Accueil » A la une » « Le Trésor » de Corneliu Porumboiu.Critique cinéma

« Le Trésor » de Corneliu Porumboiu.Critique cinéma

Synopsis: A Bucarest, Costi est un jeune père de famille accompli. Un jour, son voisin lui confie qu’il est certain qu’un trésor est enterré dans le jardin de ses grands-parents ! Et si Costi accepte de louer un détecteur de métaux et de l’accompagner pendant une journée, il serait prêt à partager le butin avec lui. Sceptique, Costi se laisse finalement entraîner dans l’aventure…

La fiche du film

Le film : "Le Trésor"
De : Corneliu Porumboiu
Avec : Toma Cuzin, Adrian Purc?rescu
Sortie le : 10/02/2016
Distribution : Le Pacte
Durée : 89 Minutes
Genre : Comédie
Type : Long-métrage
Le film

Je la sens venir cette fable merveilleuse qui emprunterait à La Fontaine son esprit mais pas sa morale. Un trésor est caché dedans… Ou alors une parabole sociale et politique, l’état d’un état en déshérence qui peut-être n’existerait déjà plus. La Roumanie, là où vit et réalise Corneliu Porumboiu. Il y a neuf ans, il  signait un manifeste tout à fait convaincant sur la situation de son pays  « 12 h 08 à l’est de Bucarest ».

Ce premier film audacieux ne retrouve pas cette fois les repères affichés dans ce film autour d’une légende historique et locale : la possession d’actions Mercedes acquises avant l’avènement du communisme. L’arrière-grand-père d’Adrian aurait enfoui dans sa propriété à la campagne une cassette remplie d’or. On ignore encore le réel contenu de la boîte, et si elle existe vraiment. Le voici alors creusant avec son voisin Costi sous le prunier familial.

Les autorités veillent à ce genre d’activités. Si elle s’avère exacte il est préférable de déclarer la découverte souvent désignée comme « pièce du patrimoine ». Mais nos deux héros n’entendent pas partager le magot éventuel… Avec l’aide d’un professionnel de la détection les voici en quête de la fortune. Ce qui n’est pas sans poser quelques problèmes. Le propriétaire ne s’entend pas vraiment avec le détecteur des métaux qui ne détecte rien. Costi tempère un peu son petit monde qui s’impatiente et se désespère, autant que le spectateur ébahi par l’insipide narration .

Costi a embauché un professionnel de la détection, mais avec son voisin c'est le courant qui ne passe pas
Costi a embauché un professionnel de la détection, mais avec son voisin c’est le courant qui ne passe pas…

Pour laisser un peu de piment à un récit qui en manque sérieusement, je n’en dirais pas plus sur un dénouement assez touchant entre Costi et son enfant. On lui a parlé de trésor, et le gamin s’imagine déjà revenu aux temps des Conquistadors.  Après quoi il faut savoir que l’idée du film part d’un fait réel. Il a été tourné à Islaz, le village où la Révolution de 1848 a été déclarée. Comme quoi les symboles ne manquent pas, la conviction non plus, mais la réalisation …

Je la sens venir cette fable merveilleuse qui emprunterait à La Fontaine son esprit mais pas sa morale. Un trésor est caché dedans… Ou alors une parabole sociale et politique, l’état d’un état en déshérence qui peut-être n’existerait déjà plus. La Roumanie, là où vit et réalise Corneliu Porumboiu. Il y a neuf ans, il  signait un manifeste tout à fait convaincant sur la situation de son pays  « 12 h 08 à l’est de Bucarest ». Ce premier film audacieux ne retrouve pas cette fois les repères affichés dans ce film autour d’une légende historique et locale : la possession d’actions Mercedes acquises…
Le film

Pour imaginer, semble-t-il, la situation dans son pays aujourd’hui, le réalisateur part d’un fait réel sur des trésors cachés avant l’arrivée des communistes au pouvoir. Un homme convainc son voisin d’aller creuser dans le jardin familial à la campagne. En cas de découverte miraculeuse, ils ne diront rien à la police. Je vous assure que je me suis ennuyé profondément à ce film qui partait sur l’idée d’une parabole politique et sociale. Mais là c’est bien le fonds qui manque le plus contrairement à ce que disait La Fontaine.

User Rating: Be the first one !

Voir aussi

« Moka » de Frédéric Mermoud. Critique dvd

Diane a perdu son fils dans un accident de la circulation. La voiture ne s’est pas arrêtée. …

Laisser un commentaire