Accueil » Les critiques » Critiques DVD » Michel Deville . Critique DVD. Coffret

Michel Deville . Critique DVD. Coffret

Le dernier des quatre volumes consacrés à la carrière de Michel Deville est un joli coup de chapeau au cinéaste.

La fiche du Disque

Le film : "Coffret Michel Deville Volume 4 (Benjamin / Le Mouton enragé / L-Apprenti salaud / Le Paltoquet / To"
De : Michel Deville
Avec : Jean-Louis Trintignant, Fanny Ardant, Michel Piccoli, Richard Bohringer, Philippe Léotard
Sortie le : 16 avril 2009
Distribution : Gaumont
Durée : 320 minutes
Film classé : Tous publics
Nombre de Disque : 6
Le film

Le coffret s’ouvre sur le premier film de Michel Deville  « Benjamin ou les mémoires d’un puceau» (1968) et renferme un chef-d’oeuvre du 7e art « Le Paltoquet» tourné en 1986 avec une pléiade d’acteurs.Jeanne Moreau en tenancière ronchonne d’un café improbable (quasiment désert, avec peu de clients, mais toujours les mêmes), Michel Piccoli son factotum, souffre douleur et paltoquet en diable, Fanny Ardant, fatale, énigmatique, ravissante, face à un quatuor d’individus qu’un commissaire de police (Jean Yanne) soupçonne de meurtres !

Richard Bohringer, Claude Piéplu, Philippe Léotard et Daniel Auteuil semblent pourtant bien innocents dans ce décor désaffecté, où la lumière se glisse complice, accusatrice, dévastatrice.

C’est le jeu du chat et de la souris que millimètre Michel Deville dans une théâtralité magnifique, pour une histoire tellement bien dialoguée que son issue importe peu. Il y a effectivement un meurtrier mais devant la maestria de ce réalisateur, le récit se fond dans la mise en scène qui tient à  la fois du trompe l’œil et de la grâce. Et quand le coupable avoue  ce n’est pas tant l’aveu qui surprend, mais son épilogue.

le_paltoquet_1986_reference

La manipulation menée à  son terme, au gré de la séduction et du désir, tout Deville se retrouve dans «Le Paltoquet». Les titres du coffret, puisés dans des registres bien différents, participent à  ce même bonheur. Patrick Bruel en jeune inspecteur de police à  l’affût du couple Gardella ( Jacques Dutronc et  Mathilda May ) richissime et puissant, Ca ne manque pas d’allure.. Des coupables-victimes, des menteurs sincères et donc honnêtes, des manipulateurs manipulés.

On y perd son Deville, mais il sait pertinemment où il nous conduit. On le suivra toujours.

Les films du coffret :

  • «Benjamin ou les mémoires d’un puceau»,
  • «Le mouton enragé»,
  • «L’apprenti salaud»,
  • «Le paltoquet»,
  • «Toutes peines confondues»,
  • «Aux petits bonheurs»,
  • «Les capricieux»

Le prix : 79,99 euros (Gaumont DVD)

Le coffret s'ouvre sur le premier film de Michel Deville  « Benjamin ou les mémoires d'un puceau» (1968) et renferme un chef-d'oeuvre du 7e art « Le Paltoquet» tourné en 1986 avec une pléiade d'acteurs.Jeanne Moreau en tenancière ronchonne d'un café improbable (quasiment désert, avec peu de clients, mais toujours les mêmes), Michel Piccoli son factotum, souffre douleur et paltoquet en diable, Fanny Ardant, fatale, énigmatique, ravissante, face à un quatuor d'individus qu'un commissaire de police (Jean Yanne) soupçonne de meurtres ! Richard Bohringer, Claude Piéplu, Philippe Léotard et Daniel Auteuil semblent pourtant bien innocents dans ce décor désaffecté, où…

Review Overview

Le film

User Rating: Be the first one !
Coffret Michel Deville Volume 4 (Benjamin / Le Mouton enragé / L'Apprenti salaud / Le Paltoquet / Toutes peines confondues / Aux petits bonheurs) (DVD) de Michel Deville
Date de sortie du DVD : 16 April 2009
Format : Couleur, Cinémascope, PAL
Studio : Gaumont
Duree : minutes

PRIX : EUR 49,99 (Prix de depart : EUR 50,16)

Voir aussi

« Mon Oncle d’Amérique » d’Alain Resnais. Critique cinéma-dvd

1980 .Cannes, Grand Prix du Jury et Prix de la Critique. – 1981.César, six nominations, …

Laisser un commentaire