Accueil » Comédies » L’intégrale Ginger Rogers

L’intégrale Ginger Rogers

Synopsis: Octobre 1930, Ginger Rogers rencontre pour la première fois un certain Fred Astaire ! La suite appartient à la légende… et à cette intégrale

La fiche du DVD / Blu-Ray

Le film : "La grande farandole"
De : H. C. Potter
Avec : Fred Astaire, Ginger Roger
Sortie le : 08 septemb 2009
Distribution : Editions Montparnasse
Durée : 93 minutes
Film classé : Tous publics
Nombre de DVD / Blu-Ray : 1

« Elle mérite encore plus que moi le succès que nous avons eu ensemble » disait Fred Astaire. Un hommage à mettre au compte de l’élégance du plus grand danseur de tous les temps mais aussi de son immense respect pour la grâce et la virtuosité de celle qui tourna avec lui quelques-uns des plus grands chefs-d’œuvre de la comédie musicale  La Joyeuse divorcée, Le Danseur du dessus, En suivant la flotte, L’Entreprenant Mr Petrov ou la Grande Farandole.

Magique, mythique, le tandem formé par ces deux monstres sacrés d’Hollywood reposait sur une alchimie qu’aucune autre partenaire de Fred Astaire, y compris l’époustouflante Cyd Charisse, n’a jamais réussi à reproduire. Une formidable harmonie des corps qui s’épanouissait avec un bonheur égal dans tous les registres, du plus comique au plus romantique, des entrechats aux claquettes.

Née en 1911, Gingers Rogers dont sa mère disait qu’elle dansait déjà dans son ventre aurait cent ans cette année si elle n’avait tiré sa révérence en 1995. Elle fut aussi une comédienne éblouissante, récompensée par un Oscar pour son rôle dans Kitty Foyle.



LES FILMS

  • LA FORÊT EN FÊTE  (1932) „d’Albert S. Rogell –Carnival Boat, Avec Ginger Rogers, William Boyd, Fred Kohler, Hobart Bosworth

Dans l’Amérique profonde, un jeune fils de famille tombe amoureux d’une artiste de passage, mais son père s’oppose à leur liaison. Ce film se distingue par ses effets spéciaux, très novateurs pour l’époque, notamment un spectaculaire déraillement de train.

  • CHANCE AT HEAVEN (1933) de William Seiter –Avec Ginger Rogers, Joel McCrea, Andy Devine, Marian Nixon

Alors qu’il vit le parfait amour avec sa fiancée, un pompiste succombe par ambition aux avances d’une fille de la bonne société.

  • CARIOCA (1933) de Thornton Freeland – Flying Down to Rio, avec Ginger Rogers, Fred Astaire, Dolores Del Rio, Raul Roulien

Lors d’une démonstration au Brésil, un pilote d’aviation acrobatique flirte dangereusement avec une voluptueuse carioca dont le cœur est déjà pris. Réunis pour la toute première fois dans cette romance exotique, Fred Astaire et Ginger Rogers n’y figuraient qu’en seconds rôles, mais ils ont volé la vedette aux têtes d’affiche !

  • PROFESSIONNAL SWEETHEART (1933) de William A.Seiter . Avec Ginger Rogers, Norman Foster, Zasu Pitts

Egérie d’une marque de lessive, une jeune chanteuse doit incarner l’Américaine parfaite, mais elle rêve de vivre une vie beaucoup plus libérée.

  • FILLES D’AMÉRIQUE (1934) de George Nichols Jr et Wanda Tuchock. Finishing School, Avec Ginger Rogers, Frances Dee, Billie Burke, Bruce Cabot

Dans un pensionnat, une jeune fille de bonne famille  sympathise avec une élève délurée qui lui ouvre de nouvelles perspectives sur la vie. Sous des dehors anodins se cache dans ce drame sentimental une critique du conformisme de la société américaine des années 30.

  • LA JOYEUSE DIVORCÉE (1934) „. De Mark Sandrich

The Gay Divorcee, Avec Ginger Rogers, Fred Astaire, Erik Rhodes, Edward Everett Horton
Pour se débarrasser de son mari qui refuse de divorcer, une jeune femme imagine un stratagème. Cette comédie musicale  se distingue  par sa chanson phare, « Night and Day », devenu un immense classique.

six-destins-1942-04-g

  • JE TE DRESSERAI (1935). De William A. Seiter. In Person, Avec Ginger Rogers, George Brent

Dépassée par son succès, une star de cinéma qui souffre d’agoraphobie décide d’aller vivre à la montagne incognito pendant quelques temps.

  • ROMANCE À MANHATTAN (1935). De Stephen Roberts.  Avec Ginger Rogers, Francis Lederer

Refoulé par l’immigration américaine, un jeune tchèque parvient à entrer illégalement sur le territoire et reçoit l’aide d’une danseuse de music-hall. Subtile et émouvante, cette comédie romantique est aussi en arrière-plan une peinture de la société américaine  du début des années 30, encore minée par la grande crise de 1929.

 

MONSIEUR SHERLOCK ET MADAME HOLMES (1935)
De Stephen Roberts
Star of Midnight, Avec Ginger Rogers, William Powell, Paul Kelly, Gene Lockhart
Un détective amateur et sa jolie fiancée enquêtent sur la disparition mystérieuse d’une danseuse.

LE DANSEUR DU DESSUS (1935) „
De Mark Sandrich
Top Hat, avec Ginger Rogers, Fred Astaire, Edward Everett Horton
Réveillée dans son hôtel par les pas d’un danseur de claquettes, une jeune femme veut faire cesser ce tapage nocturne mais tombe sous le charme du coupable. Un immense classique de la comédie musicale .

SUR LES AILES DE LA DANSE (1936) „
De George Stevens
Swing Time, avec Ginger Rogers, Fred Astaire, Victor Moore
Alors qu’un danseur s’apprête à épouser une riche héritière, ses amis veulent empêcher ce mariage qui risque d’abréger sa carrière. Souvent considéré comme le meilleur film du tandem Astaire-Rogers, ce monument de la comédie musicale les montre au sommet de leur art et contient une scène culte : Fred Astaire dansant avec trois ombres chinoises.

EN SUIVANT LA FLOTTE (1936) „
De Mark Sandrich
Follow the Fleet, avec Ginger Rogers, Fred Astaire, Randolph Scott
En escale à San Francisco, un ancien danseur devenu matelot retrouve son ex-partenaire dans un club, et le tandem se reforme pour participer à un concours.

Ginger_Rogers_by_spinningflag

L’ENTREPRENANT MONSIEUR PETROV (1937) „
De Mark Sandrich
Shall we Dance, avec Ginger Rogers, Fred Astaire, Edward Everett Horton
À bord d’un paquebot, un danseur tente de séduire une femme dont il est tombé amoureux, mais suite à un quiproquo elle le croit marié. Outre sa couleur très jazz avec ses chorégraphies de mécaniciens noirs et ses fantastiques numéros de claquettes, ce classique contient aussi une scène culte de danse en patins à roulettes.

PENSION D’ARTISTES (1937) „
De Gregory La Cava
Stage Door, avec Ginger Rogers, Katharine Hepburn, Lucille Ball
Dans un pensionnat dédié aux carrières artistiques, un groupe de jeunes femmes rêve de gloire. Toutes deux dotées d’un caractère bien trempé, Katharine Hepburn et Ginger Rogers ne pouvaient que faire des étincelles …

AMANDA (1938)
De Mark Sandrich
Carefree, avec Ginger Rogers, Fred Astaire, Ralph Bellamy, Luella Gear
Alors qu’il reçoit en consultation la fiancée de son meilleur ami, un psychiatre tombe amoureux d’elle.

HAVING WONDERFUL TIME (1938)
De Alfred Santell
Avec Ginger Rogers, Douglas Fairbanks Jr, Lucille Ball
En vacances dans un parc naturel, une employée de bureau new-yorkaise découvre qu’elle déteste le camping mais rencontre heureusement l’amour. Tirée d’une pièce de Broadway, cette comédie romantique aussi charmante qu’amusante est aussi une satire bienveillante de la culture juive new-yorkaise.



MARIAGE INCOGNITO (1938)
„
De George Stevens
Vivacious Lady, avec Ginger Rogers, James Stewart
Lors d’un séjour à New-York, un jeune professeur provincial coincé s’éprend d’une danseuse de cabaret et l’épouse sur un coup de tête.

MADEMOISELLE ET SON BÉBÉ (1939)  „
De Garson Kanin
Bachelor Mother, avec Ginger Rogers, David Niven
Alors qu’elle vient d’être licenciée, une vendeuse de grand magasin recueille un bébé abandonné dont tout le monde croit qu’elle est la véritable mère.

UN ANGE EN TOURNÉE (1939)
De Gregory La Cava
5th Avenue Girl, avec Ginger Rogers, Gregory La Cava
Délaissé par son épouse, un homme d’affaires loue les services d’une inconnue sans le sou pour lui tenir compagnie le jour de son anniversaire.

LA GRANDE FARANDOLE (1939)
De H.C. Potter
The Story of Vernon and Irene Castle, Avec Ginger Rogers, Fred Astaire,
Un couple de danseurs mène une brillante carrière jusqu’au jour où éclate la Première Guerre Mondiale, obligeant l’homme à partir servir dans l’aviation.

TENDER COMRADE (1943)
D’Edward Dmytryk
Avec Ginger Rogers et Robert Ryan
Jo Jones, ouvrière dans une usine d’armement pendant la Seconde Guerre Mondiale, partage sa maison avec trois autres jeunes femmes qui comme elle attendent le retour de leurs maris partis au front.

KITTY FOYLE (1940)
De Sam Wood
Kitty Foyle, The Natural History of a Woman, avec Ginger Rogers, Dennis Morgan
Très amoureux d’une jeune ouvrière, un fils de bonne famille se heurte aux préjugés sociaux de ses parents.

DOUBLE CHANCE (1940)
De Lewis Milestone
Lucky Partners, avec Ginger Rogers, Ronald Colman, Jack Carson
Après avoir parié sur une course de chevaux avec un inconnu rencontré dans la rue, une jeune femme gagne le pactole avec lui, d’où des complications avec son fiancé. Adaptée d’une pièce de Sacha Guitry.

PRIMROSE PATH (1940)
De Gregory La Cava
Avec Ginger Rogers, Joel McCrea
Issue d’un quartier misérable et mal famé, une jeune femme cache ses origines à l’homme qu’elle épouse, jusqu’au jour où il découvre la vérité. Un drame social à la Steinbeck qui montre une Ginger Rogers aussi convaincante dans le registre tragique que dans les bras de Fred Astaire.

SES TROIS AMOUREUX (1941)
De Garson Kanin
Tom, Dick and Harry, avec Ginger Rogers, George Murphy, Alan Marshal, Burgess Meredith
Le cœur d’une jeune femme balance entre un mécanicien, un vendeur de voitures et un millionnaire sans qu’elle ne parvienne à se décider.

LUNE DE MIEL MOUVEMENTÉE  (1942)
de Leo McCarey

Once upon a Honeymoon, avec Cary Grant, Ginger Rogers, Walter SlezakA Vienne, Katie O’Hara, une jeune chanteuse américaine, épouse un riche baron proche des nazis, ce qu’elle ignore. Pat O’Toole un journaliste mondain britannique qui enquête sur ce mariage, est séduit par Katie et commence à s’intéresser aux activités de son mari.

La grande farandole (DVD) de H. C. Potter
Date de sortie du DVD : 8 September 2009
Format : Noir et blanc, Plein écran, PAL
Studio : Editions Montparnasse
Duree : 93 minutes

PRIX : EUR 10,25 (Prix de depart : EUR 10,25)

Voir aussi

« Office » de Johnnie To. Critique cinéma

Crise financière, instabilité des marchés, le cinéma connait la chanson que To réécrit avec légèreté mais sérieux

Laisser un commentaire