Accueil » Les critiques » Critiques DVD » « Contre-enquête » de Sidney Lumet. DVD Critique

« Contre-enquête » de Sidney Lumet. DVD Critique

Synopsis: Le lieutenant Mike Brennan est un flic hors pair. Une nuit, il abat le gangster Tony Vasquez. Plusieurs témoins confirment qu’il a agi en état de légitime défense. Pourtant, le jeune juge Al Reilly, chargé de la rédaction du procès-verbal, ne tarde pas à avoir des doutes sur la véracité des faits…

La fiche du DVD / Blu-Ray

Le film : "Contre Enquête"
De : Sidney Lumet
Avec : Nick Nolte, Timothy Hutton
Sortie le : 03 juille 2013
Distribution : Fox Pathé Europa
Durée : 126 minutes
Film classé : Tous publics
Nombre de DVD / Blu-Ray : 1
Le film
Les bonus

Des rôles de salopard, le cinéma en raffole. Celui que prend merveilleusement à son compte Nick Nolte dans la peau d’un flic ripou est en tête du box-office. Une tête de cabochard plus exactement, portée par les épaules redoutables d’un flic retors et pervers. Ce qui nous mène tout droit dans le mur , s’il n’y avait un bon comédien pour supporter l’ensemble, doublé par un directeur d’acteur aux aguets.
La mise en scène de Sidney Lumet peut paraître aujourd’hui un brin dépassée, elle demeure dans le droit sillage d’une réalisation brute de décoffrage, en accord avec l’histoire qu’elle met en images.
D’après plusieurs bouquins de Edwin Torres, plus ou moins autobiographiques, Lumet nous raconte les méthodes d’un policier retors, dont la dernière bavure, risque une fois encore de passer à la trappe, tant notre homme demeure aux yeux de sa hiérarchie, un véritable héros. Le jeune inspecteur chargé de l’enquête (Timothy Hutton, déjà bien à l’aise) pense effectivement boucler l’affaire en un tour de main, quand quelques témoins lui mettent la puce à l’oreille.

contre enquête

La justice poursuit  donc ses investigations, malgré les conseils de prudence prodigués par les supérieurs de l’attorney, relayés par les menaces plus ou moins directes du présumé coupable. Ce qui nous fait un joli sac de nœuds que le réalisateur prend un malin plaisir à dénouer, sans précipitation, ni excès. C’est toute la maestria de Lumet que de nous faire languir, perplexes, et incrédules, au cœur d’un système mafieux, et corrompu, qui fournit toute l’épaisseur et la densité nécessaire à l’intrigue.
Lumet ne laisse rien au hasard, et la logique des situations se mêle à chaque personnage, même secondaire, qui a droit lui aussi à sa part de lumière. Celle que le cinéaste éclaire de la plus belle des manières pour dénoncer une fois encore l’emprise du mal sur les cœurs purs, soulignant avec une acuité particulière, le racisme ambiant qui règne aussi bien au cœur de la police (et entre policiers), que chez les truands.
Les latinos, et les portos ricains n’ont  pas très bonne presse  auprès d’une Amérique xénophobe. Lumet en fait sa une. Sa publication mérite un grand tirage.

contre enquêtre

  • Désillusions ( 27 mn ). Jean-Baptiste Thoret, est certainement l’un des critiques et historiens les plus intéressants, intervenants dans ce genre de supplément. Cette fois, en reprenant la cinématographie de Sidney Lumet, il met en lumière les correspondances existantes entre les films et les personnages.La manière dont il parle aussi du roman de Edwin Torres au regard de l’adaptation est très instructive. Notamment autour d’un élément clé du film , que l’on ne voit  jamais, alors que le bouquin en a fait sa clé de voûte…
Des rôles de salopard, le cinéma en raffole. Celui que prend merveilleusement à son compte Nick Nolte dans la peau d’un flic ripou est en tête du box-office. Une tête de cabochard plus exactement, portée par les épaules redoutables d’un flic retors et pervers. Ce qui nous mène tout droit dans le mur , s’il n’y avait un bon comédien pour supporter l’ensemble, doublé par un directeur d’acteur aux aguets. La mise en scène de Sidney Lumet peut paraître aujourd’hui un brin dépassée, elle demeure dans le droit sillage d’une réalisation brute de décoffrage, en accord avec l’histoire qu’elle met…

Review Overview

Le film
Les bonus

Le film policier par excellence, d’une histoire faussement classique à une interprétation dirigée de main de maître par un réalisateur qui sait conduire son petit monde. Et Nick Nolte en flic ripou, ça vous donne envie de le claquer. Il n’y a quasiment rien à jeter dans cette trilogie new-yorkaise complétée par « Serpico » et « Le prince de New-York ». Du très grand Lumet.

Avis Bonus : En moins de 30 mn, Jean-Baptiste Thoret, critique et historien , survole avec maestria la carrière du réalisateur avant de plonger dans le film et ses problèmes d'adaptation vis à vis du roman qu'il a certainement relu à l'occasion . Passionnant .

User Rating: Be the first one !
Contre Enquête (DVD) de Nick Nolte, Timothy Hutton, Armand Assante, Patrick O'Neal, Lee Richardson
Date de sortie du DVD : 28 May 2003
Format : Couleur, Plein écran, Cinémascope, PAL
Studio : Fox Pathé Europa
Duree : 126 minutes

PRIX : EUR 12,00 (Prix de depart : EUR 12,00)

Voir aussi

« Moka » de Frédéric Mermoud. Critique dvd

Diane a perdu son fils dans un accident de la circulation. La voiture ne s’est pas arrêtée. …