Accueil » Comédies dramatique » « L’apprenti sorcier » de Jon Turteltaub. Sortie blu ray et dvd

« L’apprenti sorcier » de Jon Turteltaub. Sortie blu ray et dvd

Synopsis: Les aventures magiques d'un apprenti-sorcier, profitant d'un moment de négligence de son maître pour lui dérober ses pouvoirs, et créant ainsi les pires catastrophes...

La fiche du DVD / Blu-Ray

Le film : "L'apprenti sorcier"
De : Jon Turteltaub
Avec : Nicolas Cage, Jay Baruchel
Sortie le : 15 decemb 2010
Durée : 104 minutes
Film classé : Tous publics
Nombre de DVD / Blu-Ray : 1

Balthazar Blake, un grand sorcier autrefois disciple du légendaire Merlin, parcourt la planète depuis des millénaires à la recherche du Premier Merlinien, le digne descendant du magicien, qu’il devra entraîner afin de combattre et anéantir la terrible fée Morgane.
Vivant de nos jours à Manhattan, il tente de défendre la ville contre son ennemi juré, Maxim Horvath. Ne pouvant plus y arriver seul, Balthazar engage – un peu malgré lui – Dave Stutler, un garçon apparemment ordinaire qui a pourtant un vrai potentiel pour devenir son apprenti. Le sorcier donne à son disciple réticent un cours express sur l’art et la science de la magie, et ensemble, ces deux associés improbables vont tenter de stopper les forces des ténèbres.

Tout a commencé par un poème de Johann Wolfgang von Goethe, en quatorze strophes narré par l’apprenti lui-même qui, laissé seul par son vieil « Hexenmeister », décide avec arrogance de faire une démonstration de ses propres pouvoirs magiques. L’apprenti ordonne alors à un vieux balai de se vêtir de chiffons, de se munir d’une tête et de deux bras, et d’aller puiser avec un seau de l’eau à la rivière pour lui préparer un bain. Le balai vivant remplit le baquet, mais aussi chaque bol et chaque tasse et, l’apprenti ayant oublié la formule pour l’arrêter, provoque une inondation.

Une centaine d’années plus tard, le poème a été adapté en une pièce symphonique extrêmement populaire de dix minutes, « L’Apprenti Sorcier », par le compositeur français Paul Dukas. Walt Disney découvrit la composition quatre décennies plus tard et créa sa propre version animée dans son immortel FANTASIA, avec Mickey Mouse dans le rôle-titre du segment « L’Apprenti Sorcier ».
Selon Nicolas Cage : « c’est le plus beau film qui ait jamais été fait. C’est peut-être même le premier film que mes parents m’ont emmené voir, et donc mon premier contact avec le cinéma. Cela a aussi été mon premier Walt Disney et mon premier contact avec la musique classique. Il a influencé ma vie et m’inspire énormément.. »

Teresa Palmer, une apprentie sorcière à sa façon

Même si le tournage d’un film à New York se heurte à de nombreuses difficultés comme la foule et le trafic automobile, les cinéastes ont trouvé de nombreux lieux de tournage ayant une histoire extraordinaire. Ces décors naturels s’étendent sur toute la ville, de Times Square et du centre de Manhattan jusqu’à Washington Square Park à Greenwich Village.

Jon Turteltaub observe en souriant : «  C’est un film de Jerry Bruckheimer, il y a donc forcément une poursuite en voiture. C’est obligatoire ! Quand vous travaillez avec Jerry, vous devez signer un papier sur lequel est écrit : « Je m’engage à faire une poursuite en voiture. »

Nicolas Cage explique : « Tout prend ici une dimension magique qu’aucune course-poursuite normale n’aura jamais. Les voitures se transforment en d’autres voitures et passent à un certain moment dans un monde inversé grâce à un miroir géant. Balthazar et Horvath conduisent en utilisant des lois physiques différentes de celles que nous connaissons, vous allez donc voir des choses que vous n’aviez même jamais imaginées dans une poursuite en voiture. »

LES SUPPLEMENTS

  • Making of du film
    1 scène coupée : Balthazar recrute Dave

Bonus spécifiques Blu-ray 

  • 4 scènes coupées supplémentaires -9 documentaires :
    – De la magie dans la ville, ou les décors incroyables offerts par New York – La science de la sorcellerie – Comment rendre réelle la magie, ou le secret des effets spéciaux – Fantasia, la réinvention d’un classique, ou comment réécrire une scène mythique – Drake Stone, un personnage à la mode, florilège de tenues extravagantes – Les poupées russes et leurs petits secrets – Le grimoire, ou comment a été réalisé le livre de magie- Des loups et des chiots, ou les animaux du film – La voiture la plus cool, celle de Nicolas Cage dans la vraie vie
    Le bêtisier du film
L'Apprenti sorcier (DVD) de Jon Turteltaub
Date de sortie du DVD : 15 December 2010
Format : Couleur, Plein écran, Cinémascope, PAL
Studio : Walt Disney Studios Home Entertainment
Duree : 104 minutes

PRIX : EUR 8,16 (Prix de depart : EUR 8,16)

Voir aussi

« Margaret » de Rebecca Daly. Critique dvd

Il est difficile de croire à une telle histoire et la remontée des eaux dans …

Un commentaire

Laisser un commentaire