Accueil » A la une » « La 9 ème vie de Louis Drax » d’Alexandre Aja. Critique Blu-ray

« La 9 ème vie de Louis Drax » d’Alexandre Aja. Critique Blu-ray

Synopsis: Le jour de son neuvième anniversaire, Louis Drax frôle la mort dans un accident. Bien décidé à connaitre les circonstances, le docteur Allan Pascal plonge dans une enquête qui va l'amener aux frontières du réel et du fantastique.

La fiche du DVD / Blu-Ray

Le film : "La 9e vie de Louis Drax "
De : Alexandre Aja
Avec : Aiden Longworth, Jamie Dornan, Sarah Gadon, Aaron Paul, Oliver Platt
Sortie le : 21 juin 2017
Distribution : Carlotta Films
Durée : 108 minutes
Film classé : Tous publics
Nombre de DVD / Blu-Ray : 1
Le film

Meilleur dvd Juin 2017 ( 4 ème )

Depuis sa naissance perturbée, le gamin a toujours frôlé la mort. Le jour de ses neuf ans, ses parents séparés se retrouvent pour fêter l’événement qui tourne au drame. Mais en tombant de la falaise, Louis ne revient pas cette fois à la vie. Celle qu’il nous raconte maintenant au plus profond de son coma, celle qu’il a réellement vécue et l’autre imaginée avec un papa retrouvé. Car depuis sa chute, le père a disparu (Aaron Paul), la police le soupçonne. Avant qu’une inspectrice ne s’intéresse à l’univers clinique dans lequel Louis (Aiden Longworth) parait orchestrer son petit monde.

Le roman éponyme de Liz Jensen est à l’origine de cette histoire qu’Alexandre Aja et le scénariste Max Minghella amplifient de belle manière, allégorique. L’image le permet, celle de Gattaca par exemple inspirant des effets surréalistes, voire surnaturels. Mais toujours dans la retenue et la suggestion.

Suivi par un psychologue (Olivier Platt), avant son accident, puis un traumatologue hospitalier (Jamie Dornan), Louis est devenu un cas d’espèce dont on cherche à déterminer le type d’activité cérébrale qui régit sa personnalité. Ce qui n’est déjà pas sans dégât pour l’entourage qui se voit montré du doigt par l’enfant.

Il tente de communiquer assure le spécialiste malgré tout interloqué par l’apparition de lettres anonymes qui le mettent en cause, lui et sa mère (Sarah Gadon). La signature pourrait être celle de Louis. « C’est bien son style » confirme le psychologue, relayé par le résultat des analyses graphologiques.

A ce stade des transferts (psychologiques, psychiques ?) les hypothèses de la police et du monde scientifique confortent une énigme à laquelle tous les protagonistes semblent avoir participé.  Mais une fois encore la vérité sortira de la bouche de l’enfant au cours d’une expérience sensorielle inédite.

Le suspense tient la corde, confortablement. La surprise n’est pas de taille, mais à la hauteur d’un scénario parfaitement ordonné sur le récit de Miss Jensen que tous les comédiens du drame s’accordent à mener à bon terme.

 

Meilleur dvd Juin 2017 ( 4 ème ) Depuis sa naissance perturbée, le gamin a toujours frôlé la mort. Le jour de ses neuf ans, ses parents séparés se retrouvent pour fêter l’événement qui tourne au drame. Mais en tombant de la falaise, Louis ne revient pas cette fois à la vie. Celle qu’il nous raconte maintenant au plus profond de son coma, celle qu’il a réellement vécue et l’autre imaginée avec un papa retrouvé. Car depuis sa chute, le père a disparu (Aaron Paul), la police le soupçonne. Avant qu’une inspectrice ne s’intéresse à l’univers clinique dans lequel Louis…
Le film

On a évoqué le « Labyrinthe de Pan » pour saluer l’excellente réalisation d’Alexandre Aja, une adaptation du roman éponyme de Liz Jensen. Toute référence mise à part, ce film mérite effectivement de revenir dans nos bacs, pour retrouver Louis Drax, cet enfant dans le coma qui retrace les neuf premières années de sa vie avec des parents aujourd’hui séparés. Peut-être la raison, voire la conséquence de ce drame qui le conduit à cet état végétatif auquel un spécialiste pense pouvoir mettre fin. La thérapie n’est pas forcément du goût de la police qui enquête sur les origines du drame. Tout un écheveau bien ordonné au cœur du subconscient d’une histoire jamais totalement définie, mais aux ressorts psychologiques puissants

User Rating: Be the first one !
La 9e vie de Louis Drax [Blu-ray] (Blu-ray) de Alexandre Aja
Date de sortie du Blu-ray : 21 June 2017
Format :
Studio : Carlotta Films
Duree : 108 minutes

PRIX : EUR 19,99 (Prix de depart : EUR 20,06)

Voir aussi

« Le Procès du siècle » de Mick Jackson. Critique cinéma-dvd

D’après « Denial : Holocaust History on Trial » de l'historienne Deborah Lipstadt, qui retrace le procès en diffamation que lui a intenté David Irving.

Laisser un commentaire