Accueil » Comédies » « Luchini, La Fontaine » d’Yves Angelo. Critique dvd

« Luchini, La Fontaine » d’Yves Angelo. Critique dvd

Synopsis: Pour la première fois, Fabrice Luchini rend « publique » ses lectures des fables de La Fontaine. Un des classiques les plus jalousement gardés des scènes de théâtre.

La fiche du DVD / Blu-Ray

Le film : "Variations (La Fontaine & Baudelaire)"
De : Yves Angelo
Avec : Fabrice Lucchini
Sortie le : 22 octobre 2012
Distribution : Warner Music France
Durée : 88 minutes
Film classé :
Nombre de DVD / Blu-Ray : 1

Fabrice Luchini laisse voir et  entendre ses « lectures » à travers un bel objet : un DVD et un CD audio assortis d’un livret 44 pages de quinze fables de La Fontaine .  L’affaire est unique, surtout que les pièces retenues ne sont pas les plus courantes . « L’Ours et l’amateur des jardins », « Le Rat et l’éléphant », « L’homme et la couleuvre », « La Jeune veuve » ( oh la belle découverte que Brassens aurait pu chanter! )….Elles sont agrémentées de cinq textes de Baudelaire puisés dans « Les fleurs du mal » en deuxième partie de programme.
Depuis Hugo, Baudelaire, Nietzsche et La Fontaine à La Maison de la poésie en 1996, cela fait pluss de vingt ans que l’ancien élève de Jean-Laurent Cochet s’est lancé, au sens le plus aventureux, dans une forme artistique à la ferveur inédite : des one-man-show popularisant des œuvres parmi les plus exigeantes de la littérature française. De Céline à Louis Jouvet en passant par Chrétien de Troyes, Roland Barthes et Philippe Muray.

Fabrice-Luchini-dit-La-Fontaine

La réalisation du film a été confiée à Yves Angelo, auteur de longs-métrages : « Le Colonel Chabert », « Les Ames grises »…« Ce film n’est pas un témoignage, en aucune façon » dit-il « il est simplement et humblement le regard et la respiration émerveillés qui accompagnent un texte, une voix, un visage et un corps, à l’unisson. […]. Pour l’interprète arrivé à ce niveau, il n’y a plus de public, plus de projecteurs qui l’éclairent, plus de scène ni de caméras, il n’y a qu’un texte, face à lui, derrière lui, autour de lui, visible et parfois invisible, un texte avec lequel il va se confronter jusqu’au bout de lui-même, sans chercher à le saisir par la main où le prendre à la gorge, sans le flatter pour l’attendrir ou le violenter pour le mettre à terre, car le combat est trop inégal. Inégal dans sa conclusion parce que le texte n’en sortira vainqueur que si l’interprète s’en montrera capable : paradoxe sublime de l’Art de l’interprétation !»

Les dessinateurs Kuntzel + Deygas, à qui l’on doit notamment la campagne du parfum Guerlain « La Petite Robe Noire », signent la création graphique du livre ainsi que les titres animés qui accompagnent le film.

Fabrice Luchini laisse voir et  entendre ses « lectures » à travers un bel objet : un DVD et un CD audio assortis d’un livret 44 pages de quinze fables de La Fontaine .  L'affaire est unique, surtout que les pièces retenues ne sont pas les plus courantes . "L'Ours et l'amateur des jardins", "Le Rat et l'éléphant", "L'homme et la couleuvre", "La Jeune veuve" ( oh la belle découverte que Brassens aurait pu chanter! )....Elles sont agrémentées de cinq textes de Baudelaire puisés dans « Les fleurs du mal » en deuxième partie de programme. Depuis Hugo, Baudelaire, Nietzsche…

Review Overview

User Rating: Be the first one !
Variations (La Fontaine & Baudelaire) (DVD) de
Date de sortie du DVD :
Format :
Studio :
Duree : minutes

PRIX : EUR 59,90 (Prix de depart : EUR 59,90)

Voir aussi

« Le Bal des actrices » de Maiwenn. Critique dvd

L’air du temps, peut-être, et ce que ce film ravive aujourd’hui. J’ai revu « Le Bal …

Laisser un commentaire