Accueil » Comédies dramatique » « Frances Ha » de Noah Baumbach. DVD. Critique

« Frances Ha » de Noah Baumbach. DVD. Critique

Synopsis: Frances, jeune New-Yorkaise, rêve de devenir chorégraphe. En attendant, elle s’amuse avec sa meilleure amie, danse un peu et s’égare beaucoup…

La fiche du DVD / Blu-Ray

Le film : "Frances ha"
De : Noah Baumbach
Avec : Greta Gerwig, Mickey Sumner
Sortie le : 05 novemb 2013
Distribution : Memento Films
Durée : 86 minutes
Film classé : Tous publics
Nombre de DVD / Blu-Ray : 1
Le film
Le bonus

Meilleur dvd Novembre 2013

Un film, qui ne fait pas son âge, ni son époque. Atypique, tellement beau dans la forme et dans le fond. Sur une idée assez simple qui mène la vie de notre héroïne au jour le jour, avec le ferme espoir un beau jour d’y arriver : danseuse titulaire dans une compagnie professionnelle. En attendant, Frances papillonne dans les rues de New-York et les appartements qu’elle squatte au petit bonheur la chance. L’insouciance incarnée dans le désir de vivre, avec sa meilleure amie, qu’elle préfère bien souvent aux garçons qui lui font la cour.

Un terme désuet dans cet univers parallèle où la solitude apparaît à Frances comme le seul recours à sa propre liberté. Ce qui n’est pas sans risque pour son petit confort personnel ; elle chute souvent, rebondit tout aussi souvent, mais un peu moins à chaque embûche.

Comme une fuite en avant que l’abandon de ses proches accentue, imperceptiblement.

photo-Frances-Ha-2012-9

Ce portrait d’une femme libérée que nous livre Noah Baumbach, est aussi celui d’une micro-société new-yorkaise livrée à ses propres angoisses existentielles. Elle ne se l’avoue pas, mais s’y complait avec une complaisance bourgeoise.

Ce que Woody Allen alimenterait au courant  psychanalytique est ici perçu avec humour et légèreté, deux composantes qui  se fondent dans ce sentiment de mélancolie qui plane sur les épaules de Frances.

Greta Gerwig  les a assez larges pour assumer une telle personnalité , affirmée dans ce film faussement daté, par un noir et blanc, très classe. Il  s’oppose à la liberté de ton et d’action  de l’héroïne . On frôle le  bobo artistique, proche de l’underground et d’un courant frenchie, ici très prononcé. Paris est une référence, et Proust l’auteur du moment.

Noah Baumbach les illustre tels des échappatoires, dont se nourrit l’héroïne qui jusqu’au bout nous posera dans l’incertain confort de ses choix.Le dénouement est à l’image de ce film beau et sublime : il est, et nous laisse un petit sourire au coin des lèvres. Comme un rêve qui vient de nous filer tranquillement devant les yeux. Et les oreilles : la bande son dirigée par le « Modern Love » de David Bowie est un régal.

photo-Frances-Ha-2012-10

  • Rencontre avec Noah Baumbach et Greta Gerwig ( 20 mn ). « Je voulais faire un film avec elle, qu’elle soit drôle et dramatique, une comédie physique et verbale, car Greta me fait penser aux acteurs des années 40-50 qui savaient tout faire, danser, chanter, jouer la comédie ».

La comédienne est aussi co-scénariste du film. « On s’envoyait mutuellement nos idées, mais par la suite il n’y aura jamais d’improvisation sur le plateau ».
La part autobiographique (les danseurs modernes qui n’ont pas de travail, des années d’apprentissage, sans jamais être pris…), tourner à Sacramento, (« les paysages ont une résonance en nous, toute ma famille apparaît dans le film on voulait vraiment saisir des instants de vie », dit la comédienne), beaucoup de sujets sont ainsi abordés.
Le choix de Mickey Sumner, qui joue Sophie, l’alter-ego de Frances ? Suivre le bonus

Meilleur dvd Novembre 2013 Un film, qui ne fait pas son âge, ni son époque. Atypique, tellement beau dans la forme et dans le fond. Sur une idée assez simple qui mène la vie de notre héroïne au jour le jour, avec le ferme espoir un beau jour d’y arriver : danseuse titulaire dans une compagnie professionnelle. En attendant, Frances papillonne dans les rues de New-York et les appartements qu’elle squatte au petit bonheur la chance. L’insouciance incarnée dans le désir de vivre, avec sa meilleure amie, qu’elle préfère bien souvent aux garçons qui lui font la cour. Un terme désuet dans cet…

Review Overview

Le film
Le bonus

Si l’interprétation de Greta Gerwig, qui brûle la vie par les deux bouts, et marche souvent à côté de la plaque est pour beaucoup dans la réussite de ce film, le noir et blanc que filme Noah Baumbach est d’une folle élégance. D’ailleurs ici tout est un peu fou, et c’est merveilleux …

User Rating: Be the first one !
Frances ha (DVD) de Greta Gerwig, Mickey Sumner, Michael Esper, Adam Driver, Michael Zegen
Date de sortie du DVD : 5 November 2013
Format : Noir et blanc, Plein écran, Cinémascope, PAL
Studio : Memento Films
Duree : 86 minutes

PRIX : EUR 12,98 (Prix de depart : EUR 12,98)

Voir aussi

« Moka » de Frédéric Mermoud. Critique dvd

Diane a perdu son fils dans un accident de la circulation. La voiture ne s’est pas arrêtée. …