Accueil » Comédies dramatique » « Wall street, l’argent ne dort jamais » d’Oliver Stone. Critique DVD

« Wall street, l’argent ne dort jamais » d’Oliver Stone. Critique DVD

Synopsis: Wall Street, New York : en plein krach boursier de 2008, un jeune trader, Jacob Moore, est prêt à tout pour venger son mentor, que d'obscures tractations financières ont poussé au suicide. Il demande de l'aide à Gordon Gekko.

La fiche du DVD / Blu-Ray

Le film : "Wall Street , l'argent ne dort jamais"
De : Oliver Stone
Avec : Michael Douglas, Charlie Sheen
Sortie le : 02 février 2011
Distribution : 20th Century Fox
Durée : 136 minutes
Film classé : Tous publics
Nombre de DVD / Blu-Ray : 1
Le film
Les bonus

Les meilleurs dvd Février 2011 ( 10 ème )

Gordon Gecko est  de retour, et le fait que 2009 soit passée par-là, rajoute du piment au projet. Faut-il voir là une opportunité de bon aloi (le film est sorti fin 2010), Oliver Stone n’ayant jamais réalisé à ce jour de suite à ses précédents films ? Comme pour mieux s’en préserver, il ajoute la réplique célèbre de son héros « tu sais l’argent ne dort jamais » prononcé dans l’original. Gordon Gecko interpelle alors Bud Fox, joué par Charlie Sheen. Ainsi la passerelle est-elle jetée et la bourse peut maintenant s’enflammer. Au moment où commence le film le fameux Gecko vient de purger une peine de 20 ans pour délit d’initié. Ce qui semble avoir calmé ses ardeurs financières, mais un jeune trader va apprendre à ses dépens, qu’il n’en est rien. Gecko demeure le maître de la manipulation.

Shia LaBeouf-Josh Brolin et Michael-Douglas.Un trio prêt pour la magouille …

Pour assurer la cohérence avec son premier opus, Oliver Stone a quasiment reconduit l’équipe originelle. Dont le rôle principal, Michael Douglas blanchi sous le harnais. Ce qui lui réussit plutôt bien, même si à l’image générale du film, il s’emmêle les pinceaux dans un rôle où la technique l’emporte sur l’émotion. Parce qu’il est question de gros sous, et que Stone a voulu en faire des piécettes pour nous simplifier la vie. Mais les arcanes de Wall Street sont vraiment imperméables au commun des mortels, et plutôt que de la jouer façon « Krach »  c’est-à-dire de manière très basique, il tente de nous en expliquer le fonctionnement

L’ensemble me paraît opaque, à force de multiplier les coups de poker, mêlés aux affaires de cœur et à une histoire romantico-policière qui veut démasquer les responsables de la faillite de la banque de notre jeune trader. Responsable de la manœuvre, Shia LaBeouf  ne m’a pas vraiment convaincu, comme l’ensemble du casting d’ailleurs. Une direction d’acteurs un peu molle, et il n’en faut pas plus pour vous dégoûter de boursicoter.

Le jeune héros qui vit avec la fille du méchant, c’est touchant …

« Wall street » part ainsi dans tous les sens, mélange les genres sans jamais les accommoder et traîne son ennui, à n’en plus finir. De mémoire, le premier était d’une tout autre facture. Un peu moins salée, en tout cas.

LES SUPPLEMENTS

  • Le film avec les commentaires du réalisateur. Je n’ai pas regardé l’intégralité (une projection ça suffit), mais sa manière de mettre en parallèle le monde la finance et celui des sociétés de production (la Century Fox en l’occurrence) est assez intéressante, dans la perspective des deux films réalisés avec 23 ans d’écart. « Tout avait radicalement changé entre les deux époques, ils étaient maintenant soucieux de tout contrôler, et même le scénario, et que je ne dépasse pas le budget. J’ai toujours été responsable et j’ai fait ce film très attentivement ».

  • Gordon Gecko est de retour. Avec des extraits du premier et du second film, c’est le personnage du financier qui est passé à la moulinette. « Un voyou avec de nombreux côtés séduisants » remarque le critique G.Cheshire « et d’une certaine manière, on l’envie ». Ce que confirme l’intéressé « les gens l’aiment bien, et pourtant c’est un méchant ». Oliver  Stone estime qu’il « fait écho à la méchanceté de la nature humaine et c’est pourquoi les gens l’aiment bien. »
Les meilleurs dvd Février 2011 ( 10 ème ) Gordon Gecko est  de retour, et le fait que 2009 soit passée par-là, rajoute du piment au projet. Faut-il voir là une opportunité de bon aloi (le film est sorti fin 2010), Oliver Stone n’ayant jamais réalisé à ce jour de suite à ses précédents films ? Comme pour mieux s'en préserver, il ajoute la réplique célèbre de son héros « tu sais l’argent ne dort jamais » prononcé dans l'original. Gordon Gecko interpelle alors Bud Fox, joué par Charlie Sheen. Ainsi la passerelle est-elle jetée et la bourse peut maintenant s’enflammer. Au…

Review Overview

Le film
Les bonus

Après un bon préambule, le film part dans toutes les directions pour évoquer à la fois le monde de la finance, le quotidien des traders , une enquête policier, et les amours des uns et des autres. Bref, on ne s'y retrouve plus

Avis Bonus : A noter le portrait en parallèle de Gecko entre le premier " Wall Street" et sa suite .... Mais ça demeure bien mince

User Rating: Be the first one !
Wall Street - L'argent ne dort jamais (DVD) de Oliver Stone
Date de sortie du DVD : 2 February 2011
Format : Couleur, PAL
Studio : 20th Century Fox
Duree : 136 minutes

PRIX : EUR 7,99 (Prix de depart : EUR 7,99)

Voir aussi

« Nous les Intranquilles » de Nicolas Contant. Critique cinéma

« On juge du degré de civilisation d’une société à la façon dont elle traite ses …

Laisser un commentaire