Accueil » Les critiques » Critiques DVD » « Zero Dark Thirty » de Kathryn Bigelow . Critique DVD

« Zero Dark Thirty » de Kathryn Bigelow . Critique DVD

Synopsis: Hasardeuse dès ses balbutiements, la quête pour trouver Ben Laden a coûté la vie à plusieurs agents. Certains experts des services secrets en arrivèrent à penser que la mission était vouée à l'échec. Mais sur le terrain, une équipe d'analystes et d'interrogateurs a refusé et démenti ces pronostics.

La fiche du DVD / Blu-Ray

Le film : "Zero Dark Thirty"
De : Kathryn Bigelow
Avec : Jessica Chastain, Jason Clarke
Sortie le : 23 mai 2013
Distribution : Universal Pictures
Durée : 151 minutes
Film classé : Accord parental souhaité
Nombre de DVD / Blu-Ray : 1
Le film

 Le documentaire peut-il tuer la fiction ?

A force de mêler l’un à l’autre, comme ici,  sans réel discernement, on peut légitimement se poser la question. Elle m’est venue particulièrement dans le final, image par image, un reportage TV sur la capture de Ben Laden.Proche d’un docu-fiction, le nouveau film de la réalisatrice de « Démineurs » (excellent ! ) assure une continuité avec l’investigation journalistique, un principe à la base de son scénario. Il s’appuie sur des comptes rendus de  faits réels jusqu’alors tenus secrets. Les tractations engagées par plusieurs membres de la CIA afin de localiser les proches de Ben Laden.

Le propos de Kathryn Bigelow est  alors de figurer au plus près, la réalité d’un terrain miné à plus d’un titres. Cette intrusion dans les coulisses du pouvoir, où grenouillent experts et contre-experts, dresse à mon avis,  un parfait état de la stratégie politico-militaire de l’époque.Les tours jumelles viennent de s’effondrer et l’Amérique fonce tête baissée  vers le refuge supposé du chef d’Al Quaida. De fausses pistes en rendez-vous avortés, l’idée d’une arrestation semble maintenant de plus en plus s’éloigner des bureaux des analystes de Langley.

photo-Zero-Dark-Thirty-2012-23

Leurs atermoiements agacent au plus haut point les hommes de terrain et surtout une femme  Maya, pièce centrale de l’enquête cinématographique de  Kathryn Bigelow : contre vents et marée, peu soutenue par sa propre  hiérarchie, la jeune femme  va percer le secret des correspondances entre Ben Laden et ses lieutenants, et cibler sa tanière.

C’est quasiment la stricte réalité qui nous est rapportée par l’entremise de cette espionne  que Jessica Chastain incarne avec une détermination égale à celle qui conduisit le commando à franchir illégalement les frontières du Pakistan.

Un aspect purement documentaire, que de longues scènes de tortures, en préambule, ne peuvent contredire. Sous le regard de la réalisatrice, nullement gratuit, encore moins spectaculaire, elles accréditent un état de fait qui conduira à la mise en place du dispositif anti-terroriste.

La fiction prend le relais dans la mise en perspective de  toutes ces données «  top-secret », révélées au grand jour, et cette fois mises en scène de manière percutante. Depuis «  Démineurs », Kathryn Bigelow a peaufiné son style. Elle s’est aguerrie. Encore plus redoutable !

 Le documentaire peut-il tuer la fiction ? A force de mêler l’un à l’autre, comme ici,  sans réel discernement, on peut légitimement se poser la question. Elle m’est venue particulièrement dans le final, image par image, un reportage TV sur la capture de Ben Laden.Proche d’un docu-fiction, le nouveau film de la réalisatrice de « Démineurs » (excellent ! ) assure une continuité avec l’investigation journalistique, un principe à la base de son scénario. Il s’appuie sur des comptes rendus de  faits réels jusqu’alors tenus secrets. Les tractations engagées par plusieurs membres de la CIA afin de localiser les proches de Ben Laden.…

Review Overview

Le film

Entre la leçon d’histoire et l’investigation journalistique, la réalisatrice de « Démineurs » signe une réflexion sur le pouvoir et ses arcanes . Un document brut et sans concession , étayé par des interprètes au top niveau dont Jessica Chastain dans le rôle de l’espionne entêtée…

Avis Bonus : Etonnant de ne rien trouver en complément d'un film qui est aussi un documentaire ...

User Rating: Be the first one !
Zero Dark Thirty (DVD) de Kathryn Bigelow
Date de sortie du DVD : 23 May 2013
Format : Couleur, Plein écran, Cinémascope, PAL
Studio : Universal Pictures France
Duree : 151 minutes

PRIX : EUR 5,27 (Prix de depart : EUR 5,27)

Voir aussi

« Moka » de Frédéric Mermoud. Critique dvd

Diane a perdu son fils dans un accident de la circulation. La voiture ne s’est pas arrêtée. …