Accueil » Les sorties DVD / BR » « Métropolis » de Fritz Lang. Sortie Cinéma

« Métropolis » de Fritz Lang. Sortie Cinéma

Collector avant l’heure, ce coffret s’enrichit ici de nombreux suppléments qui éclairent d’un jour nouveau ce chef d’œuvre avant-gardiste de la science fiction. Le dvd vient de sortir et le cinéma s'apprête à nouveau à l'accueillir

La fiche du Blu-Ray

Le film : "Metropolis [Blu-ray]"
De : Fritz Lang
Avec : Brigitte Helm, Gustav Frohlich
Sortie le : 05/10/2011
Distribution : MK2
Durée : 145 minutes
Film classé : Tous publics
Nombre de Blu-Ray : 1

La ville futuriste de Metropolis où règne John Fredersen est divisée en deux : en haut, le quartier des puissants, en bas celui des travailleurs. Un jour, le fils de Fredersen fait la connaissance de Maria. Il décide de la rejoindre dans la ville d’en bas sans savoir que son père a construit un robot qui tente de mener la ville entière à sa perte.

Inscrit au registre Mémoire du Monde de l’Unesco, « Metropolis » a été le premier film classé parmi les documentaires de patrimoine mondial. Reconnu comme l’un des plus grands films de l’histoire du cinéma, il a néanmoins subi quelques détournements idéologiques, étant l’un des films préférés de Adolf Hitler. Paul Joseph Goebbels pensa alors confier la direction du cinéma nazi à Fritz Lang , qui émigrera aux Etats-Unis sept ans après la sortie du film, afin de leur échapper.

L’équipe de Metropolis a dû inventer de nombreux effets spéciaux. Ainsi, la nouvelle « Tour de Babel », censée mesurer 500 mètres de hauteur, a été réalisée en miniature. Le chef opérateur Eugène Schüfftan s’est amusé avec les miroirs. Les autoroutes, les voitures, ont été minutieusement ajoutées, pendant les six semaines  nécessaires à la finition des  plans, où la lumière, la disposition des caméras ont une place essentielle.

Mais la  scène de l’inondation n’a pas pu être réalisée en miniature. Quatre bassins de 1600 mètres cubes ont alors été construits et quand la vague de 8 mètres a été lancée,  l’opérateur oubliera de faire fonctionner sa caméra!

Ce film nécessita neuf mois de tournage. 36 000 figurants, dont 750 enfant

La ville futuriste de Metropolis où règne John Fredersen est divisée en deux : en haut, le quartier des puissants, en bas celui des travailleurs. Un jour, le fils de Fredersen fait la connaissance de Maria. Il décide de la rejoindre dans la ville d'en bas sans savoir que son père a construit un robot qui tente de mener la ville entière à sa perte. Inscrit au registre Mémoire du Monde de l'Unesco, « Metropolis » a été le premier film classé parmi les documentaires de patrimoine mondial. Reconnu comme l'un des plus grands films de l'histoire du cinéma, il a néanmoins…

User Rating: Be the first one !

Voir aussi

« La belle équipe » de Julien Duvivier. Critique dvd

Le film emblématique de l'avènement du Front Populaire avec Jean Gabin et Charles Vanel

Laisser un commentaire