Accueil » Les sorties DVD / BR » « La prima linea » de Renato De Maria. Sortie dvd

« La prima linea » de Renato De Maria. Sortie dvd

Synopsis: Venise, 3 janvier 1982. Sur le chemin qui le mène vers la prison de Rovigo, Sergio se remémore ses débuts dans la clandestinité, les débats fiévreux et engagés avec ses camarades, puis le passage à la lutte armée au sein de PRIMA LINEA, l'une des principales cellules terroristes d'extrême-gauche.Il se rappelle surtout sa rencontre avec Susanna, la femme qu'il aime, avec qui il a partagé les mêmes idéaux et qu'il s'apprête à faire libérer dans ce qui fut l'une des plus audacieuses et des plus violentes évasions de ces "années de plomb".

La fiche du DVD / Blu-Ray

Le film : "La Prima Linea"
De : Renato De Maria
Avec : Riccardo Scamarcio, Giovanna Mezzogiorno, Fabrizio Rongione, Lino Guanciale, Dario Aita
Sortie le : 18 août 2010
Distribution : Diaphana
Durée : 97 minutes
Film classé : Tous publics
Nombre de DVD / Blu-Ray : 1

REPÈRES CHRONOLOGIQUES

En Italie, le terrorisme, de gauche comme de droite, s’étend sur une période de vingt ans

Sur les 20 000 personnes ayant fait l’objet d’une enquête pour participation à bande armée, 4 200 ont été condamnées à des peines de prison, dont une centaine à la réclusion criminelle à perpétuité. Plus de 50 000 années de prison ont été purgées à ce jour.

De 1969 à 1973, 95% des attentats et des actes de violence politique ont été perpétrés par des groupes d’extrême droite.

Puis, de 1976 à 1980, 2 055 attentats ont été commis par des groupes de gauche contre 388 par des groupes de droite.

PRIMA LINEA – le groupe armé le plus important après les Brigades Rouges, 923 de ses membres, dont 201 femmes, ont fait l’objet d’un procès.  5 activistes sont morts au cours de fusillades avec la police ; le groupe a tué 23 personnes.

« En 1978, il y a trente ans, l’enlèvement et le meurtre d’Aldo Moro ont marqué l’apogée du terrorisme en Italie. Cet évènement dramatique que fut “l’affaire Moro” a changé de façon irrévocable l’histoire de notre pays. Ce fut un traumatisme collectif vécu par la nation entière. C’est ce qui explique que notre cinématographie se soit surtout intéressée à ce crime et aux Brigades Rouges, l’organisation qui l’a commis. Presque tous les films italiens dédiés au terrorisme portent en effet sur ces journées dramatiques. Je n’en citerai qu’un : « Buongiorno notte » de Marco Bellocchio.

Mais, le terrorisme italien fut un mouvement d’une grande ampleur, unique en Europe, impliquant une grande partie de la jeune génération des années 1970.

(…) Tous ces jeunes, qui optent pour la lutte armée au nom d’une révolution qu’ils croient – et c’est bien ce qui nous semble aujourd’hui le plus incroyable – imminente, sont extrêmement nombreux. Ils choisissent de tirer, de blesser, et puis de tuer, pris dans une dérive qui va inexorablement les faire sombrer. »

REPÈRES CHRONOLOGIQUES En Italie, le terrorisme, de gauche comme de droite, s’étend sur une période de vingt ans Sur les 20 000 personnes ayant fait l’objet d’une enquête pour participation à bande armée, 4 200 ont été condamnées à des peines de prison, dont une centaine à la réclusion criminelle à perpétuité. Plus de 50 000 années de prison ont été purgées à ce jour. De 1969 à 1973, 95% des attentats et des actes de violence politique ont été perpétrés par des groupes d’extrême droite. Puis, de 1976 à 1980, 2 055 attentats ont été commis par des groupes…

Review Overview

User Rating: Be the first one !
La Prima Linea (DVD) de Renato De Maria
Date de sortie du DVD : 18 August 2010
Format : Couleur, PAL
Studio : Diaphana
Duree : 97 minutes

PRIX : EUR 18,21 (Prix de depart : EUR 10,02)

Voir aussi

« La Liste de Schindler » de Steven Spielberg .Sortie Bluray

L'histoire de l’énigmatique Oskar Schindler,membre du parti nazi, qui savait tirer parti de la guerre. Il sauva la vie de plus de 1.100 juifs de l’Holocauste.

Laisser un commentaire