Accueil » Comédies dramatique » « La Bicyclette bleue » de Thierry Binisti. DVD.Critique

« La Bicyclette bleue » de Thierry Binisti. DVD.Critique

Synopsis: 1939. Léa vit auprès des siens à Montillac, au coeur du vignoble bordelais. La guerre éclate.Léa affronte la débâcle et l'exode sous les bombes, l'occupation nazie, la fragilité des sentiments, la mort. Au mépris de tout danger, elle choisira la résistance contre l'occupant.

La fiche du DVD / Blu-Ray

Le film : "La bicyclette bleue"
De : Thierry Binisti
Avec : Laetitia Casta, Georges Corraface, Jean-Claude Brialy, Stéphane Audran
Sortie le : 03 juillet 2013
Distribution : Koba Films
Durée : 270 minutes
Film classé : Tous publics
Nombre de DVD / Blu-Ray : 2
Le film

La bicyclette est bleue.Elle l’est un peu, Léa, fleur innocente au milieu de sa jeunesse. Insouciante, romantique, qui va briser son rêve d’adolescente contre la volonté des hommes qui font la guerre. Elle choisit son camp, portée par les événements, mais demeure fidèle à l’homme qu’elle aime, et qui a choisi une autre voie.

C’est un destin marqué par l’Histoire que nous racontait Régine DesforgesThierry Binisti la met joliment en images. On dit parfois téléfilm avec un zeste de compassion pour dire la pauvreté de la production. Erreur monumentale pour « La bicyclette bleue » qui sur la longueur ( 270 mn ) ne faiblit jamais d’un iota.

Le cinéaste s’appuie avec fidélité sur le roman, mais dévie souvent sa trajectoire pour justement lui donner toutes les caractéristiques du cinéma. Une mise en scène , bien française, dans l’esprit d’un Claude Miller, affranchie de quelques stéréotypes : Binisti filme beaucoup les visages, et les scènes d’amour trouvent ici une grâce peu commune.

La Bicyclette bleue 2000 real : Thierry Binisti Laetitia Casta

L’homme aime aussi beaucoup ses comédiens , qui le lui rendent bien .Les deux tantines sont  extraordinaires ( Stéphane Audran et Laurence Février ) et Jean-Claude Brialy, fabuleux en homo de la haute. Laetitia Casta sur laquelle je n’aurais pas parié un euro dans ce rôle, me bluffe plutôt pas mal. Elle  tient la distance de la série , qui ne peut s’empêcher de reprendre ici et là des séquences guerrières maintes fois rabachées. Je pense notamment aux scènes de l’exode et de la débâcle , qui m’ont vraiment fait penser à celles de « Jeux interdits ».

Mais la guerre demeure la guerre .On ne peut donc s’empêcher de retrouver des situations similaires ( l’occupation du château par les soldats , la traque des résistants… )  qui bien souvent  prennent des tangentes inattendues . Binisti se démarque par un côté franchouillard dans les moments épiques ( le passage du pont de Port-Boulet sous la mitraille ), et un concentré de bonnes idées qui au fil du dénouement tiennent l’élément dramatique , toujours en respect .

Dommage que la musique en fasse alors des tonnes, ronflante, insistante, pour précéder l’événement. Le cinéaste est assez clair dans ses intentions pour ne pas avoir recours à de tels procédés.

La bicyclette est bleue.Elle l’est un peu, Léa, fleur innocente au milieu de sa jeunesse. Insouciante, romantique, qui va briser son rêve d’adolescente contre la volonté des hommes qui font la guerre. Elle choisit son camp, portée par les événements, mais demeure fidèle à l’homme qu’elle aime, et qui a choisi une autre voie. C’est un destin marqué par l’Histoire que nous racontait Régine Desforges. Thierry Binisti la met joliment en images. On dit parfois téléfilm avec un zeste de compassion pour dire la pauvreté de la production. Erreur monumentale pour « La bicyclette bleue » qui sur la longueur ( 270 mn ) ne faiblit…

Review Overview

Le film

Une folle histoire d’amour, impossible, au cœur des vignobles bordelais et de la seconde guerre mondiale . D’après le best-seller de Régine Desforges , Binisti a suivi les préceptes littéraires en adoptant un ton très personnel qui donne aux personnages une aura singulière. Ainsi portée par les hommes, la réalisation prend la juste mesure de la grande Histoire.

User Rating: Be the first one !
La bicyclette bleue (DVD) de Thierry Binisti
Date de sortie du DVD : 3 July 2013
Format : Couleur, Plein écran, Cinémascope, PAL
Studio : Koba Films
Duree : 270 minutes

PRIX : EUR 19,99 (Prix de depart : ---)

Voir aussi

« Cure » de Kiyoshi Kurosawa. Critique dvd

Pour la première fois, le cinéma de Kiyoshi Kurosawa dans un coffret regroupant 10 films