Accueil » Les critiques » Critiques DVD » « La traite des blanches » de Luigi Comencini . Critique dvd

« La traite des blanches » de Luigi Comencini . Critique dvd

Synopsis: Un groupe de prostituées se retrouve au milieu d'une guerre de gang. Manfredi, l'un des parrain de la traite des blanches, et Michele, l'un des membres d'un gang, se disputent les faveurs de Lucia, une prostituée...

La fiche du DVD

Le film : "La Traite des blanches"
De : Luigi Comencini
Avec : Vittorio Gassman, Ettore Manni
Sortie le : 01/07/2009
Distribution : M6 Vidéo
Durée : 94 minutes
Film classé : Tous publics
Nombre de DVD : 1
Le film

«  Les maîtres italiens » chez M6 Vidéo : le bonheur des films rares , parfois inédits. Des témoins indispensables. Comme l’un des premiers films de Luigi Comencini ,«  La traite des blanches » récit symptomatique de l’Italie du début des années 50, conjugaison universelle des travers humains .

Dans l’Italie démunie de l’après-guerre, Manfredi, ( l’inquiétant Marc Lawrence (III) ) propose à des femmes, des marathons de danse en vue de rejoindre l’Amérique . L’une d’elle , Lucia  fiancée à Michele  est courtisée par le mafieu. Michele le provoque lors d’une violente dispute.

Cette histoire de femmes que l’on traite comme du bétail, à qui l’on fait croire à un eldorado, est toujours présente. Des jeunes filles venues des pays de l’Est débarquent encore aujourd’hui  en Europe …

© DR/Cinémathèque Française

Réalisé de façon mélodramatique , «  La traite des blanches »  mêle des sentiments aussi diffus qu’extrême comme  l’amour et la haine, la vengeance et la compassion . Le noir et blanc obligé renforce cette mise en scène abrupte, qui doit à la fois à l’expressionnisme allemand et au néo réalisme italien .

Dans les suppléments,  le journaliste Giorgio Gosetti rejette pourtant toute appartenance à ce mouvement . Il concède malgré tout  que Comencini avait «  une façon de traiter de manière naturelle la réalité , et une facilité pour s’adapter au décor, aux situations, aux acteurs qui ne venaient pas d’une école ,d’une expérience d’un studio ».

Les acteurs, l’autre grand bonheur de ce film, dont Silvana Pampanini, Lucia,que tout le monde désir .Comencini qui dans ce film sublime les plus belles actrices du moment n’oublie pas  Eleonora Rossi Drago, et une jeune débutante  du nom de  Sophia Loren , déjà belle et rayonnante . Elle y rencontre un autre petit nouveau , un certain Vittorio Gassman, qui trois ans après «  Riz amer » ( 1949) confirme son début de carrière prometteur .

DANS LA MEME SERIE

  • « Achtung ! Bandit ! » de Carlo Lizzani avec Gina Lollobrigida et Andrea Checci.Ce film inédit a été censuré pendant des années, à la demande des autorités catholiques qui y voyaient une apologie du communisme .L’histoire se passe durant la seconde guerre mondiale quand  des résistants planifient le vol d’armes dans une usine . Les ouvriers sont complices et les chasseurs alpins chargés de l’enquête ne savent plus s’ils doivent obéir aux nazis ou rejoindre la résistance.
  • « Chronique d’un homicide » de Mauro Bolognini. Ce film inédit en France,remasterisé HD , raconte le destin d’un jeune étudiant en architecture, qui participe à une manifestation au cours de laquelle un policier trouve la mort.A l’affiche Martin Balsam , révélé  dans «  Confession d’un commissaire de police à un procureur de la République » , un autre film italien remarquable sur les mœurs de la justice transalpine .

  • « Le chant de la vie » de Carmine Gallone.. Pendant la guerre, Giacomo, un jeune bourgeois, tombe amoureux de Giovanna, la paysanne qui le cache. La guerre terminée, le père de Giacomo s’oppose au mariage des deux jeunes gens…
  • « La fille dans la vitrine »  de Luciano Emmer, avec Lino Ventura, Marina Vlady, Bernard Fresson et Magali Noël .La distribution est française, le  film est italien et il se passe …à Amsterdam. Deux amis mineurs sur le point de retourner au pays, rencontrent dans la rue des prostituées… Egalement censuré au nom de la morale qui ne tolérait pas qu’un film présente de braves ouvriers au bras de prostituées, ce film retrouve ici sa version intégrale , invisible depuis sa sortie en 1962.
«  Les maîtres italiens » chez M6 Vidéo : le bonheur des films rares , parfois inédits. Des témoins indispensables. Comme l’un des premiers films de Luigi Comencini ,«  La traite des blanches » récit symptomatique de l’Italie du début des années 50, conjugaison universelle des travers humains . Dans l’Italie démunie de l’après-guerre, Manfredi, ( l’inquiétant Marc Lawrence (III) ) propose à des femmes, des marathons de danse en vue de rejoindre l’Amérique . L'une d'elle , Lucia  fiancée à Michele  est courtisée par le mafieu. Michele le provoque lors d'une violente dispute. Cette histoire de femmes que l’on traite comme du bétail, à qui l’on…

Review Overview

Le film

User Rating: Be the first one !
La Traite des blanches (DVD) de Luigi Comencini
Date de sortie du DVD : 1 July 2009
Format : PAL
Studio : M6 Vidéo
Duree : 94 minutes

PRIX : EUR 8,59 (Prix de depart : EUR 15,05)

Voir aussi

« Le Procès du siècle » de Mick Jackson. Critique cinéma-dvd

D’après « Denial : Holocaust History on Trial » de l'historienne Deborah Lipstadt, qui retrace le procès en diffamation que lui a intenté David Irving.

7 Commentaires

  1. moi ça me fait rêver tous ces films dont vous parlez , surtout quand je vois comment les actrices se tenaient à cette époque

Laisser un commentaire