Accueil » Comédies dramatique » « Another happy day » de Sam Levinson. Critique dvd

« Another happy day » de Sam Levinson. Critique dvd

Synopsis: Lynn débarque chez ses parents pour le mariage de son fils aîné. Elle est accompagnée de ses deux plus jeunes fils, Ben et Elliot. Ce dernier mélange alcool, drogues et médicaments , mais demeure lucide sur la joie des réunions de famille. Et la réunion, de fait, est joyeuse : grands-parents réac, tantes médisantes, cousins irrémédiablement beauf.

La fiche du DVD / Blu-Ray

Le film : "Another Happy Day"
De : Sam Levinson
Avec : Ellen Barkin, Ezra Miller, Demi Moore
Sortie le : 05 juin 2012
Distribution : Memento Films
Durée : 119 minutes
Film classé : Tous publics
Nombre de DVD / Blu-Ray : 1
Le film
Les bonus

Meilleur dvd Juin 2012 (10 ème )

A peine sorti du bouleversant « We Need to Talk About Kevin » de Lynne Ramsay, le jeune et prodige Ezra Miller prend à nouveau la posture de l’adolescent perturbé. Un syndrome de La Tourette lié à des troubles convulsifs campe son personnage, Elliot, confus et provocateur  qui  au sein d’une famille déjà bien amochée, joue les petits canards pas sympas.

Celui dont les propos font très mal, car le plus souvent les plus sensés.  Surtout quand il s’adresse à sa mère, Lynn, aimante, étouffante, dépassée par la vie qui lui bouffe tout ce qu’elle avait pour être heureuse. Un ex, remarié et distant, des enfants à distance, et ce trop plein d’amour dont elle ne sait quoi faire.

Quand Dylan (Michael Nardelli) son fils aîné  se marie, la cérémonie a lieu chez les grands parents : le grand-père est gravement malade, sa femme garde la pose ; elle sauve les apparences que Lynn tente de fissurer pour comprendre pourquoi cette mère ne l’a jamais aimée. Pourquoi elle ne lui a jamais prêté la même attention qu’à ses deux sœurs.

C’est autour de la préparation de la noce, et de la cérémonie elle-même  que le  jeune réalisateur Sam Levinson  (c’est son premier film) focalise une énergie truculente. Elle  l’éloigne d’un Thomas Vinterberg (« Festen ») auquel il m’a fait penser, au fur et à mesure que le récit dévie inexorablement dans la drôlerie féroce, des règlements de compte.

Malgré la gravité du moment, on rit et l’on sourit en effet souvent dans cette comédie grinçante, lucide et pertinente. Il suffit d’entendre et de voir la scène d’Elliot confiant  à sa grand-mère que s’il s’agissait d’un enterrement, plutôt qu’un mariage, «  la famille s’entendrait très bien. La mort est un lien plus fort dans une famille, que l’amour ».

Je vous passe alors celle de la répétition de la cérémonie ( un must ) , et le repas de mariage au cours duquel Demi Moore devenue la nouvelle compagne  de l’ex , concentre avec une férocité toute en retenue, son animosité envers Lynn. Ellen Barkin, dans ce rôle, est aussi parfaite .

  • Interview de Ezra Miller ( 6 mn ). Le jeune et prometteur comédien nous parle de son parcours, et de Elliot son personnage. Ca ne va quand même pas très loin.
Meilleur dvd Juin 2012 (10 ème ) A peine sorti du bouleversant "We Need to Talk About Kevin" de Lynne Ramsay, le jeune et prodige Ezra Miller prend à nouveau la posture de l’adolescent perturbé. Un syndrome de La Tourette lié à des troubles convulsifs campe son personnage, Elliot, confus et provocateur  qui  au sein d’une famille déjà bien amochée, joue les petits canards pas sympas. Celui dont les propos font très mal, car le plus souvent les plus sensés.  Surtout quand il s’adresse à sa mère, Lynn, aimante, étouffante, dépassée par la vie qui lui bouffe tout ce qu’elle…

Review Overview

Le film
Les bonus

L’histoire n’est pas très drôle, mais pour son premier film, Levinson réussit à transcender le drame au détour d’une comédie mordante , allègrement supportée par ses comédiens dont le jeune Ezra Miller , véritable prodige de la scène américaine.

Avis Bonus : Une courte interview pour un seul comédien, ce n’est même pas le minimum syndical

User Rating: Be the first one !

Voir aussi

« Le Destin » de Youssef Chahine. Critique dvd

Trois dvd réunis dans un coffret, donc ce destin que l'Histoire nous ramène à la une d'une actualité brûlante

Laisser un commentaire