Accueil » Comédies dramatique » « Queen of Montreuil » de Sólveig Anspach . dvd critique

« Queen of Montreuil » de Sólveig Anspach . dvd critique

Synopsis: Agathe,de retour à Montreuil,doit se remettre à son travail de réalisatrice et faire le deuil de son mari brutalement décédé. Elle y parviendrait peut-être si elle cessait de trimballer l’urne funéraire ! L’arrivée d’un couple d’islandais, d’une otarie et d’un voisin toujours désiré mais jamais complètement conquis changent la donne…

La fiche du DVD / Blu-Ray

Le film : "Queen of Montreuil"
De : Sólveig Anspach
Avec : Florence Loiret Caille, Didda Jónsdóttir
Sortie le : 04 septemb 2013
Distribution : Diaphana
Durée : 85 minutes
Film classé : Tous publics
Nombre de DVD / Blu-Ray : 1
Le film

Une Islandaise sur un marché parisien retrouve sa robe de mariée ;on lui l’avait volée. Elle veut la récupérer, mais l’acheteuse prend la fuite. La même étrangère, quelques instants plus tard, fumant son pétard au sommet d’une grue d’un chantier voisin…
Tourbillon d’air frais  ou petit drame, Solveig Anspach donne le tournis, et nous fait sourire.
Tout son récit est du même acabit : comment faire son deuil avec le défunt accroché à l’urne funéraire ? C’est ce dont parle le film, avec plusieurs apartés qui ne manquent pas de sel.
Comme Agathe ne sait pas comment se séparer du bocal marital, elle le trimballe au jour le jour, dans son petit quotidien peuplé de ce couple d’islandais (une mère et son fils) qui adaptant semble-t-il le mode de vie de leur pays, colle  aux basques de la banlieusarde.

photo-Queen-of-Montreuil-2012-1

Sentimentalement, Agathe est tout aussi perturbée, ce qui rajoute du blues au cœur de la belle. Florence Loiret-Caille est parfaite dans son personnage devenu lunaire par la force des choses. Elle est autant fantaisiste, que sa compagne – l’islandaise- est loufoque.
Une situation qu’elle ne contredit pas un instant, la caméra de Solveig Anspach virevoltant de la tendresse à l’humour avec une égale constance. C’est de la poésie de cinéma, qui tend vers la mélancolie, et puis la nostalgie.
Des parfums qui empruntent autant à Prévert qu’au facteur Cheval, un imbroglio artistique au charme suranné. Ca pourrait tenir de l’improvisation, mais il y a trop de grâce et de légèreté pour que le doute s’installe : ici tout est bien calculé, même le bonheur à la petite semaine. Celui d’une petite reine de Montreuil.

Une Islandaise sur un marché parisien retrouve sa robe de mariée ;on lui l'avait volée. Elle veut la récupérer, mais l’acheteuse prend la fuite. La même étrangère, quelques instants plus tard, fumant son pétard au sommet d’une grue d’un chantier voisin… Tourbillon d’air frais  ou petit drame, Solveig Anspach donne le tournis, et nous fait sourire. Tout son récit est du même acabit : comment faire son deuil avec le défunt accroché à l’urne funéraire ? C’est ce dont parle le film, avec plusieurs apartés qui ne manquent pas de sel. Comme Agathe ne sait pas comment se séparer du…

Review Overview

Le film

Tel un oiseau tombé du nid Florence Loiret-Caille virevolte dans le quotidien de la réalisatrice avec une fantaisie toute naturelle. De la poésie de cinéma qui ne se prend pas la tête pour raconter la vie qui va, du malheur (la mort d’un mari) aux petits bonheurs glanés au jour le jour. C’est drôle, et tendre ; on craque…

User Rating: Be the first one !
Queen of Montreuil (DVD) de Sólveig Anspach
Date de sortie du DVD : 4 September 2013
Format : Couleur, Plein écran, Cinémascope, PAL
Studio : Diaphana
Duree : 85 minutes

PRIX : EUR 48,03 (Prix de depart : ---)

Voir aussi

« Live by night » de Ben Affleck. Critique cinéma

A trop piétiner l'empreinte de ses aînés, ça fait mal