Accueil » Les critiques » Critiques DVD » « La Révolution française » de Robert Enrico, Richard T. Heffron. Critique DVD

« La Révolution française » de Robert Enrico, Richard T. Heffron. Critique DVD

Synopsis: Première époque, entre 1789 et 1791, retraçant tous les faits qui ont abouti au procès de Louis XVI. Deuxième volet débute après son incarcération . L'affrontement entre les grands, Danton et Robespierre qui tentent à leur tour de faire leur propre révolution.

La fiche du DVD / Blu-Ray

Le film : "La révolution française , Partie 1 et 2"
De : Robert Enrico, Richard T. Heffron
Avec : Klaus Maria Brandauer, François Cluzet, Jean-François Balmer
Sortie le : 11 juin 2009
Distribution : TF1 Vidéo
Durée : 335 minutes
Film classé : Tous publics
Nombre de DVD / Blu-Ray : 2
Le film

Je ne sais ce qu’en pensent les spécialistes de l’Histoire de France,  et les professeurs chargés de l’enseigner . Personnellement , ainsi présentés, les tenants et aboutissants de la Révolution Française m’apparaissent évidents . La chronologie des faits, la personnalité des acteurs de l’époque , parfaitement dessinée, et la reconstitution des décors : se cultiver dans ses conditions  , c’est tout bonnement fabuleux . A noter également,  » Danton » de Andrzej Wajda peut-être plus sérieux dans son approche cinématographique, ( disons moins divertissant )  mais tout aussi convaincant quant à sa démarche historique . Et Gérard Depardieu  ,dans le rôle-titre ….

Revolt32'

L’histoire de la Révolution française en deux parties .

La première regroupe les événements de 1789  (et son fameux 14 juillet ) au 10 août 1792, quand le roi Louis XVI est jeté en prison. Une période dite  » Les Années lumière », sous le regard de Robert Enrico. Un brin didactique, le réalisateur semble avoir profité d’une relative accalmie dans cette période troublée pour poser sereinement les bases du problème. Et quand il évoque la naissance du serment du jeu de paume, c’est limpide. En prime, quelques allusions érotiques dans la bouche de Mirabeau ,merveilleux !

La seconde partie  nous emmène jusqu’à  la fin de la Terreur en 1794, avec les exécutions de Louis XVI, Marie-Antoinette, Danton et Desmoulins ( François Cluzet) …On le voit Richard T. Heffron n’a pas forcément hérité de la meilleure période .Ce sont  » Les Années terribles «  Comment montrer l’exécution d’un roi ? Contenir une foule qui ne cesse de réclamer justice et vengeance ? Il sait faire et conjugue lui aussi avec succès pédagogie et divertissement .

la révolution française

La réussite de cette double entreprise on la doit également à la pléiade de comédiens et comédiennes , qui arrivent  même parfois  à nous faire oublier qu’ils ne sont pas Danton ( Klaus Maria Brandauer) ou Marie-Antoinette ( Jane Seymour ) .  Jean-François Balmer en Louis XVI ? Impeccable .

Côté bonus , c’est le ventre vide que nous repartons . Pour nous éviter de prendre les armes, TF 1 Vidéo a glissé un livret illustré sur les coulisses du films ( entretiens avec les producteurs ) et les repères historiques sur cette époque . Aux larmes , citoyens !

Je ne sais ce qu'en pensent les spécialistes de l'Histoire de France,  et les professeurs chargés de l'enseigner . Personnellement , ainsi présentés, les tenants et aboutissants de la Révolution Française m'apparaissent évidents . La chronologie des faits, la personnalité des acteurs de l'époque , parfaitement dessinée, et la reconstitution des décors : se cultiver dans ses conditions  , c'est tout bonnement fabuleux . A noter également, " Danton" de Andrzej Wajda peut-être plus sérieux dans son approche cinématographique, ( disons moins divertissant )  mais tout aussi convaincant quant à sa démarche historique . Et Gérard Depardieu  ,dans le rôle-titre .... L'histoire de…

Review Overview

Le film

User Rating: Be the first one !
La révolution française , Partie 1 et 2 (DVD) de Robert Enrico, Richard T. Heffron
Date de sortie du DVD : 11 June 2009
Format : Couleur, Cinémascope, PAL
Studio : TF1 Vidéo
Duree : 335 minutes

PRIX : EUR 82,99 (Prix de depart : ---)

Voir aussi

« Le Destin » de Youssef Chahine. Critique dvd

Trois dvd réunis dans un coffret, donc ce destin que l'Histoire nous ramène à la une d'une actualité brûlante

3 Commentaires

  1. Les acteurs d’hier ont encore belle allure, je vous assure et Gabrielle Lazure en princesse de Lamballe ( ça ne s’invente pas ) peut toujours mettre le feu au poudre . Monica n’aurait jamais pris la Bastille

  2. vous piquez ma curiosité de professeur;je me demande cependant si mes élèves seront attirés par cette pleiade d’acteurs.Monica,Vincent, Virginie ,Edouard et autres Chabat sont les héros des ados.Je tenterai quand meme de leur conseiller cette référence.

Laisser un commentaire