Accueil » Les critiques » Critiques DVD » « Jack Reacher » de Christopher McQuarrie. DVD.Critique

« Jack Reacher » de Christopher McQuarrie. DVD.Critique

Synopsis: Un homme armé fait retentir six coups de feu. Cinq personnes sont tuées. Toutes les preuves accusent l'homme qui a été arrêté. Lors de son interrogatoire, le suspect ne prononce qu'une phrase : « Trouvez Jack Reacher. »

La fiche du DVD / Blu-Ray

Le film : "Jack Reacher"
De : Christopher McQuarrie
Avec : Tom Cruise, Rosamund Pike, Robert Duval
Sortie le : 22 mai 2013
Distribution : Paramount Pictures
Durée : 125 minutes
Film classé : Tous publics
Nombre de DVD / Blu-Ray : 1
Le film
Les bonus

Jack Reacher est un personnage bien connu des habitués des romans policiers. Bienvenue sur le grand écran de notre passion cinéphilique qui peine à ses débuts à retrouver l’homme dont on nous fait l’éloge. Il tarde à se montrer .Tom Cruise, également producteur du film, a toujours aimé se faire attendre. Il est l’enjeu d’une enquête policière, un peu pénible dans ses attendus, mais qui peu à peu, prend le pouls d’une situation américaine, une fois encore marquée par son passé militaire.

Ou le meurtrier présumé, ancien sniper en Afghanistan, est une parfaite marionnette dans les mains d’une organisation plutôt secrète, et qui à mes yeux le restera quasiment jusqu’au dénouement. Je n’ai pas forcément saisi toutes les subtilités d’un scénario dont le crescendo est assez bien étalé pour nous donner malgré tout l’envie de poursuivre l’aventure.

Rosamund Pike est l'avocate soutenue par notre héros
Rosamund Pike est l’avocate soutenue par notre héros

Vu la longueur du film on aurait pu élaguer ici et là des scènes convenues, mais quelques surprises relancent le suspens. C’est assez classique dans la mise en forme (mise en scène ?) et très  surprenant au bout du compte : l’action minimale, est réduite à son stade vital – il faut bien assurer  le rythme –  alors que le  final propose une variante de l’affrontement qui vous laisse pantois. Ce qui n’est pas désagréable pour le plaisir et le spectacle, où les effets habituels d’un film de ce genre n’ont pas vraiment cours.

La course poursuite, parfaitement balisée, est brute de décoffrage, avec des comédiens ad hoc. Une fois accepté le fait que le père de l’avocate du meurtrier présumé n’est autre que le procureur en charge du dossier , on retrouve avec plaisir dans un tout petit rôle , un Robert Duvall qui  s’amuse comme un petit fou .

Tom Cruise dans la peau du héros, mono bloc, sans véritable nuance, est un  personnage de cinéma qui s’en accommode fort bien. Celui du roman ? Je n’en sais rien. photo-Jack-Reacher-2012-18

  • Quand on le cherche, on le trouve. Combats et armes

Le réalisateur et son comédien-producteur expliquent comment ils ont envisagé la mise en scène des combats, sans chorégraphie. «  Comme de véritables bagarres de rue ». Un style conçu par des gitans en Espagne. «  C’est un pas un acteur qui gesticule, c’est un acteur qui se bat » dit l’assistant réalisateur, en parlant de Tom Cruise…

La scène dans la salle de bain est longuement commentée, images à l’appui. Le point sur les tactiques militaires, et la manière dont procèdent les snipers, prolongent la discussion …

Jack Reacher est un personnage bien connu des habitués des romans policiers. Bienvenue sur le grand écran de notre passion cinéphilique qui peine à ses débuts à retrouver l’homme dont on nous fait l’éloge. Il tarde à se montrer .Tom Cruise, également producteur du film, a toujours aimé se faire attendre. Il est l’enjeu d’une enquête policière, un peu pénible dans ses attendus, mais qui peu à peu, prend le pouls d’une situation américaine, une fois encore marquée par son passé militaire. Ou le meurtrier présumé, ancien sniper en Afghanistan, est une parfaite marionnette dans les mains d’une organisation plutôt secrète,…

Review Overview

Le film
Les bonus

D'après le livre de Lee Child, une adaptation cinématographique très agréable , qui donne à voir un spectacle qui sans en rajouter ( pas d'effets , des bagarres presque naturelles.. ) situe le film au niveau d'un très agréable divertissement. Parfois on n'en demande pas plus . Tom Cruise est sans surprise, mais il assure sa partition, et revoir Robert Duval est un véritable plaisir.

Avis Bonus : Ca ne va pas très loin toutes ses explications autour des combats, mais bon …

User Rating: Be the first one !
Jack Reacher (DVD) de Christopher McQuarrie
Date de sortie du DVD : 22 May 2013
Format : Couleur, Plein écran, Cinémascope, PAL
Studio : Paramount Pictures
Duree : 125 minutes

PRIX : EUR 5,90 (Prix de depart : EUR 5,90)

Voir aussi

« Sing street » de John Carney. Critique cinéma-bluray

Deauville n'en voulait pas, Dinard lui a tout accordé