Accueil » Les critiques » Critique cinéma. Oscars « Démineurs » : meilleur film, meilleure réalisatrice

Critique cinéma. Oscars « Démineurs » : meilleur film, meilleure réalisatrice

La cérémonie des Oscars a récompensé des films chroniqués dans ce blog "The Cove" ( documentaire) , et surtout "Démineurs" qui crée la surprise avec plusieurs statuettes dont le meilleur film , la meilleure réalisatrice ,et le meilleur scénario original. Voir ci-dessous

La fiche du DVD / Blu-Ray

Le film : "Démineurs (Oscar® 2010 du Meilleur Film)"
De : Kathryn Bigelow
Avec : Jeremy Renner, Anthony Mackie
Sortie le : 24 février 2010
Distribution : M6 Vidéo
Durée : 126 minutes
Film classé : Accord parental souhaité
Nombre de DVD / Blu-Ray : 1

Sept ans après  Michael Moore  quittant les  Oscars sous les huées pour avoir critiqué l’invasion de l’Irak , «Démineurs» de Kathryn Bigelow est reparti  avec plusieurs statuettes, dont celles de la meilleure réalisatrice et du meilleur film .
Elle met ainsi un terme à la malédiction qui frappait  les films sur les guerres d’Irak et d’Afghanistan : «Lions et agneaux» de Robert Redford, «Redacted» de Brian De Palma, ou bien  «Dans la vallée d’Elah» de Paul Haggis, des échecs commerciaux retentissants. Ce dernier mené par Tommy Lee Jones méritait pourtant plus que cette indifférence en forme d’aveuglement :  le parti pris de Haggis  heurtait à l’époque les consciences . C’est l’histoire réelle d’un père , ancien officier, enquêtant sur la mort suspecte de son fils en Irak. Le reporter de guerre  Mark Boal avait relaté dans son journal la découverte d’un corps  calciné et découpé à proximité d’une caserne ….

Le nombre de morts enregistrés depuis le début des deux conflits n’est pas étranger au changement d’attitude du peuple américain . Et dans son film , Kathryn Bigelow ne prend pas vraiment position , rejetant d’emblée tout point de vue politique sur la guerre en Irak. Pour le voir

«Mon  film tente d’attirer l’attention sur une situation très complexe Il offre un regard sur une guerre qui restait très abstraite. Je crois qu’il a touché un point sensible», ajoute-t-elle . «  J’ai voulu donner au public une vision terre-à-terre du plus dangereux métier du monde».

Si la guerre au cinéma vous intéresse et plus particulièrement autour du conflit afghan , il est un film à voir absolument : «La Guerre selon Charlie Wilson» de Mike Nichols avec Tom Hanks , Julia Roberts et Philip Seymour Hoffman . Ou comment les Russes ont perdu l’Afghanistan . Adapté d’un bouquin , d’après une histoire vraie, c’est assez édifiant et tout à fait passionnant . C’est dans ce blog.

Démineurs (Oscar® 2010 du Meilleur Film) (DVD) de Kathryn Bigelow
Date de sortie du DVD : 24 February 2010
Format : Plein écran, Cinémascope, PAL
Studio : M6 Vidéo
Duree : 126 minutes

PRIX : EUR 7,08 (Prix de depart : EUR 10,02)

Voir aussi

« Ce qui nous lie » de Cédric Klapisch. Critique cinéma-dvd

Le retour de l'enfant prodigue aurait pu suffire à mon bonheur

Laisser un commentaire