Accueil » Comédies dramatique » « Nightfall- Poursuites dans la nuit  » de Jacques Tourneur. Sortie DVD

« Nightfall- Poursuites dans la nuit  » de Jacques Tourneur. Sortie DVD

Synopsis: James Vanning est un homme simple et tranquille. Mais l’argent d’un casse a disparu et deux malfrats extrêmement dangereux pensent qu’il est en sa possession.

La fiche du film

Le film : "Poursuites dans la nuit"
De : Jacques Tourneur
Avec : Aldo Ray, Brian Keith
Sortie le : 23/01/1957
Distribution :
Durée : 78 Minutes
Genre : Policier, Judiciaire, Drame
Type : Long-métrage
  • Cinéma : 23 janvier 1957
  • DVD : 06 Juin 2012

James Vanning est un homme simple et tranquille. Mais l’argent d’un casse a disparu et deux malfrats extrêmement dangereux pensent qu’il est en sa possession. Vanning devient un homme en fuite, traqué par ces malfrats, filé par l’enquêteur de la compagnie d’assurance.

Marie Gardner, un mannequin qu’il rencontre par hasard, s’embarque bientôt avec lui dans cette aventure qui les emmènera dans les montagnes enneigées du Wyoming.

Mis en chantier en mars 1956, « Nightfall » est un parfait exemple de film noir années 50, modèle d’économie narrative, et déjà influencé par la télévision. Depuis « La griffe du passé » et « Dark Passage », les règles et l’esthétique ont changé.

Jacques Tourneur avait réalisé le film noir parfait dix ans auparavant ; il œuvre ici sur une autre palette, un autre ton. C’est bien sous cet éclairage, dans cette lumière blanche comme neige, qu’il faut examiner le film de Tourneur mais surtout expliquer pourquoi il ne pouvait en être autrement.Ce qui nous ramène à David Goodis, à sa façon d’écrire très spéciale, mais aussi à l’étrange affinité qu’ont toujours eu ses livres avec le cinéma.

EXCLUSIF : LE LIVRE

LE NOIR N’EST PAS SI NOIR, le cinéma de David Goodis, un livre inédit exclusif de 80 pages qui se penche en profondeur sur le film de Tourneur, l’adaptation du livre de David Goodis et les liens de l’auteur de romans noirs avec le cinéma, écrit tout spécialement par Philippe Garnier (journaliste et historien de cinéma) et illustré de photos et de documents d’archives rares.

Complément idéal, un entretien avec Michael Henry Wilson, cinéaste et historien du cinéma, vient finir d’éclairer ce film noir rare et méconnu à l’aune de la carrière et l’art de Tourneur.

 LES COMPLÉMENTS

  • Jacques Tourneur, à l’ombre du film noir : entretien avec Michael Henry Wilson (26’)
  • Galerie photos
  • Liens internet
Cinéma : 23 janvier 1957 DVD : 06 Juin 2012 James Vanning est un homme simple et tranquille. Mais l’argent d’un casse a disparu et deux malfrats extrêmement dangereux pensent qu’il est en sa possession. Vanning devient un homme en fuite, traqué par ces malfrats, filé par l’enquêteur de la compagnie d’assurance. Marie Gardner, un mannequin qu’il rencontre par hasard, s’embarque bientôt avec lui dans cette aventure qui les emmènera dans les montagnes enneigées du Wyoming. Mis en chantier en mars 1956, "Nightfall" est un parfait exemple de film noir années 50, modèle d'économie narrative, et déjà influencé par la télévision.…

User Rating: Be the first one !

Voir aussi

« La Chaîne » de Stanley Kramer. Critique Blu-ray

DVD : 08 Novembre 2022 Fin des années cinquante aux Etats-Unis, la sortie du film. …

Laisser un commentaire