Accueil » A la une » « Spotless » de Ed McCardie et Corinne Marrinan . Critique DVD

« Spotless » de Ed McCardie et Corinne Marrinan . Critique DVD

Synopsis: Ils ne se sont pas vus depuis des années. Martin, un loser qui multiplie les mauvaises fréquentations débarque chez son frère, Jean, un Frenchy installé à Londres où il mène une vie bien rangée de chef d’entreprise, de mari, de père de famille Mais le métier de Jean, nettoyeur de scènes de crimes, et le don de Martin d'attirer les embrouilles vont très vite les propulser dans l’univers  du crime organisé. Ils vont comprendre que rien ou presque ne pourra véritablement effacer le terrible secret qui remonte à leur enfance, dans leur Vendée natale.…

La fiche du DVD / Blu-Ray

Le film : "Spotless - Saison 1"
De : Pascal Chaumeil, Colin Teague, China Moo-Young, Luke Watson, Philip John
Avec : Marc-André Grondin, Denis Ménochet, Miranda Raison, Brendan Coyle, Tanya Fear
Sortie le : 17 avril 2015
Distribution : Studiocanal
Durée : 520 minutes
Film classé : Tous publics
Nombre de DVD / Blu-Ray : 4
La série

La mise en jambes a été  pénible. Peu d’éléments pour situer l’environnement et les codes du récit. Avec en prime, ce besoin de boucherie qui se complait dans le grotesque. Une fois les viscères écartés et la drogue récupérée, j’ai personnellement un peu mieux compris les tenants et les aboutissants du projet.

Soit deux frères que tout oppose, et qui depuis des années s’ignorent. Leurs retrouvailles in London forgent un destin auquel ni l’un ni l’autre ne s’attendaient .Le profil de  Martin le loser a pourtant tout l’attirail sur lui pour attirer les mauvais garçons. Frenchy grossier et mal élevé, qui plus est.

Son frangin n’est pas forcément plus propre, mais les apparences sont trompeuses. Surtout quand il va lui falloir composer avec la pègre locale, un caïd pas tendre du tout, même sous son côté patron de bar, tranquille. Jean travaille désormais à ses côtés, contraint et forcé.

spotless

Les séries dégringolant aujourd’hui comme la mousson, on devine que les scénaristes de Spotless ont tenté d’éviter les écueils du déjà vu, déjà entendu. Le côté Outre-manche, via l’hexagone, a déjà des aspects positifs, et celui du gentil garçon embrigadé bien malgré lui dans le mal est aussi pertinent. Avec ce petit côté rétro made in France, quand les souvenirs ressurgissent et que les secrets prennent l’eau. Dans les marais, par exemple…

Et comme le marigot est assez pourri à l’origine, je vous assure que l’on va découvrir bien des affaires louches, des rivalités de gangs, des cadavres devenus trop gênants.

Le tout concocté à la sauce britannique, un rien pincé dans l’ironie, un peu d’humour dans la répartie. Même quand notre nettoyeur de scènes de crime se voit contraint de pratiquer directement sur une victime afin de simuler un suicide. Le tout bien entendu dans la plus grande discrétion vis-à-vis de sa petite famille qui commence quand même à trouver son emploi du temps bien chargé, sinon bizarre…

Les deux frangins ne sont pas sortis de l'auberge...
Les deux frangins ne sont pas sortis de l’auberge…

Voilà pour le timing, il vous reste tout un coffret à découvrir sous la houlette d’une conception franco-britannique Ed McCardie, Corinne Marrinan, et d’une affiche tout aussi consensuelle avec le québécois Marc-André Grondin, le français Denis Ménochet, et les britanniques Miranda Raison et Brendan Coyle. L’Europe ne serait donc pas un vain mot.

La mise en jambes a été  pénible. Peu d’éléments pour situer l’environnement et les codes du récit. Avec en prime, ce besoin de boucherie qui se complait dans le grotesque. Une fois les viscères écartés et la drogue récupérée, j’ai personnellement un peu mieux compris les tenants et les aboutissants du projet. Soit deux frères que tout oppose, et qui depuis des années s’ignorent. Leurs retrouvailles in London forgent un destin auquel ni l’un ni l’autre ne s’attendaient .Le profil de  Martin le loser a pourtant tout l’attirail sur lui pour attirer les mauvais garçons. Frenchy grossier et mal élevé,…

Review Overview

La série

Le scénariste britannique Ed McCardie (également co-réalisateur avec Corinne Marrinan) s’appuie sur des ressorts assez originaux pour établir les bases d’une série policière qui flirte avec le film noir. L’embrigadement d’un père de famille apparemment honnête par une bande de malfrats, avec le frangin au milieu qui ne vaut pas mieux, nous conduit dans des paysages inhabituels (les scènes de crimes et son nettoyeur, par exemple) avec une affiche qui tient bien la comparaison. Comme la concurrence est désormais importante, cette série tire parfaitement son épingle du jeu.

User Rating: Be the first one !
Spotless - Saison 1 (DVD) de Pascal Chaumeil, Colin Teague, China Moo-Young, Luke Watson, Philip John
Date de sortie du DVD : 17 April 2015
Format : PAL
Studio : Studiocanal
Duree : 520 minutes

PRIX : EUR 25,90 (Prix de depart : EUR 25,07)

Voir aussi

« Sing street » de John Carney. Critique cinéma-bluray

Deauville n'en voulait pas, Dinard lui a tout accordé