Accueil » Documentaires » « Hell and back again » Sortie DVD

« Hell and back again » Sortie DVD

Synopsis: En 2009, l'armée américaine lance l'assaut sur un bastion taliban dans le sud de l'Afghanistan. Dès l'atterrissage, les Marines sont attaqués de toute part. Engagé dans ce régiment, le réalisateur Danfung Dennis capture les évènements de manière viscérale.

La fiche du DVD / Blu-Ray

Le film : " Hell And Back Again [DVD] "
De : Danfung Dennis
Avec :
Sortie le : 06 novemb 2012
Distribution : Ad Vitam
Durée : 88 minutes
Film classé :
Nombre de DVD / Blu-Ray : 1

En 2009, l’armée américaine lance l’assaut sur un bastion taliban dans le sud de l’Afghanistan. Dès l’atterrissage, les Marines sont attaqués de toute part. Engagé dans ce régiment, le réalisateur Danfung Dennis capture les évènements de manière viscérale. Il suit le parcours de Harris, jeune soldat de 25 ans, des champs de bataille ensanglantés d’Afghanistan à sa maison de Caroline du Nord, où il se bat pour retrouver ses capacités physiques et mentales, perdues à la guerre.
 C’est à la demande du « New York Times », que le photographe et journaliste Danfung Dennis s’est rendu en Afghanistan. Il n’avait pas l’idée de réaliser un film. Mais les histoires qui défilaient devant ses yeux ont fait naître ce documentaire.

Ainsi, démuni d’équipements cinématographiques, il a tourné avec un appareil photographique, adapté au cinéma à l’aide d’amortisseurs et de mousses pour réduire la vibration de l’appareil. L’ensemble de l’équipement était tellement lourd que le cinéaste a dû muscler son bras pendant deux mois afin de pouvoir le tenir durant les longs plans du film.
Danfung Dennis a réalisé Hell and Back Again avec une intention militante bien précise : « J’espère sortir les gens de leur indifférence vis-à-vis de la guerre et établir une connexion entre la réalité du terrain et la conscience du public. En écoutant les témoins et en mettant en lumière la souffrance et le désespoir, j’essaie de faire appel à notre humanité et de déclencher une réaction concrète ».
Il a demandé aux monteurs d’image et de son de n’ajouter aucun effet visuel ou sonore au film, afin de conserver la brutalité de l’enregistrement original.


Nommé dans la catégorie Meilleur documentaire aux Oscars 2012. « Hell and Back Again » a été désigné meilleur documentaire de 2011 lors des festivals de Sundance, Moscou et Camden. Il a également été sélectionné aux Gotham Independent Film Awards, aux British Independent Film Awards et aux Cinema Eye Honors.
 
 
En bonus :
 
Entretien avec Danfung Dennis
Bande-annonce
 

Hell and Back Again [DVD] [Import anglais] (DVD) de Danfung Dennis
Date de sortie du DVD : 23 January 2012
Format : PAL, Import
Studio : Independent
Duree : 88 minutes

PRIX : EUR 17,53 (Prix de depart : EUR 15,56)

Voir aussi

« Tombé du ciel » de Wissam Charaf. Critique cinéma

Je ne suis pas certain d’avoir tout saisi à cette suite de séquences sur les …

Laisser un commentaire