sans joie défiler le paysage barré par les hauts murs d’un orphelinat.

Adrienne Chanel entre la première ; sa sœur Gabrielle se retourne plusieurs fois vers son père, le conducteur. Il n’aura pas un regard. C’est sans doute sur cet abandon que va se construire toute la personnalité de celle qui va incarner la mode, le chic, et le bon goût.

Son rêve premier était de chanter et de jouer la comédie.Dans un cabaret de Moulins, elle  fait ses premières armes  (« Z’avez pas vu Coco ») et la connaissance d’Étienne Balsan, un riche oisif joué à la perfection par Benoît Poelvoorde.

Elle  emménage chez le dilettante, tout en critiquant vertement son mode de vie et ses amis. C’est pourtant l’une d’entre elles, Émilienne, une actrice de boulevard (excellente Emmanuelle Devos), qui lui commande un chapeau qui va faire fureur auprès de ses amies.

photo-Coco-avant-Chanel-2008-14

Coco, est sur les rails.

Anne Fontaine, qui fut mannequin, avant de  passer derrière la caméra (« Nettoyage à sec », « Comment j’ai tué mon père »), connaît donc bien les ficelles. Et surtout celles de Coco Chanel, dont elle s’est attachée à reprendre les  premières années.

Toute en énergie, Audrey Tautou y est très convaincante.Benoît Poelvoorde offre sans doute la meilleure composition du film : un homme qui cache ses blessures sous une apparente désinvolture. Reconstitution des années vingt soignée, luxueuse, agréable, peinture pas forcément bienveillante d’une Chanel sans scrupule, « Coco avant Chanel » déçoit néanmoins par son manque de culot. On pouvait attendre d’Anne Fontaine qu’elle appuie là où ça fait mal. Son film académique et descriptif, est agréable ; il manque simplement de piquant.

Une charrette tirée par un cheval roule dans la campagne. Deux petites filles, bringuebalées à l’arrière, regardent sans joie défiler le paysage barré par les hauts murs d’un orphelinat. Adrienne Chanel entre la première ; sa sœur Gabrielle se retourne plusieurs fois vers son père, le conducteur. Il n’aura pas un regard. C’est sans doute sur cet abandon que va se construire toute la personnalité de celle qui va incarner la mode, le chic, et le bon goût. Son rêve premier était de chanter et de jouer la comédie.Dans un cabaret de Moulins, elle  fait ses premières armes  (« Z’avez…

Review Overview

Le film

La réalisatrice de « Nettoyage à sec » n’a pas retrouvé le dynamisme et le culot de ses précédents films. Elle signe néanmoins un film agréable, où les comédiens donnent le meilleur d’eux-mêmes

User Rating: Be the first one !

Voir aussi

« The Wall » de Doug Liman. Critique cinéma-Bluray

Un huis clos au grand air où l’air vient à manquer, haletant !

Laisser un commentaire