Accueil » Comédies dramatique » « Fatale » de Louis Malle . Critique DVD

« Fatale » de Louis Malle . Critique DVD

Synopsis: La vie de Stephen Fleming, un parlementaire conservateur récemment promu secrétaire d'Etat, va être bouleversée par sa rencontre avec Anna Barton, amie de son fils, au cours d'une réception à l'ambassade de France...

La fiche du DVD / Blu-Ray

Le film : "Fatale"
De : Louis Malle
Avec : Jeremy Irons, Juliette Binoche
Sortie le : 25 janvier 2012
Distribution : StudioCanal
Durée : 106 minutes
Film classé : Tous publics
Nombre de DVD / Blu-Ray : 1
Le film

A la lecture du roman de Joséphine Hart, « Dangereuse », Louis Malle avouait ressentir un trouble profond. Cette impression, « adaptée » sur grand écran, est ici omni-présente ; jusqu’à l’obsession… fatale, qui détruira ceux qui la nourrissaient.
Stephen, secrétaire d’Etat de sa Majesté, est un père de famille, rangé et monotone. Anna, l’amie de son fils, vit recluse dans un passé douloureux et secret. Blessée au plus profond d’elle-même, elle prévient que « les gens meurtris sont dangereux. » Anna est très belle, très énigmatique aussi. Leur rencontre sonnera le glas des illusions amoureuses, que l’un et l’autre pouvaient entretenir, en dehors de toutes relations affectives.
De cette confrontation des sentiments irraisonnés, où l’amour et la passion n’offrent plus guère d’alternative, le spectateur ne sort pas indemne. Le cinéaste qui parle d’une histoire de sexe et de mort, évite  tous les écueils du genre. Son regard, très présent, jamais voyeur, accompagne presque naturellement, l’inéluctable destin des amants impossibles.

Fatale Louis MalleUn thème cher aux premiers films de Louis Malle, (« Les amants », « Ascenseur pour l’échafaud »), qui outre le brio de sa réalisation, sert une fois encore ses comédiens sur un plateau. L’interprétation générale est sans reproche, avec une mention particulière pour Jérémy Irons (Stephen) et Juliette Binoche (Anna) que l’on retrouve ici plus magnifique que jamais.

A la lecture du roman de Joséphine Hart, « Dangereuse », Louis Malle avouait ressentir un trouble profond. Cette impression, « adaptée » sur grand écran, est ici omni-présente ; jusqu’à l’obsession… fatale, qui détruira ceux qui la nourrissaient. Stephen, secrétaire d’Etat de sa Majesté, est un père de famille, rangé et monotone. Anna, l’amie de son fils, vit recluse dans un passé douloureux et secret. Blessée au plus profond d’elle-même, elle prévient que « les gens meurtris sont dangereux. » Anna est très belle, très énigmatique aussi. Leur rencontre sonnera le glas des illusions amoureuses, que l’un et l’autre…

Review Overview

Le film

Sorti en 1992, ce film confronte des sentiments irraisonnés , où l'amour et la passion n'offrent plus guère d'alternative. Ou l'inéluctable destin des amants impossibles.

User Rating: Be the first one !
Fatale (DVD) de Louis Malle
Date de sortie du DVD : 25 January 2011
Format : Couleur, Plein écran, Cinémascope, PAL
Studio : Studiocanal
Duree : 106 minutes

PRIX : EUR 9,99 (Prix de depart : EUR 10,02)

Voir aussi

« Live by night » de Ben Affleck. Critique cinéma

A trop piétiner l'empreinte de ses aînés, ça fait mal