Accueil » Les sorties DVD / BR » « The King of New-York » d’Abel Ferrara. Sortie DVD

« The King of New-York » d’Abel Ferrara. Sortie DVD

Synopsis: L’histoire d’un gangster au grand cœur mais aux méthodes définitives, surnommé par la presse The King of New York et qui rêve de fonder un hôpital, confronté a des policiers opiniâtres qui ont juré de l’abattre…

La fiche du DVD / Blu-Ray

Le film : "The king of new york - Edition limitée boitier collector métal [Blu-ray]"
De : Abel Ferrara
Avec : Christopher Walken, David Caruso
Sortie le : 24 octobre 2012
Distribution : Carlotta Films
Durée : 103 minutes
Film classé : 16 ans et plus
Nombre de DVD / Blu-Ray : 1

A sa sortie de prison, Frank White veut reconquérir à tout prix son territoire du Bronx et utilise toutes les méthodes qu’il juge nécessaire. Sur les conseils de son avocat, il finance un hôpital, ce qui lui vaut le titre de roi de New York par la presse. Mais ses méthodes extrêmes vont déclencher les représailles d’un groupe de policiers, mené par Bishop qui est prêt à tout pour avoir la peau de Frank…

Si rien que le nom d’Abel Ferrara vous fait fuir, cette fois, prenez le temps d’écouter, et de le regarder. « The king of New York » est probablement l’un des films les plus accessibles de son réalisateur. Celui qui l’a fait découvrir aux yeux du grand public, trois ans avant « Bad Lieutenant », son chef-d’œuvre.

Ce film scelle l’amitié professionnelle avec Christopher Walken, qui deviendra par la suite l’un des fidèles du metteur en scène. « The Addiction » (1995), « Nos funérailles » (1996) et « New Rose Hotel » (1998). Ferrara conservant également son attachement à son scénariste préféré Nicholas St John.
Comme la majorité des films de la première moitié de la carrière d’Abel Ferrara, « The King of New York » se déroule dans la Grosse Pomme, sa ville de naissance qu’il filme comme une mégapole sombre, déclinante, sale et lugubre.


Hasard ou symbole de sa liaison avec New York, trois des acteurs principaux du film, sont des habitués de Spike Lee. Laurence Fishburne, Wesley Snipes et Giancarlo Esposito ont ainsi tous tourné avec l’autre amoureux de la Grande Pomme.

Bien qu’entièrement tourné aux USA, le film est intégralement financé par des fonds italiens
« The King of New York » est sorti le 18 juillet 1990 en France, deux mois avant la sortie américaine le 28 septembre 1990. Une logique qui se répétera régulièrement pour Abel Ferrara, plus reconnu dans l’Hexagone qu’outre-Atlantique.
Il a glané une nomination lors de la cérémonie des Independent Spirit Awards 1991, pour sa photographie signée Bojan Bazelli.

Voir aussi

« La Liste de Schindler » de Steven Spielberg .Sortie Bluray

L'histoire de l’énigmatique Oskar Schindler,membre du parti nazi, qui savait tirer parti de la guerre. Il sauva la vie de plus de 1.100 juifs de l’Holocauste.

Laisser un commentaire