Accueil » Comédies dramatique » Jacques Tourneur

Jacques Tourneur

Synopsis: Auteur de films cultissimes comme « La Féline » et « La Griffe du passé », Jacques Tourneur est vénéré par les amateurs de fantastique et de films noirs. Adopté par Hollywood, le cinéaste français a fait de l’angoisse sa marque de fabrique.

La fiche du Disque

Le film : "La Griffe du passé"
De : Jacques Tourneur
Avec : Robert Mitchum, Kirk Douglas
Sortie le : 04 avril 2012
Distribution : Film Office
Durée : 96 minutes
Film classé : Tous publics
Nombre de Disque : 1

Fils du cinéaste Maurice Tourneur, il passe toute sa jeunesse aux Etats-Unis où son père a émigré, participant à ses films comme acteur, assistant et monteur. En 1929, la famille revient en France où Jacques Tourneur fait ses premiers pas de réalisateur avec un autre débutant : Jean Gabin ! Mais sa vraie carrière démarre en 1935 aux Etats-Unis, lorsque la MGM, éblouie par « They all Come out », son moyen métrage sur le thème des prisons, lui demande de le rallonger pour le sortir en salle. Il se voit ensuite confier la réalisation de deux épisodes de Nick Carter.

« Berlin-Express » 

«  La Féline », « Vaudou » et « L’Homme-léopard », ces œuvres ont le don de créer l’angoisse en suggérant l’horreur davantage qu’en la montrant. Tout un art qui repose non seulement sur la puissance des histoires et des personnages qu’il met en scène mais aussi sur l’atmosphère très particulière produite par son travail sur le son et la lumière. Une patte qui fait également merveille dans le registre du film noir, notamment avec « La Griffe du passé », considéré par les spécialistes comme l’un des sommets du genre, ou d’autres thrillers comme « Angoisse », « Berlin Express » et « Nightfal »l.

Il s’essaie aussi à  d’autres genres comme le western (« Le Passage du Canyon », « Un jeu risqué », et « Wichita »), ou le film d’aventures (« La Flèche et le flambeau »).

En Angleterre il signe le terrifiant « Rendez-vous avec la peur ».


La Griffe du passé (DVD) de Jacques Tourneur
Date de sortie du DVD : 14 March 2001
Format : Noir et blanc, PAL
Studio : Film Office
Duree : 96 minutes

PRIX : EUR 45,90 (Prix de depart : ---)

Voir aussi

« La Villa » de Robert Guédiguian. Critique cinéma

La calanque où vivent les Barberini est un lieu fermé, enchanteur et magique. Un lieu …

Laisser un commentaire