Accueil » Les critiques » Critiques DVD » « Les herbes folles » d’Alain Resnais. Critique DVD

« Les herbes folles » d’Alain Resnais. Critique DVD

Synopsis: Marguerite n'avait pas prévu qu'on lui volerait son sac à la sortie du magasin. Encore moins que le voleur jetterait le contenu dans un parking. Quant à Georges, s'il avait pu se douter, il ne se serait pas baissé pour le ramasser.

La fiche du DVD / Blu-Ray

Le film : "Les Herbes folles"
De : Alain Resnais
Avec : André Dussollier, Sabine Azema, Emmanuelle Devos
Sortie le : 09 mars 2010
Distribution : StudioCanal
Durée : 99 minutes
Film classé : Tous publics
Nombre de DVD / Blu-Ray : 1
Le film
Les bonus

Resnais, à un âge plus que respectable, folâtre toujours et encore. Avec un grand bonheur pour une histoire d’une simplicité rocambolesque : les conséquences du vol d’un portefeuille. Point de logique ici bas : l’objet du délit retrouvé, tout le monde retourne à ses affaires ? Resnais a une toute autre vision des choses .

D’après   « L’incident » de Christian Gailly  il orchestre une valse des sentiments d’un genre nouveau . Je t’aime , un peu, moi non plus , mais n’y reviens pas…

Georges qui se rend au commissariat attend beaucoup de la propriétaire du portefeuille , une femme seule qui le repousse et le regrette. Vous avez déjà là l’un des familiers du réalisateur , André Dussollier toujours aussi parfait , mais cette fois dans un  registre de l’énigme et du mystère, qu’il aborde avec un détachement vraiment suspect .5-photos-festival-de-cannes-montee-des-marches-20-05-09-Georges au passé bizarre  ( a-t-il tué sa première femme ? ) vit maintenant avec une jeunette qui laisse son bel époux collectionner les maîtresses . Georges est un fan d’aviation, ce qui tombe bien puisque la dame a son brevet de pilote : Sabine Azéma toute en retenue amoureuse , dentiste de son état, et un peu fofolle , comme l’herbe du même nom.

C’est une façon de raconter le film, mais ce n’est pas le film. Il est beaucoup plus dense dans sa démesure quotidienne, plus drôle dans ses effets de mise en scène  ( ah ce Mathieu Amalric , quel comédien ! ) et d’une invention d’images jouissive pour les voyeurs que nous sommes .

Car Resnais grand coquin devant l’éternel en rajoute une couche sur l’amour et ses dérives, jusqu’à provoquer une scène étonnamment torride, quand Georges ( encore lui ) détache la ceinture de sécurité d’une automobiliste garée devant son domicile . Quand vous saurez qu’il s’agit dEmmanuelle Devos les choses peuvent se comprendre.

Elle s’y trouve pour une bonne raison , que la raison m’interdit d’évoquer . C’est tout le sel de ce film, ces petits détails qui font les grandes histoires , ces anecdotes de la vie que l’artiste sublime pour en faire une récréation enchantée , d’où l’on sort à la fois plus intelligent et plus léger .

BONUS

Trois bandes-annonces et le portrait de Jacques Saulnier, chef décorateur . On reste un peu sur notre faim .

Resnais, à un âge plus que respectable, folâtre toujours et encore. Avec un grand bonheur pour une histoire d’une simplicité rocambolesque : les conséquences du vol d’un portefeuille. Point de logique ici bas : l’objet du délit retrouvé, tout le monde retourne à ses affaires ? Resnais a une toute autre vision des choses . D'après   "L’incident" de Christian Gailly  il orchestre une valse des sentiments d'un genre nouveau . Je t'aime , un peu, moi non plus , mais n'y reviens pas... Georges qui se rend au commissariat attend beaucoup de la propriétaire du portefeuille , une femme seule qui le…

Review Overview

Le film
Les bonus

User Rating: Be the first one !
Les Herbes folles (DVD) de Alain Resnais
Date de sortie du DVD : 9 March 2010
Format : PAL
Studio : Studiocanal
Duree : 99 minutes

PRIX : EUR 4,90 (Prix de depart : EUR 4,90)

Voir aussi

« Police fédérale Los Angeles » de William Friedkin. Critique Blu-ray

Le dernier coffret collector de l'année chez Carlotta, le père Noël ne viendra pas pour rien

Laisser un commentaire