Accueil » Les sorties DVD / BR » « La danse » de Frederick Wiseman

« La danse » de Frederick Wiseman

Synopsis: Une plongée saisissante dans les coulisses du Palais Garnier et de l’Opéra Bastille dévoile l’extraordinaire minutie et le labeur acharné qui conduisent aux représentations exceptionnelles du Ballet de l’Opéra de Paris.

La fiche du DVD / Blu-Ray

Le film : "La danse : le ballet de l\'opéra de Paris"
De : Frederick Wiseman
Avec :
Sortie le : 07 septemb 2010
Distribution : Editions Montparnasse
Durée : 158 minutes
Film classé : Tous publics
Nombre de DVD / Blu-Ray : 1
 
Frederick Wiseman, l’un des plus grands documentaristes américains,nous emmène dans les coulisses de l’Opéra. Arpenteur des institutions outre atlantique il s’est arrêté il y a quinze ans à la Comédie-Française avant de se lancer dans l’aventure de l’Opéra.Le cinéaste a installé sa caméra durant douze semaines au coeur du Palais Garnier et de l’Opéra Bastille. Des ateliers de couture aux représentations publiques où brillent les étoiles, il nous ouvre les coulisses de cette prestigieuse institution .Répétitions des danseurs, fabrication des costumes et accessoires, mise au point des éclairages lors des répétitions, rien n’échappe à la sagacité de son objectif. Dont une visite sur les toits où se cachent les ruches, et une plongée dans les sous-sols…Sans oublier le travail de la direction orchestrée par Brigitte Lefèvre, qui échange avec les danseurs.Il n’y a pas  d’interviews,  ni de commentaires offs ou de musiques additionnelles « afin que le spectateur ait le sentiment de se glisser pour la première fois et le plus naturellement du monde dans la vie quotidienne de cette fascinante « petite ville dans la ville ».

 

Le DVD et le Blu-ray sont accompagnés d’un livret : Il s’agit d’ un entretien avec le réalisateur, Frederick Wiseman. Il revient sur la conception et l’objectif de ce documentaire. Grand amateur de danse classique, il a souhaité dévoiler aussi bien les répétitions, les spectacles, la transmission du savoir par les maîtres de ballet que l’importance de l’institution, la façon dont la troupe fonctionne, son rapport avec l’extérieur mais également son mode de management.

 Un autre documentaire sur l’opéra :  » L’opéra » de Jean-Stéphane Bron 

  Frederick Wiseman, l’un des plus grands documentaristes américains,nous emmène dans les coulisses de l’Opéra. Arpenteur des institutions outre atlantique il s’est arrêté il y a quinze ans à la Comédie-Française avant de se lancer dans l’aventure de l'Opéra.Le cinéaste a installé sa caméra durant douze semaines au coeur du Palais Garnier et de l’Opéra Bastille. Des ateliers de couture aux représentations publiques où brillent les étoiles, il nous ouvre les coulisses de cette prestigieuse institution .Répétitions des danseurs, fabrication des costumes et accessoires, mise au point des éclairages lors des répétitions, rien n'échappe à la sagacité de son objectif. Dont…

Review Overview

User Rating: Be the first one !
La danse : le ballet de l'opéra de Paris (DVD) de Frederick Wiseman
Date de sortie du DVD : 7 September 2010
Format : Couleur, PAL
Studio : Editions Montparnasse
Duree : 158 minutes

PRIX : EUR 12,80 (Prix de depart : EUR 20,02)

Voir aussi

« La Liste de Schindler » de Steven Spielberg .Sortie Bluray

L'histoire de l’énigmatique Oskar Schindler,membre du parti nazi, qui savait tirer parti de la guerre. Il sauva la vie de plus de 1.100 juifs de l’Holocauste.

Laisser un commentaire