Accueil » A la une » « All is lost » de J.C.Chandor . Critique dvd

« All is lost » de J.C.Chandor . Critique dvd

Synopsis: Au cours d'un voyage en solitaire à travers l'Océan Indien, la coque d’un voilier a été percée lors d'une collision avec un container. Avec un simple sextant et quelques cartes marines pour établir sa position, l’homme doit s'en remettre aux courants pour espérer se rapprocher d'une voie de navigation et héler un navire de passage. Mais le soleil implacable, la menace des requins et l'épuisement de ses maigres réserves forcent ce marin à regarder la mort en face.

La fiche du DVD / Blu-Ray

Le film : "All Is Lost"
De : J.C. Chandor
Avec : Robert Redford
Sortie le : 15 avril 2014
Distribution : Universal Pictures
Durée : 102 minutes
Film classé : Tous publics
Nombre de DVD / Blu-Ray : 1
Le film

Robert Redford avait piqué une colère de ne pas voir son nom inscrit au palmarès des Oscars. Si je comprends sa réaction, face au one man show époustouflant qu’il réalise pendant plus de 90 minutes, il est vraiment trop esseulé pour que l’on puisse le soutenir pendant aussi longtemps.Pour le marin de l’histoire, c’est l’histoire de sa vie, pour Redford c’est le rôle ultime, solitaire, muet, rien que des regards, des gestes, des intentions, des actes de bravoure… Une attitude que le réalisateur ne réussit pas à saisir pleinement, se laissant aller au rythme des intempéries, sans leur impulser une véritable énergie .

Dans les premières minutes de dérive solitaire, c’est quasiment du même ordre que «  Le mur invisible », un enfermement qui prend des allures rocambolesques quand les événements naturels se déchaînent contre vous. Et puis le scénario n’évolue pas vraiment, contrairement à un sujet presque voisin «  En solitaire ».

all is lost

Autour de François Cluzet, extraordinaire lui aussi,  il y  avait une histoire, un scénario, une mise en scène, ici la confrontation tombe à vide, malgré toutes les misères programmées.

Après avoir constaté que son beau voilier était sérieusement endommagé, suite à un choc avec un container tombé d’un cargo, on assiste à tous  ses déboires, ses pérégrinations autour d’une réparation qui ne va pas tenir et qui devra affronter encore plusieurs gros grains.

 Un colmatage impossible, une  cabine au trois quart sous la flotte,  un canot de survie qui flanchouille, une blessure à la tête, une nouvelle tempête, le canot à nouveau sous l’eau… Robert Redford s’est noyé dans son propre film !

Robert Redford avait piqué une colère de ne pas voir son nom inscrit au palmarès des Oscars. Si je comprends sa réaction, face au one man show époustouflant qu’il réalise pendant plus de 90 minutes, il est vraiment trop esseulé pour que l’on puisse le soutenir pendant aussi longtemps.Pour le marin de l’histoire, c’est l’histoire de sa vie, pour Redford c’est le rôle ultime, solitaire, muet, rien que des regards, des gestes, des intentions, des actes de bravoure… Une attitude que le réalisateur ne réussit pas à saisir pleinement, se laissant aller au rythme des intempéries, sans leur impulser une véritable…

Review Overview

Le film

J’ai tenu une vingtaine de minutes avant de décrocher de ce naufrage cinématographique qui met en scène un voilier et son propriétaire confrontés à une avarie, source de nombreux ennuis à venir. Robert Redford est formidable, mais comme la réalisation ne suit pas, j’ai aussi lâché le brave marin au milieu de sa tempête.

User Rating: Be the first one !
All Is Lost (DVD) de J.C. Chandor
Date de sortie du DVD : 15 April 2014
Format : Couleur, Plein écran, Cinémascope, PAL
Studio : Universal Pictures France
Duree : 102 minutes

PRIX : EUR 7,12 (Prix de depart : EUR 7,12)

Voir aussi

« Rock’n roll » de Guillaume Canet. Critique cinéma

L'auteur-réalisateur-interprète se flingue à tout va, il se fait trop de mal !