Accueil » Documentaires » « Pina » de Wim Wenders . Sortie DVD

« Pina » de Wim Wenders . Sortie DVD

Synopsis: PINA est un film pour Pina Bausch de Wim Wenders. C'est un film dansé en 3D, porté par l'Ensemble du Tanztheater Wuppertal et l'art singulier de sa chorégraphe disparue à l'été 2009.

La fiche du DVD

Le film : "Pina"
De : Wim Wenders
Avec : Pina Bausch, Regina Advento
Sortie le : 21 septembre 20
Durée : 103 minutes
Film classé : Tous publics
Nombre de DVD : 1

Alors que Wim Wenders prépare le tournage de ce documentaire  Pina Bausch,  meurt soudainement en août 2009, deux jours avant le premier essai . Après avoir envisagé d’annuler son projet, le réalisateur, soutenu par la troupe, décide de le reprendre entièrement pour en faire un film « pour Pina Bausch« .

 Les images nous convient à un voyage au cœur d’une nouvelle dimension, d’abord sur la scène de ce légendaire Ensemble, puis hors du théâtre, avec les danseurs, dans la ville de Wuppertal et ses environs – cet endroit dont Pina Bausch a fait son port d’attache durant 35 ans et où elle a puisé sa force créative.

L’amitié entre la chorégraphe et le réalisateur  avait vingt ans, et leur envie de travailler sur un « film dansé » presque aussi ancienne. Mais les limites du cinéma empêchèrent le cinéaste d’obtenir l’impression qu’il désirait .Le projet  devint  un sujet de plaisanteries entre les deux artistes.

L’arrivée de la technologie 3D numérique  a apporté  le langage esthétique que Wenders cherchait, afin de  rendre à l’écran la plasticité singulière de la danse-théâtre de la chorégraphe. En voyant le concert filmé en 3D numérique du groupe irlandais U2 (dont le leader Bono est aussi un ami de Wenders,) il s’aperçoit du potentiel de cette technique.

« J’ai alors regardé plusieurs fois Avatar de Cameron  et j’ai vite remarqué que les avatars animés par ordinateur avaient des mouvements d’une extrême élégance – la même élégance que je voulais pour nos danseurs. Mais les vrais humains qui se baladent dans Avatar,  sont à peine regardables… »

 

LES SUPPLEMENTS

DVD : le making of commenté par Wim Wenders (45 min)

Blu-ray (combo blu-ray 3D et 2D) : Making of en 3D et en 2D commenté par Wim Wenders (45 min) – Scènes coupées en 3D et en 2D (40 min)

Pina (DVD) de Wim Wenders
Date de sortie du DVD : 21 September 2011
Format : Couleur, Plein écran, Cinémascope, PAL
Studio : France Télévisions Distribution
Duree : 103 minutes

PRIX : EUR 10,00 (Prix de depart : EUR 10,02)

Voir aussi

« Avant la fin de l’été » de Maryam Goormaghtigh. Critique cinéma

Road movie dans le sud de la France, à la fin de l’été, pour convaincre …

2 Commentaires

Laisser un commentaire