Accueil » Comédies dramatique » « Cloclo » de Florent Emilio Siri .Critique Blu ray

« Cloclo » de Florent Emilio Siri .Critique Blu ray

Synopsis: La vie de Claude François, icône populaire au destin hors du commun : de sa jeunesse idyllique à Alexandrie, son départ douloureux avec sa famille vers la France, au succès qu'il trouvera enfin, à force de travail et d'obstination.

La fiche du DVD / Blu-Ray

Le film : "Cloclo [Blu-ray]"
De : Florent Emilio Siri
Avec : Jeremie Renier, Benoît Magimel
Sortie le : 05 septem 2012
Distribution : TF1 Vidéo
Durée : 149 minutes
Film classé : Tous publics
Nombre de DVD / Blu-Ray : 2
Le film
Les bonus

Meilleur dvd Septembre 2012 ( 7 ème )

Jérémie Rénier, ou Claude François, dit Cloclo. L’évidence même, la doublure vraie au point d’oublier très rapidement qu’un acteur nous la joue à la façon de. La performance donne à ce biopic sa réelle dimension que le réalisateur transcende en retrouvant l’esprit d’un chanteur éminemment populaire.

Bien sur, selon les générations, le film risque de connaître des sautes d’humeur, mais pour être de la période Cloclo (j’ai laissé tomber au moment du disco) j’avoue que cette tranche de vie, dorée sur grand écran me convient assez bien.

Même si l’on sent chez le réalisateur une empathie bien naturelle envers son héros, l’hagiographie n’a pas lieu d’être. Lorsque j’y vois de la complaisance, c’est plus à l’égard de certaines scènes redondantes, notamment celle des plateaux TV, alors que d’autres possèdent un pouvoir émotionnel d’une très grande signification.

photo-Cloclo-2011-1

Je pense à la prestation au Royal Albert Londres, véritable consécration de l’artiste. C’est un grand moment de ce film.On oublie alors l’homme jaloux, possessif, maniaque, tyrannique, à la limite parfois d’un sale con, que Florent Emilio Siri , nous a présenté, en puisant dans son enfance égyptienne et un père psychorigide, la nature d’un caractère aussi bien trempé.

Des coulisses, aux shows réinventés, en fouinant dans les coins et les recoins d’une personnalité à la vie intime bien perturbée, chez Claude François, tout coule de source. A force de travail et d’obstination.De la romance au mélodrame, le réalisateur évite ainsi l’aspect docu, aidé par un Jérémie Rénier, qu’il ne faudra pas oublier aux moments des César.

Le casting est à la hauteur de l’entreprise : France Gall réinventée (Joséphine Japy ) et Benoît Magimel , dans la peau de Lederman, plus vrai que le modèle. Je ne sais pas à quoi ressemble celui qui fut longtemps le conseiller de Claude François. Mais je sais que c’est lui. Ca aussi, c’est la magie du cinéma.

 » Comme d’habitude », serait né au bord d’une piscine, un jour de déprime…

 

LES SUPPLEMENTS

Dans cette édition prestige un DVD avec la version longue du film où l’on évoque peut-être plus intimement le personnage , les relations avec sa mère, sa peur de vieillir et son côté maniaque.

Les bonus se trouvent sur le second DVD ( bluray )

  • Le making of (29 mn ). Il s’agit de commentaires et de scènes de tournage, qui vont un peu dans tous les sens, mais ça se laisse regarder. On y découvre le travail autour des décors ( 230, un record en France ), les costumes 1200 pour les acteurs principaux, sans compter les figurants, ou bien encore le travail autour du maquillage et le casting des claudettes.
  • Dans la peau de Cloclo (12 mn ). Ou la préparation physique de Jérémie Rénier, et c’est vraiment passionnant, de le voir passer d’un coach danse à celui du chant ou des percussions.  Quatre mois de préparation .Un excellent documentaire.

  • Le film vu par Florent Emilio Siri ( 11 mn ). Le réalisateur en parle  comme d’un thriller , en expliquant plus en détail certaines scènes comme la fête dans sa demeure ou la journée du drame. Le principe de l’identification lui tient très à cœur. On doit alors souligner le travail de Julien Rappeneau, scénariste, dialoguiste et adaptateur.
  • Cloclo vu par … ( 25 mn ). De son habilleuse à son arrangeur, de la mère de ses enfants ( Isabelle Forêt ) à sa première parolière ( Vline Buggy ) tout le monde donne son point de vue sur le film ou le personnage qu’ils ont connu, les témoignages se mélangeant le plus souvent . Ca peut paraître anecdotique, mais certains passages du film comparés avec la réalité ne manquent pas d’intérêt.
  • Cloclo raconte.. ( 9 mn ). Une interview de Claude François remixée sur des images du film : c ‘est intéressant dans la mesure où il y a concordance .
Meilleur dvd Septembre 2012 ( 7 ème ) Jérémie Rénier, ou Claude François, dit Cloclo. L’évidence même, la doublure vraie au point d’oublier très rapidement qu'un acteur nous la joue à la façon de. La performance donne à ce biopic sa réelle dimension que le réalisateur transcende en retrouvant l’esprit d’un chanteur éminemment populaire. Bien sur, selon les générations, le film risque de connaître des sautes d’humeur, mais pour être de la période Cloclo (j’ai laissé tomber au moment du disco) j’avoue que cette tranche de vie, dorée sur grand écran me convient assez bien. Même si l’on sent chez…

Review Overview

Le film
Les bonus

Malgré la complaisance de certaines scènes redondantes de show et de paillettes , c'est un portrait dans le détail que nous livre un réalisateur inspiré par son sujet, et le comédien qui l'accompagne : Jérémie Rénier, dans le rôle de sa vie.

User Rating: Be the first one !
Cloclo [Édition prestige - Blu-ray + DVD + Copie digitale] (Blu-ray) de Florent-Emilio Siri
Date de sortie du Blu-ray : 5 September 2012
Format : Couleur, Cinémascope
Studio : TF1 Vidéo
Duree : 149 minutes

PRIX : EUR 12,70 (Prix de depart : EUR 12,70)

Voir aussi

Hsiao-Hsien Hou, des œuvres de jeunesse. Critique cinéma-dvd

Un coffret six dvd nous rappelle les premiers pas du réalisateur taïwanais

Laisser un commentaire