Accueil » Les critiques » Critiques DVD » « Hamilton : dans l’intérêt de la nation » . DVD Critique

« Hamilton : dans l’intérêt de la nation » . DVD Critique

Synopsis: Agent secret, Hamilton infiltre une organisation spécialisée dans le trafic d’armes. Alors qu’il tente d’identifier des acheteurs au cours d’une transaction, le convoi est attaqué par un groupe d’individus lourdement armés. Seul rescapé, Hamilton va traquer ces hommes sans relâche à travers le monde pour découvrir qui ils sont et pour qui ils travaillent…

La fiche du DVD / Blu-Ray

Le film : "Hamilton - 1 & 2"
De : Kathrine Windfeld(1) et Tobias Falk (2)
Avec : Mikael Persbrandt, Pernilla August
Sortie le : 03 juillet 2013
Distribution : FOX PATHÉ EUROPA
Durée : 249 minutes
Film classé : Tous publics
Nombre de DVD / Blu-Ray : 2
Le film

Je ne sais rien de cette Kathrine Windfeld, sinon qu’après avoir passé une heure trente sous sa coupe , j’ai dû mal à m’en remettre. Un tempérament de feu, une énergie, et le sens du dialogue avec la caméra, le profil d’une cinéaste qui dans sa manière d’aborder les images me fait un peu penser à la Kathryn Bigelow de « Démineurs ».
Les femmes auraient-elles un sixième sens pour mener le 7e art au combat, et renouveler chaque fois des situations archi-rebattues par le conflit qui secoue l’Afghanistan ? Dans les deux films de ce coffret (« Dans l’intérêt de la nation » et « Détention secrète » réalisé cette fois par Tobias Falk), il est effectivement question des relations que les USA, et parfois leurs alliés britanniques, entretiennent avec le peuple des montagnes. Au centre, quelques protagonistes récurrents, dont le héros Hamilton (Mikael Persbrandt)), toujours prêt à sauver la veuve et l’orphelin.

20153908_jpg-r_640_600-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxx

 Mais loin du Zorro d’opérette, l’homme agit en toute conscience, sur un canevas qui ne laisse rien au hasard. Même si parfois un réflexe de vieux loup solitaire pourrait le conduire directement devant un tribunal. Cette entorse amoureuse , dramatique, que je vous laisse découvrir, épice encore un peu plus le scénario, sans jamais l’affadir de quelques considérations sentimentales.

C’est encore plus vrai dans le second opus, qui voit sa propre filleule enlevée par un groupe d’anciens SAS. On craint la dérive classique quand l’histoire reprend tout son petit monde en main, avec un tonus qui ne se dément jamais.
La même passion s’appuie sur une écriture sèche, elliptique, terriblement précise, qui donne du pepse au récit et rejaillit sur la réalisation, même si M.Falks demeure plus sage que sa consœur. Ca reste assez palpitant, avec des affrontements mano à mano qui n’ont rien à voir avec une quelconque diversion d’un « Miserere » de banlieue.

hamilton, dans l'intérêt de la nation
Dans le premier volet il y a la classique scène de la bombe à retardement placée sous le pont où doit passer la présidente suédoise. Elle est extraordinaire d’intensité, comme si le cinéma s’en emparait pour la première fois.
Un troisième opus intitulé « Hamilton : Au service de sa majesté » est déjà en cours de tournage. Attention à ne pas tarir la source !

  • Mais encore

DVD 2 : Hamilton ,détention secrète
En représailles des déclarations politiques de sa mère, responsable de la sécurité civile, la nièce de l’agent Hamilton a été brutalement kidnappée. Les premiers indices conduisent sur la piste d’un riche Sheikh lié à Al-Qaïda, qui compte sur ses relations hautes placées pour le protéger contre toute intervention internationale. Mais c’est sans compter sur Hamilton qui s’engage dans une mission sous haute tension.

Je ne sais rien de cette Kathrine Windfeld, sinon qu’après avoir passé une heure trente sous sa coupe , j’ai dû mal à m’en remettre. Un tempérament de feu, une énergie, et le sens du dialogue avec la caméra, le profil d'une cinéaste qui dans sa manière d’aborder les images me fait un peu penser à la Kathryn Bigelow de « Démineurs ». Les femmes auraient-elles un sixième sens pour mener le 7e art au combat, et renouveler chaque fois des situations archi-rebattues par le conflit qui secoue l’Afghanistan ? Dans les deux films de ce coffret (« Dans l’intérêt…

Review Overview

Le film

Pour reprendre l’esprit du film de guerre en Afghanistan Kathrine Windfeld,, plus que Tobias Falk qui signe le second volet , possède une énergie communicative et un sens de la caméra qui détournent tout ce qui est prévisible. Une écriture sèche, elliptique, terriblement précise qu’adopte avec un sens de l’économie Mikael Persbrandt, dans le rôle titre. Sauf quand il s’agit de passer à l’action, notre héros a de la dynamite à revendre. Mais là encore, ce n’est pas forcément celle que l’on croit.

User Rating: Be the first one !
Hamilton - 1 & 2 (DVD) de
Date de sortie du DVD : 3 July 2013
Format : Couleur, Plein écran, Cinémascope, PAL
Studio : Pathé
Duree : 249 minutes

PRIX : EUR 12,00 (Prix de depart : EUR 20,05)

Voir aussi

« Moka » de Frédéric Mermoud. Critique dvd

Diane a perdu son fils dans un accident de la circulation. La voiture ne s’est pas arrêtée. …