Accueil » A la une » « Il n’y a pas de Kennedy heureux » de Patrick Jeudy. DVD.Critique

« Il n’y a pas de Kennedy heureux » de Patrick Jeudy. DVD.Critique

Synopsis: Entre enfances dorées et destins brisés, images officielles et archives familiales, ce documentaire navigue parmi les personnalités complexes du clan Kennedy pour dresser le portrait sans concessions mais empreint de nostalgie des acteurs de la famille. Une histoire intime et personnelle, dévoilant de l’intérieur la vie d’une des plus puissantes familles du XXe siècle

La fiche du DVD / Blu-Ray

Le film : "Il n\'y a pas de Kennedy heureux"
De : Patrick Jeudy
Avec : John F. Kennedy, Robert Kennedy, Christine Gagneux
Sortie le : 05 novemb 2013
Distribution : Editions Montparnasse
Durée : 100 minutes
Film classé : Tous publics
Nombre de DVD / Blu-Ray : 1
Le film

Meilleur dvd Novembre 2013 ( 4 ème )

Dans l’intimité des enfants Kennedy  Patrick Jeudy a puisé ce premier documentaire. Dans leur regard, leurs gestes, leurs attitudes, et les commentaires  «des demoiselles » comme on appelle les nounous.

L’une d’entre elle, en voix off, sur un texte de Gérard Miller, raconte cette destinée hors du commun, qui du patriarche Joseph Kennedy à l’élection d’un président des Etats-Unis, scellera à jamais l’Histoire de ce pays.

Des vidéos de famille, aux couleurs passées mais au sourire Colgate impeccable, situent déjà le propos inscrit dans le marbre des Kennedy. Toujours paraître, ne jamais faiblir, à la face du monde, qui devine déjà peut-être que derrière la façade, les Kennedy sont tristes. Tristes de voir partir  leurs enfants, sous le coup d’une maladie, d’un crime, ou du temps qui n’a pas voulu s’arrêter .

kennedy

«  C’est la mort que les Kennedy ont reçu en héritage » commente la nourrice quand elle voit partir son petit protégé David, le rebelle, descendu sous l’effet d’une drogue insidieuse. «  Ils pourront m’enlever de la photo, je ne serais jamais comme eux » disait-il, alors qu’il quittait une fois encore la clinique psychiatrique.

Les archives officielles sont du même avis pour décrypter, en linéaire, une histoire qui défie la grande Histoire. Il y eut beaucoup de bruits et de fureur autour du clan Kennedy, des rumeurs aussi sur le passé mafieux du patriarche « qui allait faire de tous ses descendants les marionnettes de son désir », ou l’assassinat de JFK. («  Dallas, une journée particulière » du même Patrick Jeudy ).

Ce que les gamins ne voient pas, n’entendent pas non plus, préservés des affres de la vie au grand air «  braves petits soldats de l’Amérique, ils jouaient le jeu qu’on leur avait assigné ».

Des parents de substitution (les mademoiselles) au papa et à la maman qui font maintenant le tour du monde et en reviennent des cadeaux plein les mains, les enfants Kennedy ressemblent à l’image que les Américains se faisaient d’eux .Au fil des années, ils ont goûté le parfum teinté d’ivresse des gosses de riches, ils ont deviné les infidélités de leurs aînés, le mystère des femmes du Président, les menaces qui ont pesé sur leur famille…

Patrick Jeudy ne prend pas partie. Il montre et raconte, et c’est d’autant plus efficace.

Meilleur dvd Novembre 2013 ( 4 ème ) Dans l’intimité des enfants Kennedy  Patrick Jeudy a puisé ce premier documentaire. Dans leur regard, leurs gestes, leurs attitudes, et les commentaires  «des demoiselles » comme on appelle les nounous. L’une d’entre elle, en voix off, sur un texte de Gérard Miller, raconte cette destinée hors du commun, qui du patriarche Joseph Kennedy à l’élection d’un président des Etats-Unis, scellera à jamais l’Histoire de ce pays. Des vidéos de famille, aux couleurs passées mais au sourire Colgate impeccable, situent déjà le propos inscrit dans le marbre des Kennedy. Toujours paraître, ne jamais faiblir, à la…

Review Overview

Le film

L’archive audiovisuelle est la matière première de Patrick Jeudy auteur-réalisateur de films documentaires. Il la travaille, la découpe, la mixe, la sonorise, la remonte... d’un document brut, il fait une œuvre. Avec la distance nécessaire pour ne pas imposer un point de vue, mais raconter une histoire, basée sur des images d’archives, des vidéos privées et une voix off, la nounou, qui dit tout ce que l’on ne peut pas comprendre. C’est fascinant à suivre

User Rating: Be the first one !
Il n'y a pas de Kennedy heureux (DVD) de Patrick Jeudy
Date de sortie du DVD : 5 November 2013
Format : Couleur, Plein écran, Cinémascope, PAL
Studio : Editions Montparnasse
Duree : 100 minutes

PRIX : EUR 16,99 (Prix de depart : EUR 15,00)

Voir aussi

« Sing street » de John Carney. Critique cinéma-bluray

Deauville n'en voulait pas, Dinard lui a tout accordé