Accueil » Documentaires » « Le président » de Yves Jeuland. Sortie dvd

« Le président » de Yves Jeuland. Sortie dvd

Synopsis: On a beaucoup commenté les propos de Georges Frêche, ineffable Président de la Région Languedoc-Roussillon. Mais de ce monument tant décrié, il n’y a quasiment pas d’images. Le réalisateur Yves Jeuland a filmé l’homme pendant sa campagne régionale...

La fiche du DVD

Le film : "LE PRESIDENT (film sur Georges Freche Président du Languedoc roussillon )"
De : Yves Jeuland
Avec : Georges Freche
Sortie le : 04/05/2011
Durée : 98 minutes
Film classé : Tous publics
Nombre de DVD : 1

Mars 2010, Georges Frêche est réélu dans son fauteuil. En Languedoc, il est LE PRÉSIDENT. Six mois durant, au fil d’une campagne ébouriffante, la caméra d’Yves Jeuland ne l’a pas quitté : dans sa vie publique comme dans sa sphère privée… Escorté de ses deux conseillers, Georges Frêche se révèle un grand acteur rabelaisien, matois et provocateur.

Sans complaisance ni faux semblants, cette comédie humaine, impitoyable et jubilatoire, est une leçon sur la chose publique et les jeux de pouvoir. Surtout que le plus souvent l’intéressé ignorait la caméra et le réalisateur Yves Jeuland. Une aubaine pour ce dernier, qui pouvait en faire un portrait sans s’inquiéter de la spontanéité de son sujet principal.

Connu pour ses dérapages, Georges Frêche se surpasse le 28 Janvier 2010 , évoquant  » la tronche pas catholique  » de  Laurent Fabius. Une vive polémique s’ensuit et le réalisateur saute sur l’occasion, car par la suite, « il retrouve une énergie incroyable. Ce qui donne des choses formidables pour le film, le voyage à Paris etc., comme s’il ne trouvait de la force que dans l’adversité. »

Georges Frèche est décédé le 24 octobre 2010, soit un peu moins de 2 mois avant la sortie du film . Il a été décidé de laisser l’ensemble tel quel. Le Président n’a pas de voix-off : « Il y a des films qui  en nécessitent , d’autres non. Mais avec Lizi Gelber, la chef monteuse du film, l’accord était parfait :  pas besoin de commentaire » relève le réalisateur .

Malgré  son admiration pour l’homme politique, Yves Jeuland ne sait pas s’il aurait ou non voté pour lui  « J’ai une passion pour la politique, je ne souscris nullement au discours « Tous les mêmes, tous pourris » ».

LES BONUS

  • 24 séquences inédites (1h45)
  • revue de presse radio-TV (1h),
  • Les Hommes du Président réagissent au film (12’),
  • Denis Bertrand, sémioticien, analyse le personnage de Georges Frêche (12’),
  • le film annonce.

LE PRESIDENT (film sur Georges Freche Président du Languedoc roussillon ) (DVD) de Yves Jeuland
Date de sortie du DVD : 4 May 2011
Format : Couleur, PAL
Studio : France Télévisions Distribution
Duree : 98 minutes

PRIX : EUR 54,00 (Prix de depart : ---)

Voir aussi

« Cinéma mon amour » de Alexandru Belc. Critique cinéma-dvd

En 1989 la Roumanie comptait 400 salles de cinéma. Aujourd’hui il en reste moins de 30.

Laisser un commentaire