Accueil » Les critiques » Critiques DVD » « Sauf le respect que je vous dois » de Fabienne Godet. Critique DVD

« Sauf le respect que je vous dois » de Fabienne Godet. Critique DVD

Synopsis: A 40 ans, François a tout pour être heureux, une famille, un travail, des amis... Mais un tragique événement au sein de son entreprise va remettre en question les principes qui régissaient sa vie. François saura-t-il se réveiller et refuser ce qu'il juge maintenant intolérable.

La fiche du DVD

Le film : "Sauf le respect que je vous dois"
De : Fabienne Godet
Avec : Olivier Gourmet, Dominique Blanc
Sortie le : 03/10/2006
Distribution : Seven7
Durée : 90 minutes
Film classé : Tous publics
Nombre de DVD : 1
Le film

Un film sur Michel Vaujour, sur l’homme de l’après-délinquance, et cette introspection douloureuse marquée par 27 années de prison, il fallait le faire. Et convaincre . « Ne me libérez pas je m’en charge » de  Fabienne Godet a franchi cette année brillamment l’obstacle.

La jeune réalisatrice poursuit ainsi  son petit bonhomme de chemin, pavé d’intentions on ne peut plus louables. C’est bien elle qui en 2006 ,encore quasiment débutante, convoquait Olivier Gourmet, Julie Depardieu, Marion Cotillard et Dominique Blanc, excusez du peu, pour raconter un fait divers qui ces derniers temps redouble d’actualité.

En s’inspirant de son expérience professionnelle, elle raconte l’enchaînement dramatique qu’entraînera un licenciement. « Je travaillais sur l’accompagnement des mourants, dans un hôpital où la directrice a été licenciée et remplacée par ce qu’on appelle « un nettoyeur. Très rapidement, tout le personnel permanent a été écarté. » Fautes lourdes, dépressions, licenciements abusifs…

Sauf le respect

De la fibre sociale, façon réaliste, Fabienne Godet se détache en imaginant un véritable thriller au cœur d’une petite entreprise. Olivier Gourmet, dans la peau du salarié qui pète les plombs après la mort de son copain est d’une justesse rare.

On le retrouve avec les autres comédiens en entretiens dans les bonus avec un moyen-métrage pas piqué des hannetons « La tentation de l’innocence »dans lequel Emmanuelle Devos est une avocate qui ne manque pas de réparties…

Un film sur Michel Vaujour, sur l’homme de l’après-délinquance, et cette introspection douloureuse marquée par 27 années de prison, il fallait le faire. Et convaincre . « Ne me libérez pas je m’en charge » de  Fabienne Godet a franchi cette année brillamment l’obstacle. La jeune réalisatrice poursuit ainsi  son petit bonhomme de chemin, pavé d’intentions on ne peut plus louables. C’est bien elle qui en 2006 ,encore quasiment débutante, convoquait Olivier Gourmet, Julie Depardieu, Marion Cotillard et Dominique Blanc, excusez du peu, pour raconter un fait divers qui ces derniers temps redouble d’actualité. En s’inspirant de son expérience professionnelle,…

Review Overview

Le film

A l'heure où la France licencie à tout va , j'ai retrouvé ce plaidoyer qui ne manque pas de panache. Même sans atteindre comme ici l'ultime issue, les conséquences d'un plan social sont toujours dramatiques .

User Rating: Be the first one !
Sauf le respect que je vous dois (DVD) de Fabienne Godet
Date de sortie du DVD : 3 October 2006
Format : Couleur, PAL
Studio : Seven7 Editions
Duree : 90 minutes

PRIX : EUR 27,99 (Prix de depart : EUR 27,99)

Voir aussi

« Ce qui nous lie » de Cédric Klapisch. Critique cinéma-dvd

Le retour de l'enfant prodigue aurait pu suffire à mon bonheur

Laisser un commentaire