Accueil » Les critiques » Critiques DVD » « Ici bas » de Jean-Pierre Denis. Critique DVD

« Ici bas » de Jean-Pierre Denis. Critique DVD

Synopsis: Fin 1943 , Sœur Luce, une religieuse au dévouement exemplaire, est infirmière à l'hôpital de Périgueux.La rencontre d'un aumônier,passé dans les rangs du maquis et à la foi profondément ébranlée, bouleverse son existence. Sœur Luce vit alors une passion pour laquelle elle finit par quitter le couvent et ses sœurs.

La fiche du Disque

Le film : "Ici-bas"
De : Jean-Pierre Denis
Avec : Celine Sallette, Eric Caravaca
Sortie le : 06 juin 2012
Distribution : Pyramide Vidéo
Durée : 96 minutes
Film classé : Tous publics
Nombre de Disque : 1
Le film
Les bonus

 Meilleur dvd Juin 2012(8 ème )

J’ai regardé ce film sans déplaisir, mais sans trouver le ton qui correspond, me semble-t-il,  à une telle histoire.

On y quête vainement la fièvre de ces rapports troublés qu’une religieuse et un vicaire entretiennent au cours de la seconde guerre mondiale. La passion est présente, mais la confusion engendrée par leur union passagère n’est pas vraiment palpable. Le prélat n’a guère d’inclination pour sa compagne, lui préférant la lutte armée au sein de la résistance.

Comme possédée, la religieuse doit alors lutter au cours d’un long cheminement intérieur sur lequel la jeune comédienne Céline Sallette a bien du mal à trouver ses marques.

Le rôle me paraît un peu lourd pour ses frêles épaules. Le ton n’y est pas vraiment, et son personnage comme un témoignage de cette histoire qui s’est réellement passée à la fin de la seconde guerre mondiale.

Par dépit amoureux, la religieuse en vient à trahir. On est alors dans le registre du film classique de la Résistance française, au sein de laquelle Eric Caravaca , en curé défroqué, joue lui aussi à la petite semaine.

Comme si tous ces comédiens étaient paralysés par l’enjeu, en butte à une mise en scène d’une sobriété désolante. Une véritable direction d’acteurs aurait peut-être alors été souhaitable. 

LE SUPPLEMENT

  • Le making of ( 25 mn ).Où l’on voit réellement le metteur en scène au travail, expliquant ce qu’il attend des comédiens.

Une scène dans le couvent est très émouvante, la tension que demande le rôle à Céline Sallette est perceptible. Jean-Pierre Denis explique sa vision des choses et  prévient toute son équipe «  que pour cette scène plusieurs prises seront nécessaires et , ce sera normal ».

L’ensemble est vraiment passionnant à suivre en compagnie d’un cinéaste,  tout aussi intentionné avec les figurants …

 Meilleur dvd Juin 2012(8 ème ) J'ai regardé ce film sans déplaisir, mais sans trouver le ton qui correspond, me semble-t-il,  à une telle histoire. On y quête vainement la fièvre de ces rapports troublés qu’une religieuse et un vicaire entretiennent au cours de la seconde guerre mondiale. La passion est présente, mais la confusion engendrée par leur union passagère n’est pas vraiment palpable. Le prélat n’a guère d’inclination pour sa compagne, lui préférant la lutte armée au sein de la résistance. Comme possédée, la religieuse doit alors lutter au cours d’un long cheminement intérieur sur lequel la jeune comédienne…

Review Overview

Le film
Les bonus

C’est une belle et triste histoire abordée malheureusement avec trop de précautions pour rendre le trouble et l’émotion qu’elle suscite. Mise en scène sobre, interprétations retenues, le film se laisse voir, mais me laisse comme un goût d’inachevé…

Avis Bonus : Un excellent making of , au cours duquel Jean Pierre Denis ne cache rien de son travail de réalisateur

User Rating: Be the first one !

Voir aussi

« Manta Ray » de Phuttiphong Aroonpheng. Critique dvd .

Un OVNI comme on dit, complètement barré dans les étoiles …

Laisser un commentaire