Accueil » Les critiques » Critiques DVD » « Querelle » de Rainer Werner Fassbinder . Critique dvd

« Querelle » de Rainer Werner Fassbinder . Critique dvd

Synopsis: Le Vengeur vient d'accoster à Brest. Querelle, beau marin à l'immense pouvoir de séduction, ne laisse pas insensible son supérieur, le lieutenant Seblon. Dans le plus grand bouge de la ville, au milieu de la nébuleuse interlope du port, Querelle retrouve son frère Robert. D'étranges rapports de haine et d'amour lient les deux hommes. Fasciné par Lysiane, la maîtresse de Robert, Querelle doit cependant se soumettre au désir de Nono, le tenancier du bordel...

La fiche du DVD / Blu-Ray

Le film : "Querelle"
De : Rainer Werner Fassbinder
Avec : Brad Davis, Jeanne Moreau, Franco Nero
Sortie le : 20 octobre 2009
Distribution : Gaumont
Durée : 104 minutes
Film classé : 16 ans et plus
Nombre de DVD / Blu-Ray : 1
Le film

Brad Davis ? « Les Chariots de feu » de Hugh Hudson et « Midnight Express» d’ Alan Parker. Deux films  bien différents à découvrir avec « Querelle » dont il interprète le rôle-titre, et qui nous ramène au personnage du film de Parker.Les similitudes ne manquent pas, mais je ne sais pas si Fassbinder s’en inspire pour mener l’acteur dans ce port de Brest reconstitué à l’utopie, d’après  le roman de Jean Genet « Querelle de Brest » .

A bord du « Vengeur », Querelle fait bien des envieux. C’est un beau gosse, qui dans le bouge du coin est tout aussi courtisé. Il y  retrouve son frère et tout un monde interlope dans lequel il va très rapidement s’imposer.A l’image du film de Alan Parker, Brad Davis entretient des relations homosexuelles, consenties, parfois difficiles, mais toujours voilées dans l’incertitude du désir. Ces rapports ambigus  qui de l’amour à la  haine, le rapprochent aussi paradoxalement de son frère, et de sa maîtresse la patronne du bistrot  .

Elle, c’est Jeanne Moreau , que l’on retrouvera bien plus tard dans « Le Paltoquet » de Michel Deville dans un même décor irréel, un théâtre d’ombre et de paillettes.

Le regard appuyé de l’actrice y jette le même trouble, prône la même inconstance des sentiments dans une magistrale théâtralité. Une scénographie étrange à mille lieues du premier projet de Barbet Schroeder qui l’installait alors dans un décor naturel.

Avec Fassbinder, sur un même plateau, la reconstitution est parfaite, qui nous conduit du port au bordel, en passant par la rue principale et le commissariat. « On est consciemment sur un plateau de cinéma » remarque l’écrivain Claude Arnaud, qui en compagnie de Laurent Malet ( Roger Bataille ) dissèque l’œuvre du cinéaste allemand.
C’est pourquoi l’idée du Paltoquet fait son chemin, mais aussi celle d’un Lars Von Trier dans « Dogville» et son plateau dénudé.Pour « Querelle » l’illusion est tout autre : l’espace hyper-chargé renforce la dramaturgie, se noie dans une lumière jaune orangée, « une lumière de carte postale exotique » dit encore Laurent Malet. Un monde mystérieux qui n’obéit qu’à ses propres lois. La fascination de l’inconnu, de l’interdit, et de l’imaginaire propre à Jean Genet.


Brad Davis ? « Les Chariots de feu » de Hugh Hudson et « Midnight Express» d' Alan Parker. Deux films  bien différents à découvrir avec « Querelle » dont il interprète le rôle-titre, et qui nous ramène au personnage du film de Parker.Les similitudes ne manquent pas, mais je ne sais pas si Fassbinder s’en inspire pour mener l’acteur dans ce port de Brest reconstitué à l’utopie, d'après  le roman de Jean Genet « Querelle de Brest » . A bord du « Vengeur », Querelle fait bien des envieux. C’est un beau gosse, qui dans le bouge du coin…

Review Overview

Le film

Adapté du roman de Jean Genet, ce film trentenaire (1982 ) demeure une référence du cinéma européen. Un engagement total de la part du cinéaste allemand à travers la reconnaissance de l’homosexualité tabou à cette époque. Les choses ont-elles vraiment changé ?

User Rating: Be the first one !
Querelle [Version intégrale] [Version intégrale] (DVD) de Rainer Werner Fassbinder
Date de sortie du DVD : 20 October 2009
Format : Couleur, Cinémascope, PAL
Studio : Gaumont
Duree : 104 minutes

PRIX : EUR 8,99 (Prix de depart : EUR 13,03)

Voir aussi

« Police fédérale Los Angeles » de William Friedkin. Critique Blu-ray

Le dernier coffret collector de l'année chez Carlotta, le père Noël ne viendra pas pour rien

8 Commentaires

  1. au cinéma, mais à quelle époque ?

  2. Le film ressort ce mercredi 14 octobre en salle , mais pas forcément dans toutes les villes

    pour le dvd je ne sais pas si une nouvelle édition est prévue

Laisser un commentaire