Accueil » Comédies dramatique » « Petits meurtres entre amis ». DVD.Critique

« Petits meurtres entre amis ». DVD.Critique

Synopsis: Glasgow. David, Alex et Juliet recherchent le colocataire idéal et pensent le trouver en la personne du discret Hugo. Si discret et idéal, le pauvre, qu’ils le retrouvent mort le lendemain, près d’une valise pleine de billets de banque. Dès lors, que faire ? Prévenir la police, ou bien garder le pactole et se débarrasser du corps…

La fiche du DVD / Blu-Ray

Le film : "Petits meurtres entre amis"
De : Danny Boyle
Avec : Ewan Mc Gregor,Kerry Fox, Christopher Eccleston, Peter Mullan
Sortie le : 18 septemb 2013
Distribution : Filmedia
Durée : 88 minutes
Film classé : 12 ans et plus
Nombre de DVD / Blu-Ray : 1
Le film
Les bonus

Il est facile aujourd’hui de saluer la patte de Danny Boyle, fort d’une quinzaine de films, qui ont bien souvent marqué les esprits, « 127 heures »,    » Slumdog millionaire ».  « La Plage »,  » Trainspotting »…Mais dès son premier essai sur grand écran (il a commencé par la TV), l’alerte est  lancée : un réalisateur prometteur vient de naître. Je me souviens que je suis resté scotché sur mon fauteuil lors de la découverte de ce film, que je reverrais deux ou trois fois par la suite. Vingt ans après, il demeure une œuvre à part entière où l’entrain de deux copains et une copine, colocataires, donnent le la à une diversion cinématographique. Elle flirte avec le film policier, et berce parfois dans l’horreur.
A force de s’y enfoncer, contraints par un environnement macabre favorable, Alex, Juliet et David n’ont rien à envier aux mafieux de « Casino », devenant aussi des adeptes de la méthode « Orange mécanique ». Le tout avec l’humour et la finesse du flegme britannique.

Petits meutres entre amis
Entre la technique de la découpe à la scie, et la préservation congelée, notre trio force la mise. Au prix d’une grosse somme d’argent qui leur tombe dessus par le hasard d’un nouveau colocataire, adopté à l’unanimité pour sa gentillesse et sa tranquillité.
Comme quoi il ne faut pas se fier aux apparences nous rappelle Danny Boyle très inspiré quand il s’agit de mettre en balance la morale et la cupidité. Ca vous chavire une amitié, ça tourne au cauchemar, avant le grand massacre.
Et puis les policiers s’en mêlent. Pernicieux, insinuants, subtiles, leur méthode d’interrogation ne peut que confondre les coupables. A moins que ceux-ci ne règlent leur petit compte entre amis… Kerry Fox, Christopher Eccleston, Ewan McGregor s’entendent alors comme des larrons en foire. Un certain Peter Mullan, montre le bout du nez. C’est un méchant, il est discret, mais il n’a pas dit son dernier mot, surtout qu’il sait comment les arracher à ses victimes. « Scarface » for ever !

  • Petit tournage entre amis (30 mn)

J’ai du mal à croire que ce documentaire a bien été réalisé au moment du tournage, mais il faut se rendre à l’évidence : on suit tout, des bureaux de la production, jusqu’aux coulisses, le casting et les figurants, les accessoires (marteau, perceuse, scie…) ou bien encore la construction des décors.
Bien évidemment le tournage n’est pas en reste dont la scène du dîner caritatif avec ses 150 figurants. C’est un fabuleux making of avant la lettre.

Il est facile aujourd’hui de saluer la patte de Danny Boyle, fort d’une quinzaine de films, qui ont bien souvent marqué les esprits, "127 heures",   " Slumdog millionaire".  "La Plage", " Trainspotting"...Mais dès son premier essai sur grand écran (il a commencé par la TV), l’alerte est  lancée : un réalisateur prometteur vient de naître. Je me souviens que je suis resté scotché sur mon fauteuil lors de la découverte de ce film, que je reverrais deux ou trois fois par la suite. Vingt ans après, il demeure une œuvre à part entière où l’entrain de deux copains et une copine, colocataires,…

Review Overview

Le film
Les bonus

De l'amitié qui part en quenouille, pour une grosse histoire de sous, Danny Boyle en fait un joyeux capharnaüm , où nos trois héros prennent un malin plaisir . Au début c'est assez gentillet , après quoi ça ne l'est plus du tout, mais l'humour britannique réussit à nous faire avaler la pilule . Un premier film , plutôt bien réussi .

Avis Bonus : Un making of avant la lettre et qui dure ....

User Rating: Be the first one !
Petits meurtres entre amis (DVD) de Danny Boyle
Date de sortie du DVD : 18 September 2013
Format : Couleur, Plein écran, Cinémascope, PAL
Studio : Filmedia
Duree : 88 minutes

PRIX : EUR 2,10 (Prix de depart : ---)

Voir aussi

« Moka » de Frédéric Mermoud. Critique dvd

Diane a perdu son fils dans un accident de la circulation. La voiture ne s’est pas arrêtée. …