Accueil » A la une » « The Doors. R-Evolution ». DVD.Critique

« The Doors. R-Evolution ». DVD.Critique

Ou comment les Doors ont su apprivoiser le petit écran pour façonner une image qui leur ressemble…

La fiche du DVD / Blu-Ray

Le film : "Doors - R-Evolution"
De :
Avec : John Densmore, Robby Krieger, Ray Manzarek,, Jim Morrison
Sortie le : 25 novemb 2013
Distribution : EDEL ITALY SRL
Durée : 154 minutes
Film classé :
Nombre de DVD / Blu-Ray : 1
Le film
Les bonus

Les premières TV, le trac, Jim Morrison ne regarde même pas la caméra « C’est du play-back, on n’avait pas notre mot à dire, on avait de la chance d’être là » commente laconique l’un des membres du groupe. John Densmore, Robby Krieger, Ray Manzarek, se relaient tout au long de ce dvd pour commenter les émissions TV au programme de cette nouvelle galette numérique consacrée aux Doors. Ce sont des émissions très courues à l’époque (« Shebang », « American Bandstad »… ) et pour se faire connaître elles deviennent indispensables aux yeux et aux oreilles des musiciens qui rétrospectivement se demandent comment ils ont pu tomber si bas. « J’ai du mal à croire que l’on ait accepté de s’asseoir sans nos instruments, au milieu de nulle part, alors que Jim chantait “ People are strange ”. Nous n’avions aucune consigne du réalisateur » se souviennent encore les Doors, aujourd’hui amusés en visionnant une vidéo de « Light my fire », sur une plage avec « des idiotes de surfeuses » et un camion de pompier sur lequel ils sont filmés. « Aujourd’hui c’est tellement kitch et cucul que c’en est amusant ». Surtout que, notoriété oblige, le groupe prendra de plus en plus son indépendance, imposant par la suite aux producteurs et réalisateurs, leurs propres décisions.

The-Doors
On verra ainsi Jim Morrison en martyre christique, sur fond de guerre du Vietnam, lors d’un concert au Fillmore east, où des scènes de guerre sont projetées, et rajoutées à des scènes de liesse de la fin de la seconde guerre mondiale. « La guerre est finie, si vous le voulez » disait John Lennon.
Mais l’histoire des Doors continue ainsi en révélant à travers ce dvd comment le groupe est parvenu à évoluer de la fin des années 60 à leur apogée.

LES BONUS

  • “ Love Thy Customer ” .Un film institutionnel du constructeur automobile Ford sur une musique des Doors en 1966.C’est un documentaire aujourd’hui plutôt amusant, ou comment appâter le clin en lui racontant quasiment n’importe quoi.
  • “ The Doors – Breaking Through The Lens, ” (45 mn). De l’ancien patron de leur maison de disques, aux musiciens, on revisite l’histoire du groupe avec intérêt et vidéos. On assiste à l’intrusion des cuivres et des cordes sur  » Touch me » (  » on allait faire notre Sgt Pepper » ), à l’enregistrement studio de  » Wild child » .  Les commentaires sont parfois bien épicés.
  • “ Break On Through (To The Other Side) ” au Festival de l’Ile de Wight en 1970
  • Chutes de l’émission TV américaine « Malibu U ». Le groupe y avait participé en 1967. Ne pas manquer les 45 secondes de prise de vue et de son de Jim Morrison devant refaire plusieurs fois l’intro de « Light my fire »…
Les premières TV, le trac, Jim Morrison ne regarde même pas la caméra « C’est du play-back, on n’avait pas notre mot à dire, on avait de la chance d’être là » commente laconique l’un des membres du groupe. John Densmore, Robby Krieger, Ray Manzarek, se relaient tout au long de ce dvd pour commenter les émissions TV au programme de cette nouvelle galette numérique consacrée aux Doors. Ce sont des émissions très courues à l’époque (« Shebang », « American Bandstad »… ) et pour se faire connaître elles deviennent indispensables aux yeux et aux oreilles des musiciens qui…

Review Overview

Le film
Les bonus

Les Doors, à travers leurs vidéos (on ne parlait pas encore de clips) et leurs passages TV. Depuis les premiers balbutiements où ils regardaient à peine la caméra, aux élucubrations gestuelles d’un Morrison de plus en plus habité par sa musique, c’est un excellent document , avec une version inattendue de « Gloria » et des images en conséquence, ou bien le très énigmatique « Ghost song » qui termine la session? Ou comment les Doors ont su apprivoiser le petit écran pour façonner une image qui leur ressemble…

Avis bonus Encore des inédits, des commentaires, des documents, c'est le bonheur qui poursuit son chemin de dvd

User Rating: Be the first one !
The Doors R-Evolution (DVD) de
Date de sortie du DVD : 3 December 2013
Format : DVD-Vidéo, NTSC
Studio : Eagle Vision
Duree : 154 minutes

PRIX : EUR 17,68 (Prix de depart : EUR 15,00)

Voir aussi

« Lion » de Garth Davis . Critique cinéma

Je ne sais pas si les Oscars vont suivre ( 6 nominations ) , mais ça ne mérite pas ça