Accueil » A la une » « Crash test Aglaé » de Eric Gravel. Critique dvd

« Crash test Aglaé » de Eric Gravel. Critique dvd

Synopsis: L'histoire d'une jeune ouvrière psychorigide dont le seul repère dans la vie est son travail. Lorsqu'elle apprend que son usine fait l'objet d'une délocalisation sauvage, elle accepte, au grand étonnement de l'entreprise, de poursuivre son boulot en Inde. Accompagnée de deux collègues, elle va entreprendre un absurde périple en voiture jusqu'au bout du monde qui se transformera en une improbable quête personnelle

La fiche du DVD / Blu-Ray

Le film : "Crash test Aglaé"
De : Eric Gravel
Avec : India Hair, Julie Depardieu, Yolande Moreau, Anne Charrier, Frédérique Bel
Sortie le : 07 Mars 2018
Distribution : Le Pacte
Durée : 82 minutes
Film classé : Tous publics
Nombre de DVD / Blu-Ray : 1
Le film

Ce film est sorti trois mois avant « Prendre le large ». de Gaël Morel. On le propose en DVD le même jour. La proximité est intéressante, le sujet est identique : une ouvrière accepte la délocalisation de son entreprise dans un pays étranger.

La similitude s’arrête là, le traitement est radicalement différent. A la prise de conscience humaine et sociale du personnage interprété par Sandrine Bonnaire, Eric Gravel répond par un road movie assez improbable où l’héroïne se retrouve confrontée à des situations plus ou moins ubuesques.

Une voix off nous conforte dans l’incertitude de cette histoire qui se joue d’abord à trois copines. Chacune d’elles a des raisons de quitter son environnement pour une délocalisation … en Inde.

L’armée fait intervenir les parachutistes pour arrêter l’étrangère …

Mais comme il n’est plus question de prendre l’avion (la haute direction ne finance plus …) le trio s’engage dans un périple automobile aussi hasardeux que le scénario veut bien le laisser entendre. On sent qu’il a fallu se creuser les méninges pour imaginer chaque fois une nouvelle étape avec des situations originales, voire inédites…

Marcelle que joue Yolande Moreau abandonne la première pour avoir trouvé l’amour auprès de la tante allemande d’Aglaé qui dès l’origine accepte mal la compagnie de ses amis. Liette (Julie Depardieu), est trop hésitante à ses yeux, toujours indécise, même pour larguer son mari de syndicaliste, qui couchait avec la DRH.

Aglaé, fonceuse, réfléchit toujours trop tard.  Quand elle comprend qu’elle a « accepté ce boulot de merde au bout du monde », histoire « de ne pas se remettre en question » il est déjà trop tard. Les avanies se succèdent et les rencontres improbables également.

Seuls les paysages, agréables, demeurent conformes à la géographie annoncée par la jeune héroïne dont India Hair fait ses choux gras. Le trio de comédiennes assure d’ailleurs une bonne partie du voyage. Le reste demeure bien terne…

Ce film est sorti trois mois avant « Prendre le large ». de Gaël Morel. On le propose en DVD le même jour. La proximité est intéressante, le sujet est identique : une ouvrière accepte la délocalisation de son entreprise dans un pays étranger. La similitude s’arrête là, le traitement est radicalement différent. A la prise de conscience humaine et sociale du personnage interprété par Sandrine Bonnaire, Eric Gravel répond par un road movie assez improbable où l’héroïne se retrouve confrontée à des situations plus ou moins ubuesques. Une voix off nous conforte dans l’incertitude de cette histoire qui se joue d’abord…
Le film

Ça sent la comédie en vogue américaine où l’indépendance des protagonistes s’affiche au gré de circonstances plus ou moins tangibles. Ici on profite d’une délocalisation en Inde pour voir si l’herbe est plus verte chez le voisin. Le trio va très vite se réduire à une échappée solitaire de la part d’India Hair qui tient bien la route même si celle-ci est pavée de clichés et de rencontres plus ou moins probables. Les comédiennes assurent bien leur partition et c’est ce qui permet de tenir à peine 90 minutes.

User Rating: Be the first one !
Crash Test Aglaé (DVD) de Eric Gravel
Date de sortie du DVD : 7 March 2018
Format : PAL
Studio : Le Pacte
Duree : 82 minutes

PRIX : EUR 9,45 (Prix de depart : EUR 9,45)

Voir aussi

« First man : le premier homme sur la lune » de Damien Chazelle. Critique cinéma

Je me demandais la raison de ce nouvel épisode cinéma sur la conquête spatiale et …

Laisser un commentaire