Accueil » Les critiques » Critiques DVD » « La guerre selon Charlie Wilson » de Mike Nichols. Critique dvd

« La guerre selon Charlie Wilson » de Mike Nichols. Critique dvd

Synopsis: Un bon verre, un soupçon de mascara, une danse du ventre et des nerfs d'acier... Il n'en fallut pas plus pour mettre à genoux l'empire soviétique et l'armée la plus redoutée du monde. La Guerre selon Charlie Wilson est l'incroyable histoire vraie du député texan, de la belle millionnaire et du misfit de la CIA qui réussirent à monter la plus grande opération clandestine de tous les temps.

La fiche du DVD / Blu-Ray

Le film : "La Guerre selon Charlie Wilson"
De : Mike Nichols
Avec : Philip Seymour Hoffman, Tom Hanks, et Julia Robert
Sortie le : 05 août 2008
Distribution : Universal Pictures
Durée : 105 minutes
Film classé : Tous publics
Nombre de DVD / Blu-Ray : 1
Le film

C’est une belle histoire pour le cinéma. Les filles sont blondes platine ,elles vous tombent dans les bras et l’argent carillonne au cou. Dans des boîtes très sélectes, des politiciens s’acoquinent avec ces demoiselles dans des piscines si petites que la promiscuité les oblige à engager la conversation.

Entre deux coupes de champagne, ils lorgnent vaguement sur la télé avoisinante que personne ne regarde. Normal, on y voit des hommes qui tentent d’abattre un hélicoptère avec un fusil de chasse. Comme au cinéma.

Entre la réalité de la dolce vita, et cette fiction télévisuelle d’un conflit si lointain, impensable que ces deux mondes se côtoient, pire s’entre-choquent, pour donner une véritable histoire.

Celle d’un député faussement naïf, mais d’une discrétion à toute épreuve (à part les filles et le whisky) engagé par les sous d’une riche aventurière pour sauver l’Afghanistan du joug soviétique. C’est tellement vrai que lorsqu’un bouquin la révèle, puis ce film, on se pince pour y croire. Et quand les bonus nous ramènent vers le héros toujours en vie, on se demande encore s’il ne joue pas la comédie.

Mais la sincérité du propos, la démarche du réalisateur Mike Nichols qui n’a pas besoin d’en rajouter et le jeu de Tom Hanks, Julia Roberts et Philip Seymour Hoffman suffisent à me convaincre ( et vous aussi je l’espère ) de les suivre dans ces arcanes politico-militaires qui mèneront à la défaite de l’armée russe dans les montagnes des moudjahidines d’alors.

Malgré la gravité du récit (la situation demeure encore aujourd’hui dramatique , à quelques jours d’une élection sous tension ) ce film réussit à être souvent très drôle. Des réparties de grande classe, des situations frisant l’absurde, le tout couronné par un Philip Seymour Hoffmandes grands jours.

C’est une belle histoire pour le cinéma. Les filles sont blondes platine ,elles vous tombent dans les bras et l’argent carillonne au cou. Dans des boîtes très sélectes, des politiciens s’acoquinent avec ces demoiselles dans des piscines si petites que la promiscuité les oblige à engager la conversation. Entre deux coupes de champagne, ils lorgnent vaguement sur la télé avoisinante que personne ne regarde. Normal, on y voit des hommes qui tentent d’abattre un hélicoptère avec un fusil de chasse. Comme au cinéma. Entre la réalité de la dolce vita, et cette fiction télévisuelle d’un conflit si lointain, impensable que…

Review Overview

Le film

User Rating: Be the first one !
La Guerre selon Charlie Wilson (DVD) de Mike Nichols
Date de sortie du DVD : 5 August 2008
Format : Couleur, PAL
Studio : Universal Pictures France
Duree : 105 minutes

PRIX : EUR 7,41 (Prix de depart : EUR 7,41)

Voir aussi

« I Am not your negro » de Raoul Peck. Critique cinéma-dvd

Un documentaire ravageur qui raconte l'autre histoire de l'Amérique, une énorme déflagration, avant Charlottesville il y a quelques jours

Laisser un commentaire