Accueil » Comédies dramatique » « La brindille » d’Emmanuelle Millet. Critique DVD

« La brindille » d’Emmanuelle Millet. Critique DVD

Synopsis: Sarah, 20 ans, se lance avec détermination dans la vie active lorsqu'elle apprend avec stupeur qu'elle est enceinte de six mois. Elle ne veut pas d'enfant, pas maintenant. Bouleversée, elle se retrouve déchirée entre sa soudaine condition de future maman et la vie de femme indépendante qu'elle recherche tant.

La fiche du Disque

Le film : ""
De : Emmanuelle Millet
Avec : Christa Théret, Johan Libéreau: Anne Le Ny
Sortie le : 01 mars 2012
Distribution : Ad Vitam
Durée : 121 minutes
Film classé : Tous publics
Nombre de Disque : 2
Le film
Les bonus

Meilleur dvd Février 2012 ( 8 ème )

Au titre d’une première œuvre, ce film pouvait figurer au palmarès des César. La photo y est soignée.Plus évidente, la révélation d’un jeune talent: Christa Théret porte avec brio le film avec la même insouciance que son personnage. A 20 ans, cela ressemble à de la conviction, doublée d’une ténacité à toute épreuve.

Sarah s’apprête à croquer la vie en toute indépendance, quand une grossesse aussi inattendue que déjà bien présente, la dévie de ses ambitions professionnelles. Pourtant rien n’y fera, quand Sarah a une idée en tête, ce n’est pas un bébé dans son ventre qui lui fera changer le cours de sa vie.

Ce point de vue bien arrêté permet d’aborder des sujets de société comme l’insertion professionnelle, le déni de grossesse, l’IVG, ou la galère des petits boulots.Des thèmes sérieux que la réalisatrice  Emmanuelle Millet   , également auteur du scénario, a l’intelligence de filmer à travers le regard de cette jeune femme, déterminée.

C’est son parcours que l’on emprunte, ses doutes qui nous taraudent et bien que contrariée, c’est cette maternité que l’on accompagne et qui  l’embellit . Sarah maintenant rayonne dans la contradiction de ses sentiments diffus, d’un instinct maternel qui ne vient pas et d’une vie de femme, déréglée . Résistante et  solitaire, elle a fait un choix ! Jusqu’au bout elle va l’assumer.

LES SUPPLEMENTS

  • En coulisses ( 4 mn). Avec les commentaires de la réalisatrice, quelques scènes de tournage
  • « Mon ange » de Emmanuelle Millet. Ce premier court métrage est en fait un clip d’information sur les violences conjugales. Il est radical, mais selon moi, le message ne passe pas. Je rejette l’amalgame proposé  par la réalisatrice : pendant que la mère se fait injurier , le fœtus se tord dans un environnement sanguinolent.
Meilleur dvd Février 2012 ( 8 ème ) Au titre d’une première œuvre, ce film pouvait figurer au palmarès des César. La photo y est soignée.Plus évidente, la révélation d’un jeune talent: Christa Théret porte avec brio le film avec la même insouciance que son personnage. A 20 ans, cela ressemble à de la conviction, doublée d’une ténacité à toute épreuve. Sarah s’apprête à croquer la vie en toute indépendance, quand une grossesse aussi inattendue que déjà bien présente, la dévie de ses ambitions professionnelles. Pourtant rien n’y fera, quand Sarah a une idée en tête, ce n’est pas un bébé…

Review Overview

Le film
Les bonus

Désirs d’une jeune femme accrochée à son indépendance et au métier qu’elle prépare avec assiduité , « La brindille » est un film très actuel. A travers le magnifique portrait de Sarah, la réalisatrice nous parle d’une génération qui aimerait concilier la vie avec le travail, l’épanouissement avec la liberté. Est-ce toujours compatible ?

Avis Bonus : Je retiens surtout le documentaire sur Mathieu Amalric, il est passionnant.

User Rating: Be the first one !
La brindille (DVD) de
Date de sortie du DVD : 1 March 2011
Format : Couleur, PAL
Studio : Ad Vitam
Duree : 121 minutes

PRIX : EUR 14,68 (Prix de depart : EUR 14,68)

Voir aussi

« Ce qui nous lie » de Cédric Klapisch. Critique cinéma-dvd

Le retour de l'enfant prodigue aurait pu suffire à mon bonheur

Laisser un commentaire