Mike Leigh

Pour découvrir l'auteur de " Secrets et mensonges" , quand il faisait ses premières armes

La fiche du DVD

Le film : "Coffret mike leigh"
De : Mike Leigh
Avec : Sally Hawkins, Elliot Cowan
Sortie le : 14/10/2009
Distribution : MK2
Durée : 662 minutes
Film classé : Suitable for 12 years and over
Nombre de DVD : 7
  • « Naked »

L’histoire. Forcé de quitter Manchester, Johnny erre dans Londres. Chez une ancienne girl friend, Louise, il fait la connaissance de sa colocataire, Sophie, aussi paumée que lui, première des rencontres qui vont ponctuer sa dérive dans les bas-fonds de la capitale anglaise .

COMPLÉMENTS

  • · Rencontre avec Mike Leigh : autour de Naked (22’)
  • · Analyse du film par Sébastien Ors, magazine Repérages (8’)
  • · Filmographies : Mike Leigh, David Thewlis, Katrin Cartlidge, Lesley Sharp

Naked est le film qui consacra Mike Leigh (Secrets et Mensonges, Be Happy…), prix de la mise en scène lors du Festival de Cannes en 1993, et la prestation mémorable de David Thewlis, prix d’interprétation masculine lors de ce même festival.

  • « Meantime »

L’histoire. Installée dans la banlieue londonienne, la famille Pollock tente de vivre dans une société thatchérienne en récession, marquée par le chômage. Au gré de leur désœuvrement, Mark et Colin, les deux fils, dérivent et rencontrent Coxy, skinhead violent de leur âge, et leur voisine Hayley, qui semble s’intéresser au plus jeune des frères.

MEANTIME , c’est le quotidien sans espoir de la génération Thatcher, révélant dans le même temps les incroyables Tim Roth (Reservoir Dogs, Funny Games US), Gary Oldman (The Dark Knight, Leon) et Alfred Molina (Coffee and Cigarettes, Une éducation).

COMPLÉMENT

Entretien avec Mike Leigh – 19’

  • « Deux filles d’aujourd’hui » ( Carrer Girls)


L’histoire. Annie et Hannah, deux anciennes amies et colocataires qui ne se sont pas vues depuis l’Université se retrouvent à Londres six ans après, le temps d’un week-end. Malgré la distance des premiers instants de leurs retrouvailles, les deux jeunes femmes vont progressivement se rapprocher à l’évocation de leur passé commun chargé d’émotion.

Un  portrait générationnel.

COMPLÉMENTS EXCEPTIONNELS

Deux courts-métrages rares de Mike Leigh : The Short & Curlies, 1987 (17’) – A Sense of History, 1992 (25’)

  • Bleak Moments

L’histoire.. Sylvia, une jeune fille timide mais intelligente, tente de sortir de sa solitude tout en s’occupant de sa soeur Hilda, handicapée mentale.

Premier long-métrage de Mike Leigh , Bleak Moments (1971) est un portrait de la solitude humaine liée à l’incapacité de communiquer et au sentiment de ne pas appartenir à la société.Conçu initialement comme une pièce de théâtre et tourné avec très peu de moyens, ce film a été primé au Festival de Locarno.

Voir aussi

« The Color Wheel » de Alex Ross Perry. Critique dvd

Tourné en 16 mm noir et blanc, The Color Wheel est une comédie new-yorkaise aux dialogues incisifs et grinçants dans la veine des premiers films de Woody Allen.

Laisser un commentaire