Accueil » A la une » « Microbe et Gasoil » de Michel Gondry . Critique cinéma-dvd

« Microbe et Gasoil » de Michel Gondry . Critique cinéma-dvd

Synopsis: Les aventures débridées de deux ados un peu à la marge : le petit "Microbe" et l'inventif "Gasoil". Alors que les grandes vacances approchent, les deux amis n'ont aucune envie de passer deux mois avec leur famille. A l'aide d'un moteur de tondeuse et de planches de bois, ils décident donc de fabriquer leur propre "voiture" et de partir à l'aventure sur les routes de France...

La fiche du DVD / Blu-Ray

Le film : "Microbe et Gasoil"
De : Michel Gondry
Avec : Ange Dargent, Théophile Baquet, Audrey Tautou, Diane Besnier, Vincent Lamoureux
Sortie le : 17 novemb 2015
Distribution : Studiocanal
Durée : 101 minutes
Film classé : Tous publics
Nombre de DVD / Blu-Ray : 1
Le film
Le bonus

Ce film sympa colporte des idées pas vraiment nouvelles, et d’autres plutôt amusantes. Entre «  Moonrise Kingdom » de Wes Anderson et le film de Riad Sattouf «  Les beaux gosses » qui ne m’avait pas plus emballé. Mais je ne m’en relèverais pas la nuit.

Revenu de ses élucubrations vianesques (« L’écume des jours ») , Michel Gondry retrouve le naturel d’une épopée ado ; elle lui ressemble parait-t-il comme deux gouttes d’eau. Une enfance ballotée dans une famille qui ne fait pas trop d’histoires (la mère très drôle, très bien jouée par Audrey Tautou est du genre poule libertaire,faussement coincée), avec des copains-copines tout à fait ordinaires. Jusqu’au jour où débarque un drôle d’oiseau, baptisé « Gasoil » pour ses bricolages insensés sur une mobylette de poubelle.

Le garçon a une forte personnalité, il fait tâche et s’attire l’animosité de la classe.Microbe l’aime bien et très vite les deux garçons vont devenir inséparables. Pour faire des 400 coups plutôt tranquilles, jusqu’à la construction foldingue d’une voiture en forme de maison. Histoire de faire le dos rond si la gendarmerie vient à passer.

Microbe-et-Gasoil-2015-2

Le véhicule en bois de récupération et sièges du même acabit à une allure plutôt rigolote, sur les routes et chemins de traverse qui doivent les mener vers le Massif Central. A la première côte l’engin tracté par un moteur de tondeuse à gazon refuse d’accompagner le bitume. On envisage alors la Côte d’Azur « réservée aux tapettes du showbiz » .Faussement désolé, Microbe prend donc une autre direction, celle de son cœur. Un peu de tendresse dans ce monde de brutes que Michel Gondry découvre avec la même naïveté que ces deux jeunes héros, effarés devant les restes d’un camp de Roms évacués.

Deux comédiens déjà bien affutés, malgré un premier rôle pour Ange Dargent (Microbe) .Théophile Baquet est déjà apparu dans « La guerre des boutons » version Christophe Barratier. Mais cette fois, le gamin qui pourrait être le fils de Michel Boujenah,  tient le film sur ses épaules, dans un costume confectionné un poil au-dessus de son âge, mais qui lui va comme un gant. Gondry, auteur du scénario  lui accorde une indépendance d’esprit salvatrice.

Ange et Théophile forment un duo incroyable, dynamique, attachant. La grande force du film, où des idées un brin fofolles émergent, mais ne s’attardent jamais. C’est Gondry qui faiblit.

microbe et gas oil

  • Making of (12 mn). « C’est parti d’une idée que j’avais eu quand j’étais môme, construire une voiture pour faire le tour de la France » résume le réalisateur qui parle, commente et se souvient. 60 gamins auditionnés, par exemple…

C’est une fois les deux finalistes potentiels mis en situation, l’un avec l’autre, que la décision s’est faite. «  Ensemble, cela devenait évident. (…) Parfois ils étaient loin de la performance, de ce que j’attendais d’eux, il fallait que je fasse de la psychologie, comment leur parler pour qu’ils comprennent ».

Plusieurs scènes de tournage (des vraies), les coulisses, avec les commentaires des uns et des autres, l’ensemble est intéressant.

Ce film sympa colporte des idées pas vraiment nouvelles, et d'autres plutôt amusantes. Entre «  Moonrise Kingdom » de Wes Anderson et le film de Riad Sattouf «  Les beaux gosses » qui ne m’avait pas plus emballé. Mais je ne m’en relèverais pas la nuit. Revenu de ses élucubrations vianesques ("L'écume des jours") , Michel Gondry retrouve le naturel d’une épopée ado ; elle lui ressemble parait-t-il comme deux gouttes d’eau. Une enfance ballotée dans une famille qui ne fait pas trop d’histoires (la mère très drôle, très bien jouée par Audrey Tautou est du genre poule libertaire,faussement coincée), avec des copains-copines tout à fait ordinaires.…

Review Overview

Le film
Le bonus

C’est un road movie pour ados, sympathiques, mais sans effet cinématographique particulier, sinon la révélation d’un jeune comédien Théophile Baquet (« La guerre des boutons » version Christophe Barratier) qui tient le film sur ses épaules, dans un costume confectionné un poil au-dessus de son âge, mais qui lui va comme un gant. Gondry, auteur du scénario  lui accorde une indépendance d’esprit salvatrice. Il forme avec un autre jeune acteur prometteur, Ange Dargent un duo de jeunes garçons en quête d’un peu d’évasion. Pour échapper à l’habitude, à la famille et aux copains casse-pieds. Des idées un brin fofolles émergent, mais ne s’attardent jamais. De la part de Gondry c’est plutôt surprenant.

Avis bonus Un making of qui montre et explique pas mal de choses, intéressant!

User Rating: Be the first one !
Microbe et Gasoil (DVD) de Michel Gondry
Date de sortie du DVD : 17 November 2015
Format : PAL
Studio : Studiocanal
Duree : 100 minutes

PRIX : EUR 22,00 (Prix de depart : EUR 16,99)

Voir aussi

« Lion » de Garth Davis . Critique cinéma

Je ne sais pas si les Oscars vont suivre ( 6 nominations ) , mais ça ne mérite pas ça

Laisser un commentaire